Changer en restant soi-même

Changer en restant soi-même

Hello cher réseau !

Changement de web design pour mon site www.star-and-us.fr !

Pourquoi me direz-vous ? Parce que bien que très beau esthétiquement, il ne me reflétait pas, trop lisse, trop carré. Une amie m'a dit "ton site est superbe mais si je suis une cliente et que je te rencontre après avoir vu ton site, ça ne va pas marcher car il ne te ressemble pas" et elle avait totalement raison, j'ai voulu me conformer au site de mes confrères/consœurs en communication mais je ne suis pas conforme. 

Je suis une anti-conformiste, décalée, colorée, voire même punk pour certains car je remets toujours tout en cause, je ne fonctionne pas comme les autres, je suis franche, une grande gueule au grand cœur, qui écoute ses clients, discute avec eux et qui va donner de son temps, de sa créativité pour eux car j'aime mon boulot plus que tout et c'est cette passion qui me fait me dépasser pour eux, qui nourrit mes créations.  

Il y a peu en entretien d'embauche pour un contrat de professionnalisation pour mon master com', un recruteur m'a dit "vous êtes très singulière dans votre look et dans votre état d'esprit, j'aime beaucoup votre profil mais il nous faut quelqu'un de plus, enfin de moins .." il n'arrivait pas à trouver ses mots et je lui ai dit "décalée ? déjantée ? créative ?" il m'a répondu d'un oui un peu gêné. 

J'ai souri et je lui ai dit que je comprenais, que même si je souhaitais ce poste, je ne saurais être assez malléable ou me ranger dans une case car j'ai toujours fait en sorte de ne pas rentrer dedans, que ce soit par ma personnalité, ma philosophie de vie ou mon look.

Si vous me croisez un jour vous ne pourrez pas me louper ! Une grande bringue avec des cheveux roux ou rouges toujours en vrac au carré, un chapeau et des lunettes de soleil, des couleurs partout, une clope à la main et un sourire au lèvres. Je cultive ce côté décalée, un brin rétro ou parisienne selon certains car j'arrive enfin à assumer cette personnalité.

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui je veux faire passer le message Ne changez pas, soyez vous même et vous serez bien que ce soit au travail, au quotidien, psychologiquement ou moralement !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et je vous invite à me donner votre avis sur la question, comment voyez-vous les choses vous ? :)



Alain BERINGER

Communication Commerciale

6 ans

Votre approche en communication ne me choque pas du tout. J'en ai connu des pires, et je suis comme vous à faire ce qui me plaît, avec un objectif créatif et original à la clé ! Je n'aime pas faire comme tout le monde, je suis convivial, commercial, mais réalise mes actions à ma façon. Je ne cherche pas à rentrer dans un moule, où on me dira : "Faites comme ceci, ne faites pas cela"... S'ils savent déjà ce qu'ils veulent, il n'ont pas besoin de mes services. Quant à l'article qui m'a interpelé, c'est celui concernant les recherches d'emploi en alternance, s'il est vrai que c'est ce que subissent certains candidats, je leur dirai : "Faites preuve d'empathie, mettez vous à la place du dirigeant qui lira cette lettre, et rédigez un argumentaire qui donne envie de vous inviter à un entretien. C'est la base de tout, et recevant de nombreuses demandes, il y a toujours le même défaut dans la présentation de l'objectif commun. Je réponds aux demandes expédiées directement, et propose même d'aider à comprendre ce qui ne va pas dans leurs démarche. Quelques uns réussissent ensuite, et je suis satisfait, d'autres continuent comme avant, et ça n'avance pas. C'est un vaste sujet, et comme en commercial, pourquoi certains réussissent mieux que d'autres ? Il faut se donner à fond avec le bon scénario, en ciblant le bon interlocuteur, à la bonne période, etc... Objectif un entretien, préparé à l'avance, avec un book, l'objectif à moyen et long terme... Souvent, le dirigeant cherche la perle rare, il est prêt à investir sur une personne en alternance, si pendant cette période il le forme aux techniques de l'entreprise, pour le garder ensuite à un poste à responsabilité. Or beaucoup d'alternant sont souvent d'un niveau moyen, et leur objectif est d'être rémunéré pendant cette ou ces années d'alternances, mais rester dans cette entreprise n'est pas leur objectif... Et là, le concept de l'alternance n'a plus sa place, et il n'y aura pas d'offre de poste pour du cours terme. Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce sujet, mais il faut personnaliser chaque cas, avec l’environnement métier ciblé, et déjà, ça complique tout...  

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets