Changer de point de vue et prendre de la hauteur

Changer de point de vue et prendre de la hauteur

Casser la routine pour progresser

Pour nous tous, la routine nous est utile et fait  partie de notre fonctionnement habituel. Heureusement car nos habitudes et gestes répétitifs nous permettent d'économiser notre énergie et faire face aux exigences quotidiennes. Cependant, pour éviter de rester bloqué dans une situation désagréable, trouver de nouvelles opportunités ou simplement pour ouvrir son esprit et continuer d'apprendre, nous avons besoin de prendre de la hauteur, de changer de point de vue ou d'élargir notre vision et trouver des solutions innovantes.

Notre esprit tend également à fonctionner de manière routinière et si nous le maintenons dans un espace relativement clos, les nouvelles solutions ne nous apparaissent pas facilement. 

Or, les défis d'aujourd'hui et les nombreux problèmes à résoudre au quotidien demandent d'avoir une pensée ouverte afin de trouver de nouvelles solutions  - ou plusieurs solutions - aux difficultés ou défis rencontrés. 

Ma stratégie d'ouverture

Pour ouvrir son exprit et contrer la routine de la pensée, le corps peut nous aider. La rencontre avec de nouvelles personnes aussi.

Pour ma part, je fonctionne de trois manière différente pour garder le corps et l'esprit vifs et fluides, trouver des solutions novatrices. Les voici :

1. Au quotidien je tente de me mettre en  mouvement. Le  mouvement du corps facilite le mouvement de l'esprit, la réflexion et les nouvelles idées. Une marche de 30 à 60min au grand air apporte l'oxygène nécessaire à nos cellules et la mobilité suffisante pour rester en santé. Rappelez-vous la posture la plus naturelle de l'être humain est "debout en train de marcher" !  

2. Régulièrement - une fois par mois ou tous les 3 mois au moins - je pratique ce que j'appelle "un coup de folie". Je me lance un mini-défi: je pars quelque part, je participe à un évènement inhabituel, je réalise quelque chose de "fou". Soit je choisis quelque chose que je convoite depuis longtemps, soit quelque chose que j'admire chez quelqu'un et qui me titille, soit encore une action ou réalisation qui me semblait jusqu'ici "impossible" et me lance le défi de la tester ou la tenter.

3. Enfin une fois par année - ou plus - je pars en voyage, si possible dans un endroit que je ne connais pas encore. Les voyages sont de merveilleux outils de développement. Ils permettent de se confronter avec l'inconnu, l'inconfort, l'inhabituel et sont des vrais booster de créativité. Et aujourd'hui il est facile de voyager à petit prix.  

Ces différents défis ne doivent pas être extraordinaires. Chacun les choisira à sa mesure, selon son temps et son budget. Dormir une nuit dehors en été peut être un vrai défi ! Visiter une ville proche mais inconnue sur 2 ou 3 jours suffit comme "voyage".

Buts et bénéfices

Cette stratégie me permet de vérifier que "je suis capable de" et d'OSER me dépasser, me réaliser ou plus simplement de me faire plaisir.

Ils participent à mon développement depuis plus de  30 ans et sont de véritables bombes énergétiques !! 

Dans les entreprises comme en privé la routine et le fonctionnement en vase clos est souvent source de malaise,  de malentendus, de conflits. Patrons et  directeurs de tous bords, pour booster votre entreprise, songez à mettre votre équipe au vert, lui faire relever des défis hors travail et de mettre en contact vos collaborateurs avec d'autres situations, d'autres personnes, d'autres cultures.

Ne me croyez pas sur parole .... ESSAYER !! 

www.activcoach.ch - www.maroc-experience.com

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Madeleine Bovigny

Autres pages consultées

Explorer les sujets