A chacun sa boussole pour mieux devenir soi !...

Le quotidien est un monstre froid qui pousse au sommeil sans rêve…il ne tiens qu’à nous de nous réveiller et par là même de nous révéler à nous même.

Prendre conscience que nous sommes dans une machine à laver, un grand modèle, qui fonctionne à l’eau tiède et que l’on peut au choix appeler : Aliénation – Formatage – Conformisme ou Passivité. Car personne n’a intérêt à ce que vous soyez VRAIMENT vous-même en prenant le risque effrayant (pour certains) de sortir du moule social. Pas de vague et tout ira bien !

Le plus difficile c’est la prise de conscience ! qui même tardive peut survenir à la suite d’un événement marquant de votre vie professionnelle ou personnelle et qui va servir de révélateur. Cette prise de conscience peut être provoqué par un licenciement par exemple, qui bouscule les répères que l'on pensait bien établis.

Ensuite il faudra « digérer, laisser décanter votre réflexion » afin de mieux savoir comment aborder l'avenir. Cette réflexion peut commencer très jeune comme survenir brutalement bien plus tard. On peut résumer ce cheminement en cinq étapes.

1- Comprendre l’enjeux des différentes contraintes imposées à sa vie par la condition humaine. Et déterminer vos véritables objectifs (professionnels, financiers, familiaux, reconnaissance sociale) et de déterminer la meilleure façon de les atteindre. Ce que personne ne peut faire pour vous...

2- Se respecter et se faire respecter : Réaliser qu'il est légitime de se vouloir une belle vie !.....même si personne n'est automatiquement en droit d'être heureux. "Personne mieux que vous ne connait votre raison d'être, vos aspirations et votre projet de vie "
C'est un combat quotidien qui demande beaucoup de courage et de constance en termes de volonté et cela n'empêche pas de respecter "le combat" des autres.

3 - Admettre une certaine solitude : Pour les choix importants comme dans les grandes épreuves admettre qu'une forme de solitude existe malgré toute la bienveillance de ceux qui compte pour vous. La vivre comme une source de bonheur et de liberté (trouver du positif même dans le quotidien le plus banal) ne rien attendre des autres dans le sens ou rien ne vous est dû, mais pour mieux accueillir toutes les heureuses surprises qui se présentent.

4 - Chacun est unique même si l'on a conscience que l’on ne fait que passer :  Que nul n’est condamne à la médiocrité et que l’on a tous des dons spécifiques dans lesquels on doit avoir une foi inébranlable. En ne laissant personne vous faire douter au point de vous même vous oublier. Que l’éphémère est notre lot au sens ou notre impression d’éternité n’est qu’un leurre. Cette introspection doit vous conduire à mieux comprendre ce qui vous différencie des autres. Et de ne pas faire uniquement ce que les autres attendent de vous.

5- Reprendre le pouvoir : On est souvent plus libre qu'on ne le croit, à vous de trouver les moyens pour ne plus rester passif, assis sur la banquette arrière de sa vie en laissant le volant au facteur hasard. On est enfin à même de se trouver et de reprendre le pouvoir sur sa vie et de "trouver la place qui nous convient"
...enfin si l'on en a furieusement envie ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde !

Bien sûr cela peut prendre de quelques heures à quelques années : C’est l’objectif d’une vie…la vôtre !

PS : Mais ne nous y trompons pas, il n'y a pas de recette ou de baguette magique instantanée, seulement des "aides", des bouts de réflexion que l'on peut grapiller ça et là peuvent nous aider à trouver notre propre boussole.

 

Librement inspiré du chemin proposé par Jacques ATTALI  dans son livre "Devenir soi" 

http://zoomzen.blog.lemonde.fr/wp-admin/post.php?post=3102&action=edit

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jacky SALMI

Autres pages consultées

Explorer les sujets