Chers membres de l'ITAA
Pour @accountancyvandaag j’ai répondu à quelques questions à propos de mon engagement.
J’ai souhaité les traduire ici pour que les membres francophones puissent aussi se faire une idée de mes valeurs et de ce qui porte mon engagement pour tous les professionnels.
Qui êtes-vous et pourquoi êtes-vous candidat ?
Je suis fondateur du cabinet Van Coile & Partners à Gand. Actuellement président de l'ITAA et j'aimerais terminer les projets mis en place avec une prolongation (la dernière) de mon mandat de président. Nous serons bientôt en mesure de lancer le mandat ITAA ainsi que le mandat unique (fin octobre 2023). Grâce à la bonne collaboration avec FedNot (et à la demande du ministère de la Justice), nous franchirons bientôt le pas vers le dépôt électronique (publication des statuts, changements d'adresse, nominations, etc.) De nombreux autres projets sont en cours avec l'administration fiscale. Je serai heureux de les mener à terme, en collaboration avec le Conseil.
Quelles sont vos propositions spécifiques pour l'ITAA ?
Attirer les jeunes vers la profession en leur donnant une meilleure compréhension de la variété et des défis de notre profession, en développant davantage la réforme du parcours de stage qui a été initiée afin que les diplômes et l'examen d'entrée soient plus alignés.
Choisir l'avenir en adoptant la numérisation et en apportant le soutien nécessaire aux membres pour que chacun puisse suivre les évolutions de notre profession. Un examen approfondi et un remaniement de la revue qualité sont également prévus pour soutenir les membres.
Élaborer des mesures de soutien pour les membres dans le contexte des obligations légales telles que la LAB, UBO, etc.
Selon vous, sur quoi l'ITAA devrait-elle se concentrer davantage ?
Après avoir réalisé la fusion, il est temps de passer aux étapes suivantes. L'ITAA elle-même doit devenir un modèle de qualité et être une organisation efficace, serviable et accessible où les personnes (les membres) sont au centre. L'ITAA doit devenir une organisation qui rend notre profession plus reconnue. Nous jouons un rôle crucial dans l'économie et nous devons le souligner encore et encore auprès de toutes les parties prenantes et les cercles politiques en particulier pour obtenir cette reconnaissance.
Une meilleure communication, plus claire, plus opportune, mais aussi plus conviviale, avec une politique de ressources humaines interne forte.
Quels sont les principaux défis auxquels est confronté le secteur de la comptabilité en Belgique et comment comptez-vous les relever ?
Outre la charge de travail (et la surcharge réglementaire), la pénurie de main-d'œuvre, il y a la numérisation et les rapports de durabilité.
Les défis ne manquent pas.
Charge de travail : les entreprises continuent de faire appel à nos services en grand nombre (c’est aussi un signe d'appréciation de notre engagement et de notre qualité). Le gouvernement continue de nous confier des tâches (un gage de reconnaissance de notre qualité et de l'échec du gouvernement à cet égard). Nous ne devons pas avoir trop d'attentes à cet égard, c’est un rocher de Sisyphe, mais il faut toujours y travailler. Nous devons veiller à ce que la charge de travail et la responsabilité de nos membres cesse d’augmenter.
Recommandé par LinkedIn
Une solution réside également dans l'attrait de la profession et dans l'augmentation du nombre de candidats par le biais de collaborations avec les (hautes) écoles et les universités. Essayer d'endiguer aussi le départ des personnes expérimentées de notre profession. En les gardant dans la profession, nous conservons la qualité, l'expérience et la main-d'œuvre au sein de la profession.
Continuer à sensibiliser à la nécessité de la numérisation et, en particulier, fournir des outils aux membres lorsque cela est possible et les soutenir dans le changement nécessaire que cela implique (sans nécessiter de financement supplémentaire de la part de l'ITAA).
Sensibiliser aux inévitables rapports sur le développement durable qui nous attendent. Il s'agira certainement d'une opportunité mais c’est un risque aussi car de nombreux membres pensent aujourd'hui que nous sommes encore loin de tout cela. Le rôle de l'ITAA est précisément de faire prendre conscience à tous que c'est pour demain plutôt qu'après-demain et que les comptables et les conseillers fiscaux peuvent et doivent jouer un rôle crucial à cet égard.
Que souhaitez-vous pour le secteur de la comptabilité ?
Une vision, de la qualité et le respect qu'il mérite. Un gouvernement qui considère le secteur comme un partenaire à part entière et qui apprécie et reconnaît l'engagement de ses membres dans le bon fonctionnement de l'économie du pays.
Nous souhaitons également à notre secteur de nombreux jeunes, motivés et ambitieux qui veulent relever le gant et perpétuer la profession dans l'avenir.
Un gouvernement qui "co-créera" à l’avenir et ne nous "écrasera" plus. Un pouvoir législatif qui tourne 7 fois sa plume dans l’encirer avant de légiférer qui nous interpelle davantage à l'avance.
Comment voyez-vous le rôle de la technologie et de la numérisation dans le secteur de la comptabilité ? Et quelles mesures prendriez-vous pour rendre le secteur plus innovant ?
Je vois déjà de nombreuses complémentarités à ce sujet. La numérisation aura un impact sur de nombreux aspects des entreprises. L'évolution vers la facturation électronique et le contrôle continu des transactions aura également un impact significatif sur le secteur et sur le travail avec les clients. Mais pas dans le sens où certains s'attendent à une baisse du volume de travail. Au contraire. Il y aura une évolution du travail à mesure que les systèmes prendront en charge davantage de tâches manuelles. L'examen de ces systèmes et l'interprétation de leurs résultats feront partie de notre mission. En outre, l'analyse des données nous donnera l'occasion de fournir à nos clients des informations plus appliquées et une valeur ajoutée. Cette valeur ajoutée que notre secteur peut apporter satisfera de nombreux clients.
L'ITAA doit montrer à ses membres que la technologie et la numérisation qui l'accompagne constituent un défi porteur d'un avenir meilleur, même si le contenu du travail évolue, passant d'un travail répétitif à un travail plus qualitatif à plus forte valeur ajoutée. Une grande partie de la pression des délais est exercée sur le travail répétitif et l'avantage de l'automatisation par la numérisation est que cette pression peut être absorbée dans une certaine mesure.
Comment souhaitez-vous promouvoir la coopération entre les différentes associations professionnelles du secteur de la comptabilité et représenter les intérêts de tous les membres ?
Précisément en rapprochant l'ITAA de ses membres (et donc des associations professionnelles locales) et en reflétant l'individualité de chaque comptable et conseiller fiscal. Cela peut se faire en faisant en sorte que le stage soit effectué localement, en particulier la supervision du stage, en faisant éventuellement en sorte que par exemple les examens écrits soient effectués localement, pourquoi pas dans les associations.
Qu'est-ce qui vous inspire ?
La passion de nos membres pour leur travail et leurs clients, ainsi que le rôle central de notre profession dans la vie économique.