Challenge: Les clés pour s'accepter soi-même - Partie 2

Challenge: Les clés pour s'accepter soi-même - Partie 2

Première partie: cliquez ici.

Bonjour à tous. Alors votre semaine, comment s'est-elle passée ? Avez-vous fait l'exercice de la première partie ? Avez-vous remarqué les choses suivantes, en prenant ces notes, jour après jour:

  • un sentiment de reprise de contrôle sur ces baisses de moral, même timide, mais reprise de contrôle quand même, simplement parce qu'on fait enfin quelque chose au lieu de juste subir ?
  • des points communs entre toutes ces situations, ou par types de situations ?
  • une impression de ne pas vraiment être la même personne, entre les moments où tout va bien, et les moments où l'émotion négative est là ?

Ce sont des constatations très importantes. Ce que vous allez remarquer avec le temps (ou avez peut être déjà remarqué), c'est que lorsque vous êtes bien, vous pouvez penser de façon positive, faire ce que vous avez envie de faire, vous avez l'impression d'être vous-mêmes. Et puis lorsqu'une émotion négative est là, c'est comme un petit démon qui prend possession de vous, et agit à votre place. Ce n'est pas vous qui agissez ou parlez, c'est l'émotion.

Il y a une chose très importante à comprendre lorsqu'on est sur ce chemin du bien-être. On n'essaie pas de CHANGER. Bien sûr, aux yeux des autres on va changer, notre vie va changer, etc... Mais nous, on doit être parfaitement conscient que le but n'est pas de changer, mais de RÉVÉLER ce qui est déjà là. La façon de faire est d'enlever petit à petit tout ce qui nous le masque. Les outils, chacun les siens, mais sachez que le plus simple, le moins cher, le plus efficace et le plus disponible, c'est l'observation de soi, et la compréhension de nos comportements.

En observant on se place tout de suite au dessus du problème, on ne le subit plus. En observant on se rend compte que toutes ces émotions négatives ne sont pas nous, mais viennent en nous, et nous font oublier ce que nous sommes.

Donc voici le challenge pour ce weekend:

  1. Reprenez vos notes après la première partie, relisez les.
  2. Puis, prenez en exemple une situation où vous avez ressenti une émotion négative forte. Ecrivez, en détails, comment vous voyez le monde lorsque vous êtes comme ça, comment vous vous voyez vous-mêmes, ce que vous attendez des autres, de la vie, de vous, quelle est votre vision des choses, votre état d'esprit général. Ecrivez vraiment en détails, pas juste quelques points. Impliquez vous vraiment.
  3. Faites le même exercice pour 2 ou 3 types d'émotions ou de situations.
  4. Relisez vos notes: Est-ce comme ça que VOUS voyez le monde, quand vous êtes bien ? Est-ce comme ça que vous avez envie de le voir ? A quoi ça vous ramène ? (Indice: normalement, on arrive toujours à faire le parallèle avec une croyance qui date de l'enfance, et elle finit par se dissiper lorsqu'elle est identifiée et bien comprise).

Important: si une situation ou un type de comportement persiste, c'est que tout n'a pas encore été mis en lumière en nous par rapport à ça, tout n'a pas encore été compris. Si vous voulez vraiment avancer dessus, il va falloir refaire le processus. Mais je vous rassure, arrive un moment où ça s'arrête... non pas qu'on est parfait, mais où on n'en a plus rien à faire de ne pas l'être. On trouve le bonheur dans l'instant présent et bien sûr, on reste à l'écoute de nos réactions et ressentis, mais ces petits démons ne nous possèdent plus.

Je vous souhaite une belle découverte. Suite mardi :)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Liliya☀️ Reshetnyak

Autres pages consultées

Explorer les sujets