Comment muscler son QE (Quotient Emotionnel)?
J'avais envie cette semaine, suite à vos nombreux messages, de vous donner des "trucs" faciles à faire chez soi, au boulot ou dans la rue pour développer son QE, en partant du principe que l'on peut agir sur la tête mais aussi sur le ventre, les deux bastions de l'intelligence émotionnelle !
Agir sur la tête
Développer son QE est possible grâce à "la plasiticité cérébrale", l’une des plus grandes découvertes (Cocorico, elle est française!) en neurosciences sociales de ces quinze dernières années. L’idée est simple. Le cerveau, et notamment le « cerveau émotionnel », est comme l'univers ou un accordéon: il peut se tendre et se détendre au fil du temps et des expériences de vie. Ainsi savons-nous aujourd'hui que le QE peut se développer:
- en activant/forgeant nos neurones "miroirs" (une classe de neurones découverte chez le singe dans les années 80s puis chez l'Homme dans les années 90s et qui joue un rôle prépondérant dans la construction de notre potentiel empathique). Pour ce faire, je vous invite à lire des romans de fiction dans lesquels la psychologie des personnages et les interactions sociales, souvent inspirées du vécu de l'écrivain donc avec un fond 'd'existant', sont analysées à toute vitesse par notre cerveau qui pourra s'en servir plus tard en situation 'réelle' ainsi que des livres abordant précisément et sérieusement la thématique du QE (je vous recommande , en toute objectivité, de lire "Contre Nos peurs, changeons d'intelligence!" chez Albin Michel !)
- en "bingeant" (toujours pour nourrir ses neurones miroirs)! Un anglicisme pour dire: "dévorer" d'une seule traite tous les épisodes des bonnes séries TV (ex. Desperate Housewives, Lost, Game of Thrones,...) là encore pour parfaire, en un temps record, votre connaissance de la psychologie humaine. Gloutonner en une soirée toute une saison de votre série préférée permet à votre cerveau de photographier en rafale et très efficacement, à l'aide de ses neurones paparazzis, les scènes à 'haute densité' d'interactions sociales entre les personnages et de les stocker dans une vidéothèque mémorielle consultable à tout moment dans la vraie vie !
- en pensant, face à un choix difficile, dans votre deuxième langue qui peut être un patois régional ! Pour ma part, chaque fois que je dois décider entre A, B ou C dans une situation à enjeu marquée par des niveaux de complexité élevés et des timings serrés, mon cerveau se met à penser -à me parler pour ainsi dire- en... alsacien ! L'avantage à agir cérébralement de la sorte c'est que l'on va "straight to the point" (sans floutage linguistique du premier signal intuitif). En effet, si l'on pense dans sa langue maternelle, la probabilité que soit 'brouillée' sa première impression émotionnelle est grande. J'aurai dans ce cas-là une fâcheuse tendance à user et abuser d'un dictionnaire trop touffu comprenant des dizaines de milliers de mots, de formulations très chiadées et de tournures de phrases tortueuses qui me détourneraient littéralement de mes sensations premières. Mon "alsacien" étant moins riche que mon "français", il m'amène à l'essentiel et me maintient dans ma réalité émotionnelle du moment.
- en évaluant votre QE pour pouvoir savoir précisément sur quelle(s) compétence(s) émotionnelle(s) il va falloir agir . Pour ce faire (si vous êtes managers, dirigeants, étudiants en management etc...), je vous invite, une fois n'est pas coutume, à faire le test QE Pro. Derrière, vous obtiendrez un bilan fiable et précis de vos forces et faiblesses en matière d'intelligence émotionnelle. Une première étape nécessaire avant de contacter, chose que je vous recommande vivement, un coach certifié QE Pro et qui saura vous accompagner finement et intelligemment dans un plan de développement personnel.
- en téléchargeant Dr. Mood, une app GRATUITE qui existe en FR et en ANGL, et qui vous permettra, chaque fois qu’une émotion naît en vous et que cela vous déstabilise ou vous interroge, de la diagnostiquer, de la comprendre et de la réguler efficacement si nécessaire. Avec le temps et à force d'utiliser cette app qui plus est très ludique, vous allez muscler votre QE !
- Aussi, en faisant un sport, en étant curieux(se) et en évitant la sédentarité et la consommation abusive de psychotropes ! Ces facteurs sont essentielles, selon les chercheurs, pour la neurogenèse.
Agir sur le ventre
Nous pouvons agir sur notre QE en changeant certaines habitudes alimentaires. En effet, l’intelligence émotionnelle ne siège pas que dans notre tête, mais aussi dans notre ventre, en particulier les intestins, dont les parois sont tapissées de plusieurs centaines de millions de neurones. Environ 95% de la sérotonine est produite dans les intestins. Il s’agit là d’un neurotransmetteur essentiel pour rythmer le transit intestinal mais aussi moduler l’humeur, notamment l’anxiété. Une partie de cette sérotonine ou de ses précurseurs (tels que le tryptophane) passe dans la circulation sanguine et remonte jusqu’au cerveau pour agir sur nos neurones. Cela a un impact sur la régulation émotionnelle. Aussi, l’une des découvertes les plus fascinantes ces dernières années a été la mise en évidence de la capacité de notre microbiote intestinal à influencer nos états émotionnels et nos humeurs. Ce que nous mangeons influence donc directement notre QE. Evitez par exemple le glutamate monosodique (dans les chips, le surimi, les bouillons en cube etc.) si vous êtes stressé. Mangez du chocolat ou du poisson pour favoriser votre bien-être. Consommez des probiotiques naturels comme ceux présents dans le choux d'une choucroute par exemple (c'est l'alsacien qui vous parle!).
Certains passages de ce texte ont été repris de ma chronique de HBR France.
Responsable du domaine Services IT Utilisateur
7 ansJ'ai assisté à une formation développer son intelligence émotionnelle avec test de QE, par Anne De Montard c'est très enrichissant !
Educatrice Sportive - Coaching à domicile
7 ansLes émotions sont effectivement des réactions complexes qui engagent à la fois le corps et l’esprit. Les interactions entre le corps et l'esprit ne sont pas moins complexes !! Sympa le clin d’œil au film "Vice Versa". Très touchant, pertinent.
Entrepreneur - Faciltateur et HORSEMANSHIP ma quête : initier des démarche collaborateurs pérennes.
7 ansEn PNL on cherche à savoir ce qu'on ressent et où cela fait mal. A la tête ! C'est notre mental qui tourne en rond comme un disque raillé. Aux tripes, ce sont nos émotions qui nous manipulent. Ceci rejoint tout à fait ce que vous écrivez dans votre magnifique livre " contre nos peurs, changeons d'intelligence".
Entrepreneur - Faciltateur et HORSEMANSHIP ma quête : initier des démarche collaborateurs pérennes.
7 ansSe plonger dans nos émotions et effectivement à mon sens essentiel. Notre mental, comme vous le dites use de mots, se joue de leur sens pour en finalité nous faire tourner en rond. Ressentir nos émotions nous offrent l'opportunité de se les approprier et enfin de les réguler. En ANC NeuroCognitivisme comportemental on parle de bascule ! La bascule c'est le fait de passer d'un mode mental automatique lié à nos habitudes, à nos routines vers un mode adaptatif enclin à réagir efficacement à une situation inconnue qui pourrait nous faire peur et nous tetaniser, nous stresser ! Des exercices de bascule nous aide à changer de mode mental et de choisir celui qui est le plus efficace selon l'expérience vécu, on appelle cela les GMM,la gestion de modes mentaux