Chefs
Bonjour à tous,
Cette semaine deux entrepreneurs britanniques se sont gentiment moqués de moi et du coup de bambou que l’UE a décidé de mettre sur le crowdfunding français avec sa nouvelle règlementation, c’était sur le panel dont j’ai parlé ici juste après. Le matin même j’avais lu le coup de gueule sur linkedIn d’un grand patron de la gestion de patrimoine qui s’emportait contre un article de l’Agefi qui titrait « La France, championne improbable du private equity » reprenant un gros titre du très British Prequin (morning star du private equity). Je me suis donc penchée sur le croustillant scandale du succès français dans le non coté, étude à l’appui le sujet détonne !
Les opportunités de la semaine, pour ne rien changer c’est dans le non coté ! Dernières places disponibles ici pour intégrer la série A d’une startup référencée par nos équipes CapHorn, et également premières souscriptions ouvertes pour le nouveau millésime Society chez Anaxago, notre fonds dédié à la réhabilitation soignée de beaux actifs en coeur de ville, à découvrir ici.
Un immense merci à l’accueil chaleureux que vous avez réservé au dernier épisode d’Argent Conté avec Antoine Baschiera, vous avez tous apprécié la clarté et la précision de mon brillant intervenant. Pour tous ceux d’entre vous qui n’ont pas eu le courage d’écouter l’épisode pour le moment, je partage avec vous un petit extrait ci-dessous (car la vidéo de l’épisode est désormais disponible sur YouTube). Antoine nous parle de notation ESG des entreprises et son approche n’a rien de conventionnelle, elle est même passionnante et remplie de sens (le bon).
Sunology, une de nos dernières pépites VC, a annoncé le succès de sa levée de fonds dans la presse la semaine dernière. A cette occasion et pour remercier l’ensemble des investisseurs Anaxago ayant contribué à la réussite de ce tour de table, son dirigeant Vincent a souhaité nous faire tous bénéficier d’un petit avantage sur l’achat de ses stations solaires plug and play dédiées aux utilisateurs privés ! Détails, code et vidéo du dirigeant accessibles ci-dessous !
Le refugee food festival démarre ce weekend à Paris et dans 12 autres villes en France ! Une super initiative lancée en 2016, une ode à la cuisine comme mémoire d’une terre, d’une culture, d’une vie. La cuisine, parfois la seule chose qui reste quand on est contraints de s’exiler. L’idée est de permettre à des exilés, chefs plus ou moins professionnels, de cuisiner le temps d’un festival dans les établissements qui veulent bien les accueillir et ainsi faire connaitre leur cuisine et le répertoire de leur pays d’origine. Détails ci-dessous.
Et si on parle de cuisine, je suis obligée de vous partager une petite chose divine : il y a quelques semaines j’ai fait un diner vide frigo du dimanche soir et mon amoureux l’a placé direct dans les recettes à garder dans mon petit carnet rouge (ma bible de recettes à moi). Comme la chose m’avait pris 3 minutes, je vous en fait profiter. Cette recette est ce que j’ai pu trouver qui s’en approche le plus (j'ai juste mis plus de farine et d'eau, et ajouté de l'huile de sésame grillé pour la sauce). Tentez ça avec une petite salade de mâche tout en délicatesse, succès assuré !
Prenez soin de vous,
Caroline Lamaud Dupont, Co-fondatrice d'Anaxago
PRIVATE EQUITY
La France, championne improbable du private equity
Le fameux article dont je partage une partie avec vous ci-dessous est donc issu de l'Agefi, un top média pour les professionnels de la finance vraiment (d'ailleurs ils offrent en ce moment les 4 premières semaines d'abonnement je le dis parce que je les aime bien mais je n'ai aucun partenariat avec eux, je le précise parce qu'on me le demande souvent :) ). C'est une traduction partielle d'un article paru dans Prequin qui au même moment a sorti une étude passionnante sur le private equity français que vous pouvez télécharger ici.
Le cliché du Français, béret sur la tête et baguette de pain sous le bras, n’est pas loin. « Connu pour sa cuisine exceptionnelle, son chic naturel, ses vacances interminables, et son droit du travail favorable aux salariés, la France est un improbable champion du private equity », introduit Preqin, dans une étude consacrée à notre pays. « Mais c’est pourtant ce que la troisième plus grande économie européenne est en train de devenir », conclut la société britannique.
La France compte ainsi 134 sociétés de gestion dans le capital investissement, parmi lesquels 36 nouveaux acteurs apparus au cours des cinq dernières années. Une douzaine de sociétés, qui n’ont pas levé de véhicules depuis plus de dix ans, ont en revanche été rayées de la liste.
L’activité se montre dynamique, avec 327 investissements réalisés chaque année en moyenne depuis 2018. Dans le paysage global du private equity, « la France n’a peut-être pas attiré l’attention et rempli les colonnes de presse comme son voisin allemand avec son fameux Mittelstand, mais le secteur français du capital investissement a enregistré une croissance constante et robuste, l’ayant mené à la maturité », juge Preqin.
Les voyants sont au vert. Bénéficiant d’un écosystème favorable, de gérants de poids (Ardian, PAI Partners, Astorg…) ou davantage de niche (ArchiMed, Keensight Capital, Sparring Capital…) parmi les plus performants, « les perspectives de croissance future sont fortes », projette l’étude.
La France fait par ailleurs figure d’exemple en matière d’investissement ESG (environnement, social et gouvernance). Selon les indicateurs de transparence de Preqin sur le sujet, le private equity français affiche un score moyen de 20%, contre une moyenne de 14% en Europe, 9% en Amérique du Nord et 5% en Asie Pacifique. Ardian, membre fondateur de l’initiative Climat International, atteint les 78%.
