Chemin
Et si, finalement l’essentiel était le chemin ?
Une question simple d’abord.
Peu importe votre domaine d’activité mais si vous étiez assuré(e) d’échouer dans votre prochain projet, est-ce que tout votre cheminement en vaudrait malgré tout la peine ? Est-ce que vous arrêteriez tout ?
Nous voulons sans cesse être rassurés par le résultat de nos actions. Allons-nous réussir ce projet ? Allons-nous être appréciés ? Allons-nous gagner ?
Mais si ce qui en valait vraiment la peine c’était le chemin.
Ces longues heures passées sur une tâche, ces petites réussites, ces nombreux doutes, ces échecs, ces moments simples et tout ce qui fait que nous nous levons le matin ou nous couchons trop tard le soir. Vous voyez ?
Il ne s’agit en aucun cas ne pas s’intéresser au résultat mais plutôt de comprendre que nous aspirons tous à produire un travail de qualité malgré le fait d’être trop souvent freinés ou limités par cette crainte du résultat qui nous empêche de profiter du chemin.
Cette idée revient à se demander si nous avons assez confiance en nous-même pour nous engager dans un projet sans même être sûr(e)s de sa finalité.
Pour revenir à l’échelle du sport, combien compterons-nous de champions olympiques ? Et que dirons-nous aux millions d’autres qui ne le seront jamais ? Que le résultat est trop incertain ? Que cela n’en vaut peut-être pas la peine ?
Certains répondront « Et si c’était moi ? ». En effet, peut-être que cela pourrait être toi, ou n’importe qui capable de mettre dans le chemin les ingrédients nécessaires.
Mais s’assurer que le chemin en vaut la peine, c’est accepter que le résultat pourrait ne jamais être exactement celui que nous voulons et vivre pleinement avec cela.
Avancer, construire, échouer, se relever, tomber, progresser mais surtout oser.
La finalité est que cette séparation entre le chemin et le résultat est une clé dans notre épanouissement.
Fier de pouvoir relever ce nouveau défi professionnel dans cet univer du négoce que je découvre avec plaisir et envie mais dans lequel je saurais trouver ma place et apporter tout mon dynamisme .
4 ansC’est cette réflexion parfaitement résumé par Édouard qui m’a poussée à réfléchir à BB Xperience : mon aventure C’est vrai elle est ambitieuse...!!! mais pourquoi pas finalement tenter le coup ... et même si l’échec est au bout du chemin la route aura été (quoiqu’il advienne) belle et pleine de petites victoires.... A méditer ....