Reprogrammez votre cerveau...et changez votre vie
Allez je me lance sur un exercice difficile : communiquer simplement sur un sujet maintes fois abordé, souvent galvaudé, et bien connu dans le monde de la P.N.L.
J'ai nommé, tadaaaa :
Le pouvoir des croyances sur notre vie...et surtout notre pouvoir sur ces croyances et donc sur notre vie!
Credo, ergo video
Mon mentor en hypnose, Olivier Lockert a pour habitude de dire qu' "on ne voit que ce que l'on croit"...
Et je crois profondément en ces propos - pas uniquement parce que je suis "fan absolue" d'Olivier Lockert !
N'aviez vous jamais eu l'impression de ne croiser que des femmes enceintes lorsque vous ou l'un de vos proches attendiez un enfant, ou de voir partout le modèle de voiture que vous projetez d'acquérir alors que vous ne les remarquiez pas auparavant ?
Quand une personne vous insupporte, ne percevez-vous que ses défauts, et à l'inverse, celle que vous aimez vous parait-elle dotée de toutes les qualités ?
Ces exemples ont beau être triviaux (et réducteurs), ils illustrent une vérité : nous ne percevons qu'une parcelle infime de la réalité (il n'y a pas que des femmes enceintes et des Tesla model S dans la rue).
Tout commence avec les limites de notre perception
Notre cerveau capte plus de deux milliards de fragments d’informations par seconde, et malgré cela, il est loin de tout percevoir.
En effet, les informations traitées sont limitées par les capacités de nos 5 sens d'être humain que sont la Vision, l’Ouïe, l'Odorat, le Goût et le Kinesthésique (le toucher).
Il est donc aisé de comprendre que vos perceptions sensorielles diffèrent de celles :
- d'un chat - lui sait voir dans le noir,
- d'un dauphin - équipé d'un "sonar" pour communiquer,
- d'un aigle - qui perçoit une cible jusqu'à 1500m d'altitude,
- ...et même de votre cousin pianiste à l'oreille absolue et de votre grand-père presqu'aveugle...
Et parmi ce flux incessant d'informations, notre conscience ne sait gérer qu'au maximum 10 informations dans le même laps de temps !
Vous imaginez donc bien, qu'en vérité, le monde est bien plus vaste que les quelques bribes d'information qui parviennent à notre mental...
« Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme telle qu'elle est, infinie », William Blake, Le Mariage du Ciel et de l'Enfer
A chacun son interprétation de la réalité
A ces filtres "naturels" liés à nos capacités "perceptives" s'ajoutent des filtres mentaux totalement individuels.
" La carte n’est pas le territoire" , présupposé en P.N.L. d'Alfred Korzybski.
Ces filtres se développent à partir des conditionnements subis depuis notre enfance (et dont nous nous sommes plus ou moins affranchis...), l'environnement dans lequel nous avons grandi, dans lequel nous évoluons, d’expériences professionnelles et personnelles, des valeurs & croyances que nous nous sommes construites.
Par exemple, quelqu'un qui croit en l'existence d'une puissance supérieure verra comme un signe le fait qu'une maladie survienne à tel moment de son existence, alors qu'un autre l'attribuera à une mauvaise hygiène de vie...
Là où ça devient "gênant", c'est que nous avons tendance à généraliser ces croyances à tous les éléments de notre existence : tout se passe comme si nous nous étions "programmés" à agir et réagir selon ces "vérités" que nous nous sommes forgées.
Le pire, c'est que bien souvent, cela appartient au domaine du réflexe, et nous nous n'en rendons même pas compte...
Ainsi, chacun génère sa propre "carte"de la réalité (appelée "territoire" en PNL), perception totalement individuelle et subjective, dont nous ne sommes pas forcément conscient.
Ce qui est vrai pour l'un n'est donc pas vrai pour l'autre car chacun personne est différente.
La seule "vérité" admissible est que l'un et l'autre ont probablement raison ...ce qui est au passage un bon motif pour apprendre à respecter la "carte du monde" de l'autre, c'est-à-dire sa perception de la réalité, et faire preuve d'empathie.
Nous retenons donc que notre carte mentale donne une représentation (très très) partielle et souvent erronée de la réalité ...et que nos croyances jouent un rôle important dans la perception que nous avons du monde, des autres, des événements.
"Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.”, Franck Herbert, le Messie de Dune.
De "meilleures" croyances pour une vie meilleure
Partant ainsi du principe que nos croyances forgent notre représentation de la réalité, qu'attendons-nous pour modifier celles qui nous posent problème et ainsi parvenir à une réalité qui nous "plait" ?
“Si vous n'avez absolument rien à créer, vous pourriez peut-être vous créer vous-même.", Carl Gustav Jung.
Les outils de la P.N.L et hypnose permettent d'influer sur vos croyances d'une manière particulièrement efficace (cf. lectures conseillées en fin d'article).
Et aussi cette série d'articles pour découvrir l'hypnose :
...Mais déjà, vous-mêmes, pouvez de manière tout à fait consciente, faire l'exercice suivant :
- Établissez la liste de vos croyances,
- Classez-les selon l'importance que vous leur accordez,
- Enfin, notez celles qui vous semblent utiles ou non, celles qui vous rendent heureux/heureuse ou pas.
Une fois ce bilan dressé, jetez à la poubelle toutes les croyances qui ne vous conviennent pas ou plus...et REMPLACEZ-LES par d'autres qui amélioreront votre vie.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait", Mark Twain
Par exemple, si vous croyez que vous n'êtes pas à la hauteur, remémorez-vous quelque chose que vous avez réussi et dont vous êtes fier.
