Chercher à enfermer ce qui n'aspire qu'à grandir….génie ou folie ?
Que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle, nous avons appris à façonner une version de nous-mêmes « acceptable » et à la proposer au reste du monde, pour être vu, apprécié, aimé, compris, reconnu, managé, acheté…
Nous sommes en recherche permanente de nouveauté, de différence, d’excellence, de perfection, d’exception, d’exclusivité…La recherche est sans fin et le résultat impossible car nous sommes bâtis sur les mêmes références : ce qu'il est convenable de faire, de dire et de ressentir selon la situation. Même en faisant partie des esprits les plus rebelles, nous portons en nous ces croyances collectives.
Prenons les entreprises en exemple, toutes sans exception cherchent à faire la différence en adoptant des attitudes, comportements, process connus de tous, moyennant quelques remaniements pour tenter d’afficher leur exception. Bien évidemment pour certaines l’idée fonctionne mais pour combien de temps ? le temps que les autres trouvent le nouveau chemin et que les premières se retrouvent à nouveau noyées dans la masse de l’indifférence.
✔️Notre propre indifférence vis-à-vis de nous-mêmes nous rend identique à ceux qui nous entourent.
Alors la question se pose, comment faire pour être véritablement nouveau, différent, excellent et parfait ?
✔️Une seule réponse me parait cohérente : être ce que nous sommes, authentiques, peu importe la sphère dans laquelle nous nous trouvons.
Beaucoup l’ont sûrement compris, consciemment ou non, et beaucoup se sont sûrement retrouvés confrontés à leurs peurs. La peur de s’affirmer, d’exprimer leurs émotions devant tout le monde, de ne pas savoir comment les gérer et encore moins gérer celles des autres, que l’on voit leur différence et d’être choisi et/ou laissé pour cela.
Les peurs sont multiples et véritablement fondées car pour la majorité, nous n’avons pas appris à vivre par et pour nous-mêmes. Ceci explique cette quête effrénée à la différence, dans tous les domaines et à tous les niveaux.
✔️ De la peur naît le contrôle, le sur-contrôle et l’enfermement.
✔️ L’humain est une richesse infinie qui devient complexe lorsqu’on la limite dans son besoin de grandir, car comme tout être vivant notre croissance est permanente.
J’aimerais attirer votre attention sur les pratiques relationnelles en entreprise qui contribuent indéniablement à notre éducation, l’éducation d’une vie.
Pour note : Lorsque nous avons confiance en nous, confiance sur notre lieu de travail, que nous exerçons une activité pour laquelle nous avons les compétences et que nous apprécions, qu'il nous est possible de solliciter des ressources extérieures en cas de besoin : nous sommes dans notre pleine puissance de création et notre attention est essentiellement portée à cela.
Pour déployer son authenticité, sa force vive, l’humain a besoin de confiance. Il a besoin d’avoir confiance en lui et en les relations qu’il entretient sur son lieu de travail. Les entreprises ont un rôle fondamental à jouer si elles souhaitent faire cette différence tant recherchée, par le marché et par elles-mêmes avant tout.
- Pour continuer à évoluer, à croitre, il semble essentiel que l’entreprise accueille les salariés dans leur ensemble, au-delà de leurs compétences :
Donner la place à leurs émotions /ressentis, encourager leurs propositions, leurs initiatives, leur créativité, permettre la différence en accueillant chaque tempérament à sa juste valeur, leur permettre d’exercer leur métier en intégrant davantage leur vision et notamment les conditions qui favorisent leur réussite. (Les pistes sont non exhaustives.)
- Et qu’elle puisse également s'autoriser à :
Développer des relations saines et humaines basées sur le bon sens et non sur les convenances, décider en se basant sur les faits et son intuition, exprimer son incapacité dans un cadre de communication adapté - lorsque c'est le cas, proposer à l’ensemble des salariés ce dont l’employeur et les managers ont eux-mêmes besoin. (Les pistes sont non exhaustives.)
Aussi, en laissant la véritable différence s'exprimer, la notion de concurrence en serait totalement transformée.
" De la simplicité naît l'unicité, la différence et l'exception."
- Emilie Esnault
Directrice d’Activité, Gestionnaire, Manager
4 ansMerci Aurélie pour ce partage, cette incitation à la réflexion, à une introspection pour trouver en nous TOUTE la richesse dont nous disposons sans même ou peut-être la (re)connaître ou par crainte ou par manque de confiance... Allez OSONS : s'affirmer, s'exprimer, nous avons TOUS de la VALEUR.
Consultant - Formateur 🌍 Formations et Coachings adaptés au monde du Transport 🚛 Comprendre sa relation à soi et aux autres 🗝 Relation client - Vente - Management 🧲
4 ansSi je comprends bien, ça revient à utiliser son plein potentiel au boulot aussi ?
Permettre à l'ensemble de vos collaborateurs d'être épanouis et efficients au travail.
4 ansCHAPUIS Pierre Valérie LIMOUSIN Tina YE Jean-Robert WILT Stéphane MICHEL Julien Rouland Vianney JARROSSON Remi Boyer Eric Besson Alban Pittarello ◾ Consultant - Formateur YANN CHAPELLE Anne-Laure DUBOIS Caroline Alemany Pascale Roldan Hervé MORARD