Chez les Raymonds, Noël a déjà pris racine ! 🌱
Voyez Noël en vert 🎄
Hey ! Si tu as 10 minutes, voici le programme :
1. Ensemble faisons germer l’esprit de Noël dans votre intérieur !
2. Noël, quel impact écologique ?
3. Comment organiser un Noël plus écolo ? Le guide d'un Noël responsable par l'ADEME
4. Les Raymonds sont partout !
5. Retrouvez-nous au SIMI !
6. Une escapade automnale avec Claude Monet 🍂
C'est parti ! 👇
Ho ho ho🎄 Ensemble faisons germer l’esprit de Noël dans votre intérieur !
Curieux de voir ce qu'il se trouve dans la hotte du Père Noël ?
Les Raymonds vous proposent: - une large palette de sapins éthiques, robustes, élégants, avec des fleurs et végétaux séchées, de toute taille - des décorations: guirlandes végétales, sacs cadeau en papier kraft - des animations: atelier terrarium et kokedama, confection de boules de Noël végétales et de couronnes d'oranges - une offre personnalisée pour les plus ambitieux, nous nous occupons de tout ! De l’étude à l’installation, laissez-vous emporter par la l’esprit des fêtes avec nos décorations sur-mesure.
Avec les Raymonds la magie de Noël continue 🎅
Parce que l'engagement ne s'arrête pas qu'à Noël, il nous tenait à cœur de trouver des solutions végétales pérennes pour nos installations, y compris pour vos décorations de Noël ! Nous allons donc répandre la magie des Raymonds en transformant nos sapins en paillis, perchoirs, hôtels à insectes ou tuteurs.
Créons un Noël ensemble et contactez-nous !
Noël, quel impact écologique ?
Noël, un moment d'enchantement pour petits et grands...mais moins pour la planète 🌍 Avant de découvrir comment passer un Noël plus écologique, prenons un instant pour comprendre pourquoi il est si important de réduire notre impact environnemental durant les fêtes.
Noël, un moment d'enchantement pour petits et grands...mais moins pour la planète 🌍 Les principaux postes d'émissions de gaz à effet de serre sont les cadeaux avec plus de 300 millions de cadeaux offerts chaque année et les déplacements pour 3,9 millions de kilomètres parcourus par les Français à Noël, selon l'ADEME.
🎁 Quels cadeaux sont les plus polluants ?
Sans grande surprise, ce sont les produits textiles et les jouets puisque ce sont également les cadeaux les plus demandés au Père Noël. Toutefois, les produits high-techs et les bijoux ont l'impact environnemental le plus important par rapport à la quantité offerte. A eux seuls, ils émettent 30% de gazs à effet de serre alors qu'ils ne représentent que 4% des cadeaux offerts. Alors privilégiez le reconditionné, la seconde main et les bijoux de famille plutôt que d'acheter du neuf ! ♻️
🚗 Combien de kilomètres sont faits par les français ?
Une famille française parcourt en moyenne 192 km pendant Noël, et 94 % de ces trajets sont effectués en voiture, contre seulement 4 % en train, pourtant bien moins polluant. L'avion n'est pas le moyen de déplacement le plus adopté, mais c'est évidemment celui ayant un ratio disproportionné : il génère 37 % des émissions liées aux déplacements, tout en ne représentant que 2 % des trajets.
💡Quel est l'impact des illuminations ?
La pollution lumineuse à Noël est démesurément importante. En effet, d'après l'étude de l'ADEME, les illuminations de Noël en France consomment 75 GWh d’électricité chaque année. Mais l'impact dépasse la pollution engendrée par la production d’électricité. De fait, ces éclairages perturbent la biodiversité et certains cycles biologiques: les insectes, attirés par la lumière, s’épuisent, tandis que les chauves-souris et oiseaux migrateurs, déstabilisés, fuient ou perdent leur route.
Comment organiser un Noël plus écolo ?
Le guide d'un Noël responsable par l'ADEME
Le guide est en libre accès et donne des idées pour organiser un Noël plus responsable. Nous vous proposons un petit résumé des idées sympas qu'ils ont proposées:
Les Raymonds sont partout !
Du 7 au 9 octobre 2024, le SIBCA (Salon de l'immobilier Bas Carbone) s'est tenu au Carrousel du Louvres pour la troisième édition et a rassemblé plus de 10 500 personnes dont les Raymonds ! Nous avons assisté à de nombreuses conférences (Focus hôtellerie, Quelle ville demain ? Pour quels impacts?, Rénovation: le temps de retour carbone comme boussole !...) et rencontré des personnes inspirantes avec lesquelles nous avons parlé de nature en ville. C'est pour nous un événement incontournable qui rime avec sensibilisation, découverte et avenir.
Abonnés au Pavillon de l'Arsenal, les Raymonds ont été invités aux Rencontres Annuelles d'Adaptaville, une plateforme de l'Agence Parisienne du Climat qui répertorie les solutions innovantes pour des villes plus durables. Merci Raymond est donc fier de faire partie de ces solutions !Plusieurs tables rondes se sont déroulées lundi 14 octobre avec comme sujets:
1) Orientation des politiques publiques locales sur l’adaptation
Dan Lert, Mairie de Paris- Amélie Renaud, ADEME Ile-de-France - Sophie Szopa, CEA et GIEC
Le constat était clair, d'ici 2050, les zones urbaines pourraient habiter 2/3 de la population mondiale, il est donc plus que nécessaire de repenser la ville. Différentes solutions ont été mises en avant: la combinaison d'une approche basée sur l'ingénierie et la nature, l'agriculture urbaine, la fiabilisation des réseaux d'énergie et d'eau en pensant "plus vite, plus local et plus juste", pour reprendre les mots de Dan Lert.
