Chercher la paix (Nice France)
Bonjour à tous, hy All
Je vais commencer en français et traduirai en anglais.
Ce qui s'est passé hier m'inspire deux vues sur notre avenir:
- ne surtout pas abîmer l'unité nationale,
- admettre que le rôle de la police et des services ne sera guère différent sous un gouvernement de droite.
1 - Unité nationale: elle peut être abîmée sous deux aspects: La surenchère politique, une scission avec les Français de deuxième génération:
- Les élus ou leaders de 'droite' - le terme perd de son sens-, ont sorti leur flingue ce matin, à commencer par Juppé, qui dérape en déclarant que l'on aurait pu éviter cela. Sarkozy plus judicieux ce soir en déclarant que l'on ne va pas aller se recueillir tous les 6 mois devant un tel événement ( pas faux).
Simplement, c'est un peu facile d’exploiter l'acte, -peut être d'un isolé-, pour flinguer le gouvernement. Que feront ils de mieux. J'emploie le futur et non le conditionnel.
- Beaucoup plus important est de garder son calme et ne pas reporter sur les Français de deuxième génération la responsabilité, la complaisance silencieuse avec un tel acte. Clairement, la mouvance extrémiste cherche, d'une part à nous faire mal ( réussi) mais à plus long terme à faire exploser le lien républicain entre tous. Nous ne devons en aucune manière tomber dans cette provocation - plus que piège- et entrer dans cette démarche destructrice de tant d'années de travail, même si souvent inefficaces, notamment vis à vis de l'accès à l'emploi.
2 - Le rôle de la police et des services..
Les rodomontades et tartarinades de nos amis qui prétendent au pouvoir dans 10 mois, ne doivent pas nous faire oublier quelques vérités de base:
Face à une personne déterminée à casser - par exemple qui s'écarte quand vous la doublez sur l'autoroute ou qui se positionne à gauche sur une nationale, il n'y a pas de recours. Point.
Donc, ces prétendants, dont certains sont sympathiques, feraient bien de définir comment ils auraient évité ce drame hier soir.
Ils peuvent faire des promesses et montrer leurs plumes. Ils passeront par les deux ministères de l'intérieur et de la défense. On pourra peut être changer certains paramètres opérationnels: par exemple barrer les routes avec des obstacles physiques (cf. Guaino, assez opérationnel) installer des fusils mitrailleurs ou mitrailleuses à l'entrée des espaces publics et denses. Mais clairement, toutes ces mesures auront du mal à annuler la démarche d'une personne motivée et disposée à perdre sa vie.
Bien à tous, en vous demandant de garder l'espoir en notre pays et en ses chances. Réagissez, comme les Anglais en 1940 sous les bombardements.
We shall overcome,
P
PROFESSEUR D'ALLEMAND ; RESPONSABLE DE CLASSES BILINGUES chez Collège
7 ansCher Pierre, je ne découvre votre publication si intéressante que maintenant, d'autant plus touchée, travaillant sur Nice presque tous les jours, yessss, we shall overcome !
Project Engineer
8 ansBonjour, J'ai lu votre article et je vois que dans votre publication vous citez "la mouvance extrémiste". Cependant nous n'avons eu aucune information d'une éventuelle affiliation de ce conducteur, qui selon le témoignage de son père relayé par les médias (Le Figaro) avait des antécédents psychiatrique, à un quelconque groupe terroriste. Et puis si tel était le cas et que leurs objectif était encore de tenter de briser les liens républicains des citoyens français, alors la moindre des choses auraient été de revendiquer cet acte de barbarie, ce qu'ils n'ont pourtant pas fait. Il est clair que si l'on se base sur des informations sûr nous avons pour l'instant à faire non pas à une attaque terroriste mais à un acte de barbarie commis par une personne atteinte dans sa capacité à raisonner. Et même si je n'aime pas les politiciens, je suis d'accord avec vous pour dire que l'apparition d'une telle catastrophe n'a rien avoir avec la légitimité du gouvernement en place ou même son mode de fonctionnement. Quant à cet espoir pour notre France dans laquelle je suis né et ai grandi, je crains que nos politiciens et nos médias l'emportent loin de nous en empêchant le peuple de prendre conscience. En ce sens, quand vous voyez que le président de la république appelle à la lutte contre le terrorisme sur des rumeurs infondés lancé par le premier ministre et proposer un plan de renforcement des actes de guerre à l'international, vous ne voyez plus trop d'espoir . Cependant Il reste théoriquement deux options : 1) prendre la place de ceux qui dirigent les Médias 2) trouvez un moyen d'influencer le peuple plus que les Médias L'option 2) est la plus viable grâce aux réseaux sociaux. Auparavant la référence était "la télévision" alors que maintenant c'est plutôt "télévision + réseaux sociaux". Donc la solution la plus viable : convaincre les gens populaires sur les réseaux sociaux de publier des messages qui influencerai l'opinion publique sur la vérité (une sorte de propagande positive). Je garde espoir en ceux qui se rappellent et qui réfléchissent.