Quelque chose de captivant
Dites en plus au lecteur
Le titre principal et le sous-titre définissent votre offre et le titre du formulaire conclut l'affaire. Ici, vous pouvez expliquer pourquoi votre offre est si intéressante et justifie de remplir un formulaire.
Rappel :
Pour aller plus loin, téléchargez l'intégralité de l'étude Prequin sur le private equity en France (en anglais)
SUNOLOGY
Succès de la levée de fonds et code cadeau
Sunology avec les mois de François Santi
Des panneaux solaires « partout pour tous » à des prix accessibles ;
Un Chiffre d’affaire multiplié par 40 en 2022, oui 40 (et on part d’une très bonne base!) ;
Un équipe experte sur le sujet, un sujet « made in France » ;
Recommandé par LinkedIn
Une ambition folle, une société rentable, une équipe T1 : le bon cocktail en 2022.
Plus de détails : Chez Cap Horn, nous avons la conviction que l’innovation et la technologie peuvent apporter des réponses concrètes aux enjeux liés au dérèglement climatique. C’est pourquoi nous sommes fiers d’investir aujourd’hui dans la pépite du photovoltaïque B2C : Sunology !
Pour nous, le solaire a tout pour s’imposer comme la solution au double défi du coût croissant de l’énergie et du changement climatique. Il offre d’ores et déjà un coût de production au Mégawattheure en forte baisse, bien inférieur au prix d’un marché de l'électricité qui doit composer avec la forte volatilité des prix.
Pourtant, les barrières à l’entrée pour les particuliers sont immenses. Même une fois propriétaires, ils se retrouvent confrontés aux prix élevés de l’équipement, au retour sur investissement lointain, à la complexité des travaux et au manque d’installateurs de confiance. Résultat, s’ils sont 70% à souhaiter passer au solaire, moins de 3% des foyers européens sont aujourd’hui équipés.
Sunology a été fondée pour faire tomber ces barrières et rendre le solaire accessible partout, pour tous. Utiles, efficaces et design, les produits “mass market” proposés par l'entreprise sont les plus performants du marché et faciliteront une adoption massive du solaire. Une ambition qui s’inscrit dans un véritable changement de paradigme : faire de l'énergie un bien que l'on produit et consomme librement plutôt qu'un service auquel on s'abonne.
Derrière ce futur leader européen du solaire B2C, saluons Vincent Arrouet et Pascal Janot, une équipe experte du secteur depuis plus de 15 ans. De quoi bâtir une marque forte, à l’exécution efficace ; celle dont les consommateurs et le secteur ont besoin.
Les équipes de Sunology ont gentiment proposé de nous offrir à tous 5% de réduction sur tous leurs produits grâce au code SUNPLAY_ANAXAGO
ARGENT CONTÉ
La notation ESG des jeunes entreprises
Comme promis un petit extrait de l'épisode d'Argent Conté : le non coté a la cote ! Avec Antoine Baschiera, fondateur d'Early Metrics. Le podcast est disponible en vidéo ici mais également sur toutes les plateformes d'écoute là.
REFUGEE FOOD FESTIVAL
Tous Chefs
Du 6 au 26 juin 2023, près d'une centaine d'établissements, de l'étoilé à la cantine de quartier, ouvrent leurs fourneaux à des cuisinier.ère.s réfugié.e.s pour des collaborations culinaires uniques. Faire évoluer les regards portés sur les personnes réfugiées en valorisant leurs patrimoines culinaires, accélérer leur insertion professionnelle dans la restauration, mobiliser et rassembler la société civile autour de la table, tels sont les objectifs de cet événement culinaire et solidaire !
Le Refugee Food Festival se tiendra à partir du 6 juin 2023 à Paris, Bordeaux, Dijon, Genève, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg, Nice et Tours. Il est organisé dans chacune des villes par des porteurs de projet le plus souvent bénévoles, qui s’engagent pour faire vivre le projet.
Merci d'avoir pris le temps de lire toute cette chronique hebdomadaire. Si vous voulez aller plus loin et prendre le temps de parler de votre argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'un de nos conseillers dédiés en cliquant ici.
Un rendez-vous sans engagement qui vous permettra de faire le point sur votre situation patrimoniale et prendre de l'avance sur votre avenir !
Avertissements
Ces informations sont communiquées à titre d’information uniquement et ne constituent en aucun cas une offre d’achat ou une sollicitation de vente.
L’investissement dans des entreprises non cotées comporte des risques spécifiques : la perte totale ou partielle du capital investi, l’illiquidité des titres. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Pensez à diversifier votre portefeuille et n’investissez qu’une partie de votre épargne disponible sur des projets que vous comprenez.
Le site Anaxago.com présente les différentes activités des sociétés liées du Groupe Anaxago : Anaxago qui propose un service de conseiller en financement participatif, Anaxago Patrimony qui propose des services de conseil en investissement financier et Anaxago Capital, société de gestion de portefeuille agréée. L'accès aux opportunités en financement participatif s'effectue sur le site à accès progressif dédié.
*Le taux d'intérêt cible non capitalisé est hors frais, commissions et fiscalité applicables au cadre de l’investissement. Ce taux ne présente pas une garantie de performance, ce dernier est fourni à titre indicatif. Plus le taux est élevé, plus le risque de perte en capital ou d’impayé des intérêts est important.
**L'horizon d'investissement cible est fourni à titre indicatif. 36 mois prorogeable 12 mois.