2) Entre trombes d’eau et sécheresses, comment concilier les extrêmes dans l’aménagement de l’espace urbain ?
Sophie Herpin, Ville de Paris - Christian Piel, Urban Water - Gaële Rouillé-Kielo, Ville de la Seine-Saint-Denis
Les dernières précipitations et ses conséquences, qu'a connues le territoire français, fait état, il est indispensable et urgent de revoir l'aménagement urbain pour gérer les aléas climatiques. Heureusement, il existe des solutions telles que la végétalisation (fosses d'arbres, CourOasis, plantations méditerranéennes), la revalorisation de l'eau dans les espaces publics et sur les toits ou encore éviter au maximum le ruissellement de l'eau pour favoriser les infiltrations, etc.
3) Surchauffe dans les bâtiments : comment massifier les solutions de rafraîchissement passif dans le parc public ?
Dominique Bulle, Ville de Poissy - Emmanuelle Patte, Architecte spécialisée en architecture bioclimatique- Karine Jan, Cerema Méditerranée
Chaque année, le schéma se répète, les canicules s'abattent sur la France provoquant des pertes humaines et de biodiversité dans le pire des cas, mais aussi de l'inconfort pour la majorité de la population. De même, des moyens sont trouvés pour s'adapter au dérèglement climatique : des stores de hautes performance qui font baisser jusqu'à 10 degrés la température dans les salles de classe, des espaces d'ombrages, des matériaux innovants...
Parce que Merci Raymond, c'est aussi une aventure entrepreneuriale, nous étions à Big, le plus grand rassemblement business d'Europe de France, organisé par Bpifrance. Depuis 10 ans, il réunit dans la célèbre salle de l’Accor Arena Paris des entrepreneurs, startups et investisseurs autour de thèmes comme la transition écologique et le numérique, cette année le thème portait sur le progrès. BIG propose de nombreuses conférences et ateliers, mais aussi des espaces pour networker à destination des entrepreneurs, et même des étudiants.Les Raymonds ont assisté à des interventions de personnes inspirantes. Pour en citer quelques unes:
🌡️ Adaptation se préparer au climat futur et à ses conséquences sur vos activités
François Boisleux, ADEME et Enora Kergoat, Bpi France
Il a été mis en avant qu'il va falloir adapter sa stratégie au dérèglement climatique, c'est une notion à prendre dans toutes ses réflexions. Cependant, il ne faut pas le voir comme une fatalité, mais comme un virage stratégique à prendre à l'instar de celui d'internet. Ainsi, la Bpi a mis en place DIAG DECARBON'ACTION pour permettre aux entreprises d'effectuer un bilan de Gaz à effet de serre (GES) et de les accompagner dans leur stratégie pour pouvoir changer leurs pratiques et les adapter au climat futur.
🚧 La construction une filière en transition
Albane Gaspard, ADEME et Jonathan Chemouil, Demathieu Bard
Le secteur du bâtiment et de la construction est en pleine transition face aux défis climatiques et démographiques . Ainsi, l'accent a été mis sur la rénovation des bâtiment, car la construction représente 10% des émissions de gaz à effet de serre par secteur de la France. L'économie circulaire est également un levier efficace pour réduire l'impact écologique de l'industrie en réemployant les matériaux ou encore en implémentant des espaces créés hors site dans les immeubles.
Enfin, nous retenons une citation d'Arthur Auboeuf, fondateur de Team For The Planet: "N'essayez pas d'être écolo, essayer d'être heureux", il faut travailler pour son bonheur et pour un futur plus heureux, l'écologie en découle comme une suite logique à un avenir plus durable et joyeux. Il faut donc rester OPTIMISTE ! 😉
Retrouvez-nous au Salon SIMI
Du 10 au 12 décembre venez à notre rencontre au SIMI qui aura lieu au Palais des Congrès à Paris. Nous aurons un stand au niveau 3 où nous serions ravis de vous accueillir 🤝. Vous pouvez également nous contacter pour fixer un moment d'échange ! equipesemeurdegraines@merciraymond.fr
Voici les horaires d'ouverture:
- Mardi 10 décembre 2024 de 9h00 à 19h00
- Mercredi 11 décembre 202 de 9h00 à 21h00
- Jeudi 12 décembre 2024 de 9h00 à 17h00
Une escapade automnale avec Claude Monet🍂
Claude Monet, Automne sur la Seine, Argenteuil
Pour clore cette newsletter, laissez vous emmener dans cette escapade automnale 🍂 de Claude Monet, Automne sur la Seine, Argenteuil qui capte parfaitement l'essence de la saison. Ce tableau, conservé dans une collection privée, immortalise les bords de Seine à Argenteuil, proche de Paris, où Claude Monet s'était installé en 1871. On suppose qu'il a peint l'œuvre sur son bateau atelier étant donné les perspectives du tableau. Ici, il a voulu mettre en avant la nature en ville en saisissant la lumière douce de l'automne, mêlant des tons dorés et bleutés pour révéler un paysage vibrant et apaisant💆.
En observant cette scène, on est transporté au cœur de l’automne, au fil de la Seine, où l’air semble encore doux et les couleurs chatoyantes. Monet nous invite à ralentir, à savourer chaque détail et à apprécier la beauté éphémère de la saison. Ce tableau rappelle l’importance de se reconnecter à la nature et d’admirer ses changements subtils.