CHARGE D’ENTRAINEMENT : ATTENTION "BIG DANGER", OÙ COMMENT SE FAIRE PIÈGER PAR RPE
La charge d’entrainement est un réel problème pour les entraineurs et les préparateurs physiques (mais aussi les kinés)
Regardez ces deux diapos.
La première, RPE mesurée de 0 à 100 (100 étant la valeur maximale supportable), peut être interprétée de trois manières totalement différentes, opposées (il y en a d'autres).
D’abord (diapo 1)
1/ J’en conclu que moi, entraineur, j’ai réussi à augmenter avec progressivité et de manière continue et régulière la difficulté, l'intensité. Je maitrise donc bien mes contenus d’entrainement. Je me félicite.
Mais…
2/ Je peux aussi encore conclure que j’ai vraiment très mal calibré mes contenus. En effet, si les joueurs ont progressé, ils doivent pouvoir faire des exercices plus difficiles, plus intenses, sans pour autant que cela modifie leur perception. Ce qui valait 50 hier ne vaut plus 50 aujourd’hui puisque les joueurs ont progressé. Avoir une courbe progressivement croissante de RPE veut alors dire que je leur ai proposé des exercices trop difficiles, de plus en plus difficiles, de semaine en semaine (au risque de dégrader leur confiance en eux et la maitrise technique). Je ne me félicite pas.
Mais aussi… (diapo 2)
3/ Une baisse des durées provoquera souvent aussi mécaniquement une augmentation de RPE. Puisque je m’entraine moins, je progresse moins. Je peux même régresser et donc moins bien supporter l’intensité et la difficulté. C’est l’exemple que je vois souvent dans les clubs où les staffs accordent plus de temps de récupération aux joueurs car ils pensent que plus la saison avance plus les joueurs sont fatigués. Ce qui, vous l’avouerez, est un aveu d’incompétence car logiquement, si les joueurs s’entrainent, ils doivent progresser ! Il ne faut pas vouloir récupérer d'efforts qu'on n'a pas faits.
Donc ?
1/ Il ne faut pas utiliser la charge d’entraînement car faire le produit de la durée et de RPE masquera la compréhension fine de ce qui se passe (ne parlons même pas des ratios. Faire le ratio d'un produit rendra totalement illisible l'analyse et l'interprétation)
2/ Il faut augmenter le nombre de marqueurs suivis et faire un suivi quotidien. Le choix des marqueurs est décisif.
3/ Il faut faire des analyses multivariées (pour comprendre les influences partielles respectives des paramètres d ela performance entre eux )
et 4/ Il faut être expert de l'entrainement, où travailler avec des experts de l'entrainement, c’est-à-dire travailler avec des entraineurs étant également spécialistes des données. Et ça, c'est rare.
Sinon ?
On voit ce qu’on veut voir et 8 fois sur 10 on se trompe… de bonne foi.
Il est toujours préjudiciable de travailler seul dans son coin.