Chefs d'entreprises : Partir "vraiment"​ en vacances ou travailler ?

Chefs d'entreprises : Partir "vraiment" en vacances ou travailler ?

En tant que chef d'entreprise, devons-nous prendre des vacances ou continuer de travailler même au bord de la mer ? C'est la question qu'on se pose en ce mois d'août. Être dirigeant, c'est être responsable de son organisation et de son évolution.

Anticiper son absence

Une absence, ça se prépare. Si vous échouez à vous préparer, alors vous vous préparez à échouer. Le maitre mot c'est : l'anticipation. Il est important de s'organiser avec ses clients, ses fournisseurs, ses équipes, ses projets pour que rien ne coince pendant votre absence.

Par exemple, j'ai organisé une réunion avant mes vacances avec un de mes clients. Le but étant de donner de la visibilité à notre client avec un rétro-planning. Il faut toujours être transparent avec un client.

Le proverbe "pas de nouvelle, bonne nouvelle" ne fonctionne pas en business. Il faut régulièrement donner de l'information à vos contacts. Sans information, on pensera toujours au pire, et jamais au mieux.

Travailler en vacances : un risque ou une opportunité ?

Tout dépend de votre situation, de votre état d'esprit, de votre énergie.

Pour certains, travailler en vacances est contre-productif, car certains ont besoin de se déconnecter complètement pour vraiment absorber les bienfaits d'un repos à la fois physique et mental.

Pour d'autres, continuer son activité professionnelle en vacances permet d'avancer sur des projets en internes là où peu d'entreprises y arrivent. De quoi avoir un avantage concurrentiel. Mais cette opportunité représente tout de même un risque. Car cela ne vous reposera certainement pas... Le business c'est un marathon d'une vie, c'est pas celui qui y arrivera le plus vite qui gagnera mais celui qui tiendra le plus longtemps d'où l'intérêt de se ménager.

Comment reprendre au retour des vacances ?

Dans la catégorie de personne qui part vraiment en vacances, il est préconisé de reprendre toujours en douceur. Si vous ré-attaquez en reprenant tous vos sujets d'un coup vous risquez d'avoir la sensation d'avoir trop de projets à mener. Et sans anticipation vous ne saurez par quoi commencer.

Pour ma part j'ai commencé ma semaine de reprise par un tri de tous mes sujets, de mes données dans mon ordinateur. Après un point sur les projets avec mon équipe, j'ai enchainé par une planification de toutes mes tâches sur 3 jours condensés. Chaque tâche a été méthodiquement planifiée.

Si j'avais besoin de faire un point avec quelqu'un pour réaliser une tâche, je planifiais ma tâche juste après. Pour se faire, il faut impérativement être disponible et flexible c'est pourquoi je ne prends jamais de rendez-vous la semaine de reprise.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Rémy Loneux

Autres pages consultées

Explorer les sujets