Changer la réalité
Vous allez sans doute être « bouleversé » dans votre quotidien par ce courrier, ou bien faites-vous déjà partie du cercle de familles touchées par le Trouble du Spectre Autistique (TSA), et dans ce cas vous en serez interpelé tout autant.
Au fond, c’est quoi l’autisme ?
Non ce n‘est pas une maladie, mais une anomalie du développement neurologique. Les structures neuronales du cerveau se mettent en place différemment durant le développement du cerveau de l’enfant pour des causes soupçonnées mais non prouvées, et qui affecte leurs capacités relationnelles, affectives, communicationnelles, d’apprentissage.
Citons ici des autistes célèbres :
Keanu Reeves : Acteur de Cinéma; Bill Gates : Créateur de Microsoft ; Mark Zuckerberg : Créateur de Facebook, aujourd'hui milliardaire ; Thomas Edison : inventeur de l'ampoule ; Albert Einstein ; Vincent Van Gogh : artiste peintre ; Steven Spielberg ; George Lucas ; …
Peut-être ne savez-vous pas qu’un enfant sur 150 naît avec ce syndrôme en France chaque année ?
C’est pourquoi il n’existe aucun traitement, et la nécessité de mettre en place une éducation spécifique, voire une rééducation, implique un travail au quotidien. On doit donc leur apprendre différemment.
Pour aider et donner leurs chances à tous les enfants atteintes de ce trouble, des structures telles que l’association Autisme 3D doivent exister, afin d’accompagner et d’encadrer ces enfants pour qu’ils grandissent sereinement et puissent appréhender la vie comme tout un chacun.
La prise en charge de ces dossiers demande du temps et de l’argent, malgré tous les efforts incroyables fournis par le bénévolat des particuliers (parents, famille, amis) et des professionnels (médicaux, paramédicaux, administratifs, sportifs, artistes,…) œuvrant au bien-être et à l’épanouissement des enfants. Des moyens matériels en plus des moyens humains sont requis et indispensables pour mener à bien ces missions.
C’est pourquoi nous lançons une levée de fonds destinés à financer les équipements et les services nécessaires à cet accompagnement, mais aussi pour trouver d’autres solutions innovantes.
Oui, financer la recherche en amont pour détecter les raisons de ce trouble, c’est un début.
Mais agir de façon pragmatique sur le terrain, c’est essentiel : c’est la raison de l’existence de l’association Austisme3D fondée en juillet 2016.
Son approche innovante et les actions mises en place pour les familles sont tellement efficaces qu’elles ont déjà été couronnées, moins d’un an après sa création, par la délivrance d’une convention d’agrément par l’Education Nationale autorisant l’intervention dans les établissements scolaires (agrément extrêmement difficile à obtenir par ailleurs).
L'Association a tout dernièrement obtenu le titre de référent régional, ce qui lui donne encore plus de poids et justifie sa crédibilité, argument primordial de taille qui amplifie sa raison d'exister.
Elle travaille également en lien avec la MDPH du Val De Marne pour proposer un accueil personnalisé à toute personne atteinte d'autisme :
Nous voudrions que vous puissiez faire partie intégrante de ce succès. Vous pouvez devenir un des acteurs de l’avancée et du changement positif pour les autistes et leur famille, en acceptant de participer à cette collecte de fonds ou d’aides en faveur de l’association Autisme3D, à votre convenance bien entendu.
Vous trouverez si vous le voulez bien pour cela, un dossier descriptif reprenant l’ensemble du projet de l’association, contenant les actions réalisées à ce jour et celles à développer dans un proche avenir. Vous pouvez ainsi choisir une des thématiques que vous trouverez la plus pertinente et proposer votre aide, quelle qu’elle soit.
Le dossier est attaché au profil LinkedIn de l'association dont Sandrine Marois est la fondatrice et la présidente :
www.linkedin.com/in/sandrine-marois-Autisme3D
L’association Autisme3D n’a bénéficié d’aucune aide à ce jour et se bat quotidiennement pour conserver son local à moindre coût, par exemple.
Nous avons besoin de vous, soyez aussi des nôtres ! Unissons-nous pour la réussite des enfants et des parents dans la quête de solutions pouvant changer leur réalité dans le bon sens en leur permettant l’accès au bonheur ! Merci pour votre implication à tous.
Changer la réalité, c'est possible : grâce à vous
Retired
7 ansJ'adhère complètement à cette démarche Catherine, et bien évidemment je partage sur mon réseau en espérant comme à chaque fois que les petites gouttes font les grandes rivières ! Puisse le projet et l'association Autisme3D de Sandrine Marois aboutir et surtout évoluer pour l'aide et le soutient nécessaire de ces enfants et de leurs parents !