Ce que j'aurai dû dire à ma remise de diplôme. Look up!
Notre génération a le devoir de s’engager.
Car nous avons la responsabilité de montrer que nous ne sommes plus prêts à accepter un système qui se révèle année après année de plus en plus destructeur.
Nous avons la responsabilité d’inventer de nouveaux systèmes, plus responsables, au service de valeurs positives et de l’intérêt commun, et ce de façon inclusive.
Car au vue du constat, catastrophique, que fait la communauté scientifique sur la situation climatique et qui ne parvient pas à alerter l’opinion publique, notre génération aura également la responsabilité de ne pas échouer et devra transformer nos modes de vie. Au risque de voir la planète devenir petit à petit inhabitable et hostile à la vie. Ce qui pouvait nous paraître dystopique il y’a encore 10 ans est devenu une réalité qui s’exprime en chiffre. Pour vous en donner un seul, « En 50 ans, 68% des animaux vertébrés sauvages ont disparu de notre planète. »
Pourquoi je profite de cette remise de diplôme pour vous dire ça ? Parce qu’il est nécessaire de déconstruire le schéma de réussite qu’on continue à nous vendre, notamment dans les écoles et les agences de communication. La French tech, la strat-up nation, la glorification des GAFAM et de leurs gourous, le modèle des agences de communication qui a montré à quel point il savait être toxique pour ses salariés, associer la réussite à l’argent…
Oui, aujourd’hui l’argent contribue au bonheur, difficile de le nier, mais ce n’est pas une fin en soi, cela ne doit pas constituer le seul et unique but de l’existence.
Recommandé par LinkedIn
Passer du temps avec sa famille ou ses amis donne plus de consistance à nos vies que passer des journées à taper sur un clavier pour s’acheter une Rolex. On partira de cette terre avec le bonheur qu’on y aura passé, pas en souffrant du fait de ne pas avoir eu une Rolex au poignet ou un iPhone 30 dans la poche… Soyons sérieux un instant.
Pour finir, aujourd’hui, nous ne bénéficions plus de 20 ans pour rectifier la trajectoire climatique, c’est pourquoi l’engagement doit primer sur les intentions. Je vous invite donc à reconsidérer le poids de vos actions et à mettre vos compétences au service de ceux qui agissent pour l’environnement, pour l’intérêt commun, pour la solidarité, les domaines sont nombreux, les acteurs aussi, mais souvent sortent de notre spectre, qui se limite aux agences de publicités et aux annonceurs du Cac 40, que les écoles décident de nous faire miroiter.
À titre personnel j’ai fait le choix de ne plus travailler auprès de ceux qui continuent à entretenir un système de surconsommation destructeur et irresponsable. C’est un premier engagement qui me permet d’aligner mon activité professionnelle et mes convictions.
Vous avez le pouvoir de changer les choses saisissez vous en. J’espère que ces quelques mots résonneront avec douceur à vos oreilles.
#communication #ecoledecommunication #diplome #giec #lookup #thisiscom #strategies #aacc #arpp #advertisingnextgeneration #comeadyouare #remisedesdiplome #etudiant #thisiscom #ruptures #gamechangeur #ilnousfautunplan #bonpote #nouveloeil #futurssouhaitables
@makesense @jobs_that_makesense @pourunréveilécologique
PhD, auteur, conférencier et consultant indépendant. J'aide les entreprises à faire face aux "nouveaux problèmes RH".
2 ansLe sérieux doit changer de camp. Bravo pour ce texte.
ESSEC | Ex-navigateur pro - tour du monde en équipage - America's Cup, Ex Marine Nationale - Forces de Surfaces | Productivité, transactions stratégiques, ingénierie financière, gestion contractuelle globale PME/PMI
2 ansOui 👏🏻👏🏻👏🏻
Coordination de projets passés et futurs! Curieuz neuz
2 ansFélicien Creuchet JE suis tellement d'accord avec vous. Au de la convaincre, il faut des idées pour provoquer les changements et trouver les bons équilibres. Pour convaincre, il faut un PLAN. Quel est le votre?
Parle d'écologie intérieure | Autrice de “Tu penses quoi de la vie, mamie ?” | Animatrice du podcast Nouvel Œil | En montage pour le documentaire Shimla 🌍
2 ansOUI ! Merci Félicien !!! ☀ On est ensemble 🌱
Communicant engagé | Communication et démocratie | Collectif Pour un réveil écologique
2 ansSoyons le changement !