CHAP 6 LA BASE DU MANAGEMENT

CHAP 6 LA BASE DU MANAGEMENT

6- Les fondamentaux du management.

Ce n’est pas parce que vous êtes en télétravail et loin de vos collaborateurs ou de vos managers que les règles fondamentales du management, que l’on avait tendance à oublier, sont différentes. Au contraire, il est impératif de revenir à un management « humaniste ».

Voici donc quelques règles que l’on doit utiliser en télétravail ou ailleurs pour être un bon manager :

1.    Être poli : Dire « bonjour ». Que ce soit au téléphone, par mail (nous le verrons plus loin) ou en présentiel, malgré tout il y aura encore des moments pour se retrouver physiquement, dire « bonjour » est la base du management.

2.   Ecouter : quel que soit l’emploi du temps surchargé du manager, il doit impérativement prendre un moment pour écouter ses collaborateurs. Ce peut-être par téléphone, par visio-conférence ou en présentiel, l’écoute est impérative car elle vous permet de recueillir des informations qui parfois sont précieuses.

3.   Déléguer : c’est avant tout accepter que tout ne soit pas fait comme on l’aurait fait soi-même. Difficile à admettre, surtout pour l’égo.

4.   Tenir ses promesses : Attention donc aux managers qui promettent la Lune, ou des primes aux collaborateurs. On ne promet que ce dont on est sûr que l’on peut obtenir. Sinon il faudra expliquer pourquoi.

5.   Transmettre les informations : Un manager est une courroie de transmission. Garder les informations donne l’impression d’avoir plus de pouvoir. C’est faux, le manager est le garant de la communication montante et descendante de l’entreprise.

6.   Faire confiance aux collaborateurs : Ce point est même la base du management et plus largement du bon fonctionnement de toute organisation humaine. Le manager a un rôle de contrôle. Mais il existe une différence entre le contrôle normal d’un travail et le « flicage » qui consiste à épier ses collaborateurs et peut-être avec l’espoir inavouable de le surprendre en pleine faute. Dans ce cas le manager n’a pas compris son rôle et il ferait mieux de trouver un autre emploi rapidement.

7.   Être responsable : La tentation est parfois grande de rejeter la faute sur un ou des collaborateurs face à un échec. N’oubliez pas que vous être le chef, le responsable, c’est vous, personne d’autre.

8.   Partager les succès : A l’inverse, en cas de victoire, chiffres d’affaire en hausse, appels d’offre gagnés, fin d’un chantier difficile mais correctement exécuté, il est impératif de mettre en avant vos collaborateurs, après tout, ce sont eux qui ont fait le travail.

9.   Fixer des objectifs : Il n’y a rien de pire que de ne pas savoir pourquoi on travaille. Connaitre ses objectifs individuels ou collectifs, sa mission et la stratégie globale de l’entreprise, permet l’adhésion et la motivation des salariés.

10. Montrer l’exemple : Devenir le manager que l’on aimerait avoir. Être un exemple, dans la mesure du possible doit être la préoccupation principale de chaque manager.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Pascal DESBOUCHE

Autres pages consultées

Explorer les sujets