Cher Alexandre B.

Cher Alexandre B.

Cher Alexandre B., samedi, j’ai choisi Carrefour pour quelques courses alimentaires hebdomadaires. Comme ce genre de décision (choisir un magasin plutôt qu’un autre) est multi-factoriel (OK, je sais, le consommateur ne parle pas comme j’écris !), comme ce genre de décision est multi-factoriel disais-je, difficile de vous dire exactement pourquoi. Sans doute étais-je dans une disposition d’esprit… positive à l’égard de l’enseigne (la belle prestation, incluant sa lucidité, de Pascal Clouzard lors du Retail Execution Forum peut-être !). Sans doute ai-je considéré que les quelques pourcents d’écart avec le Leclerc voisin le valaient bien. Sans doute suis-je réceptif à votre posture du “bien-manger” et de la transition alimentaire. Sans doute. Mais, là, il va vous falloir reprendre rapidement la main pour ne pas me décevoir davantage. Ou, plutôt, avoir la main plus ferme…

Que vient donc faire ce “Père Jean” dans votre assortiment de fromages râpés, hormis semer le doute sur votre sincérité ? 

Ce “Père Jean” est le “Canada Dry” du fromage râpé. Un ersatz. Tous les attributs en apparence mais si peu en réalité. Attardez-vous sur la composition, cher Alexandre : royalement 27 % de fromage (et je passe sur l’origine du lait). Le reste, 73 % quand même ? De l’huile (de palme !, allez-y soyez “provoc” jusqu’au bout…), de l’eau, de l’amidon de pomme de terre, etc. Bien loin d’un emmental râpé dont il reprend pourtant les codes. Ce que j’appelle “la zone grise de l’industrie agro-alimentaire”. Des produits légaux mais honteux. Surtout, le genre de produits qui nourrit légitimement la défiance alimentaire contemporaine. 

Alors, cher Alexandre, si les organisations professionnelles de l’agro-alimentaire sont incapables d’auto-régulation (en définissant ce qui se fait et, par voie de conséquence, ce qui ne se fait pas), prenez les devants. Assumer de “nettoyer” vos rayons de ces produits “gris”. Nettoyer et revendiquer de le faire. Agissez pour une qualité alimentaire minimale. En trois mots : Act for Food. 


Je ne comprends pas l'étonnement sur ce genre de pratique qui existe depuis de nombreuses années ... Il suffit juste de LIRE les étiquettes et ne pas acheter ce genre de "saletés" !

Thierry Godfroy

Immobilier commerces et entreprises

6 ans

C’est le fromage préféré des pizzaiolos !

Merci pour le post Olivier.  Bizarre sense d'humour chez Carrefour. Scandaleux....

François QUELLEC

vendre mieux pour vendre plus.

6 ans

Merci pour vôtre vigilance Olivier Dauvers. Il y a ce que l on dit et ce que l ont fait. Nos actes ont plus de poids que nos paroles ! Et si un site regroupait toutes les impostures au niveau étiquetage de la distribution en France....

Guillaume Picard - Responsable de Portefeuille Projets

Responsable de Portefeuille Projets chez Groupe Aésio

6 ans

Et après on s'etonne du développement des intolérances au gluten ou autres allergies à la malbouffe... Du fromage sans fromage, du vin sans alcool, du chocolat sans cacao... une vie sans saveur ? En effet la grande distribution devrait avoir le courage de montrer l'exemple et de delaisser un peu de profits au bénéfice du bien-être de ses clients.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Olivier Dauvers

Autres pages consultées

Explorer les sujets