Qu'avez-vous fait pour parvenir ? Que font les personnes qui réussissent ? Que pouvez-vous imiter de ce comportement passé et des personnes que vous prenez comme référentes de la "réussite" ?
Vous y êtes ?
Comment vous sentez-vous dans ce moment de réussite ? Que voyez-vous ? Qu'entendez vous ?
Et si cette fois, vous mettiez dans cette représentation non pas votre réussite passée mais ce projet que vous souhaitez tellement voir aboutir ou cette situation où vous ne vous sentez pas suffisamment à la "hauteur"?
Vous êtes capables de réussir.
Vous l'avez déjà fait, d'autres l'ont fait, il vous "suffit" de vous remettre dans les ces mêmes conditions mentales.
Vous êtes donc tout à fait à la hauteur !
Notez bien que c'est évidemment plus simple à dire qu'à faire...prenez le temps de la réflexion : la première étape de "conscientisation" des croyances est déjà une belle avancée en soi.
Ensuite, identifiez pourquoi telle ou telle croyance vous rend malheureux et quelle modification est possible pour qu'elle change votre vie de manière positive.
"On ne résout pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés" Albert Einstein
Un point très important :
Qu'importe que vos croyances soient "vraies" ou pas, seul leur effet sur vous-même compte.
Si une personne croit en Dieu et que ça donne un sens à sa vie, sa mort, et lui permet de vivre plus pleinement, nul "besoin" que Dieu existe pour que cette personne soit plus heureuse grâce à cette croyance.
On peut choisir de se méfier a priori de tous, ...ou donner du "crédit d'intention" à chacun, c'est-à-dire croire que, par défaut, toute personne est animée de bonnes intentions. Cela modifie notre rapport aux autres de manière plus positive. Il ne s'agit pas de faire une confiance aveugle à n'importe qui car les déconvenues peuvent rapidement survenir, mais de partir du principe que "chacun fait toujours de son mieux en fonction des choix qui lui sont disponibles" (autre présupposé de la P.N.L.).
“La croyance que je considère comme vraie... est celle qui me permet de faire le meilleur usage de ma force, me donne les meilleurs moyens de transformer mes vertus en action.”, André Gide
Quand la réalité rejoint l'imaginaire...
Et le plus beau dans tout cela, c'est que votre cerveau est équipé pour changer votre réalité.
Avez-vous déjà entendu parler des "neurones-miroirs" ?
Ces fabuleuses petites cellules en forme d'étoile permettent (entre autres) de vivre une expérience imaginaire...comme si c'était la réalité !
Vraiment !
Les sportifs de haut niveau répètent régulièrement le "film" de leurs exploits, en décomposant leurs gestes. Ainsi, leur cerveau continue d'"apprendre" comme s'ils s'étaient réellement entrainés.
Alors, changez vos croyances (aucune importance si ce n'est pas une "vérité universelle", seul compte l'effet sur vous), rêvez qu'elles sont vraies & à tout ce qu'elles amélioreront dans votre vie.
Et votre réalité va changer.
Pour conclure...
Nos croyances ont une telle puissance qu'elles créent littéralement notre réalité, souvent à notre insu.
Et la bonne nouvelle, c'est que VOUS avez le POUVOIR de les CHOISIR.
Faites régulièrement cet exercice de "remise à plat" de vos croyances pour abandonner celles qui ne vous conviennent plus & en adopter de meilleures.
Votre vie s'en trouvera embellie.
Maintenant c'est à vous de jouer : continuez à rêver, vivez intensément et ne gardez que les croyances qui vous rendent heureux !
" Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve, une réalité", Antoine de Saint Exupéry
Et pour finir, un "Restart" en musique (attention, j'ai des gouts très ...segmentants...)
Pour aller plus loin, quelques conseils de lecture :
- "Un cerveau pour changer. Comprendre la PNL", Richard Bandler
- "Pouvoir illimité", Anthony Robbins
- "Croyance et santé", Robert Dilts
- sans oublier l'excellent et très complet "Hypnose, Évolution humaine - Qualité de vie - Santé", d'Olivier Lockert
Mes meilleures pensées vous accompagnent
Retired DAF chez ASSOCIATION D'INSERTION PRO.
4 ansJ’adore ces posts empreints d’explications et d’espoirs. Quelle boufée d’air pur ! Du bonheur ! Merci ✔ Catherine Régnier
Dirigeant-entrepreneur, conseiller sénior en management, innovation et neuromanagement, formateur au MBA de l'UdS, mentor au Réseau Mentorat. Franchement passionné par les humains et leurs paradoxes.
4 ansLes biais cognitifs sont réels et puissants. La plupart de nos décisions y sont conditionnées. Toutefois, l'expérience acquise et innée de nos ancêtres existe et il faut les distinguer et les identifier. La théorie de l'évolution 2.0 c'est justement de départager entre vos croyances qui aident et celles qui vous limitent ou pire, vous dirigent dans de fausses voies.
💢Processus RH et SIRH ◻Adéquation outils SIRH/besoins utilisateurs/législation - MOA ◻Connexion RH et SIRH 💢Développement RH et des compétences ◻Accompagnement de la mobilité et des parcours professionnels
4 ansBelles images à multiples messages
Orthophoniste, RPS, QVCT, Handicap, Diversité, Inclusion
5 ansBravo Catherine!! excellente synthèse d'une vue macroscopique!!! Nice job!!!
Owner chez Planète Indigo
6 ansFort plaisant comme article qui arrive bien en complément de ton tout dernier (à ce que j'en ai vu) sur les croyances ✔ Catherine Régnier. Merci pour ce supplément d'infos ainsi relié. Je vois mieux maintenant ton idée du tout être en un, où je me retrouve pas mal ☺️🤗💛