Chine : Une zone française à Haining
Zone d'activités de Haining

Chine : Une zone française à Haining

Une opportunité unique !!!

Au cœur du delta du Yangtsé près de Shanghai, création d’une Zone Économique dédiée aux entreprises françaises, avec un Centre de Formation Franco-Chinois pour techniciens de l’industrie

Pour lire ou télécharger cette Newsletter illustrée

Le contrat correspondant à cette création a été signé à Haining le 26 janvier 2017 par : YAO Minzhong, Vice-Maire de Haining, Jean-Pierre FINE, Secrétaire Général de l’UIMM et Pierre DHOMPS, PDG d’Energie 7 International.

La zone industrielle est d’ores et déjà opérationnelle.

Le Centre destiné à former les techniciens chinois aux méthodes industrielles françaises ouvrira dès septembre 2017.

Le Contrat de Haining

Objet

Le contrat de coopération sino-français, intitulé « Industrie, Formation et Recherche », est divisé en 2 parties :

  • le « Projet Parc Industriel », inscrit au XIIIe plan quinquennal, portant sur la création d’une zone économique industrielle dédiée aux entreprises françaises, et géré par le grand Groupe CaoHeJing ;
  • et le « Projet Formation et Recherche », portant sur la création d’un Centre de Formation franco-chinois pour former des opérateurs supérieurs et des techniciens pour l’industrie, en coopération avec l’Institut Technologique de Haining.

Le projet revêt une triple dimension :

  • Industrielle, avec une zone de 33 hectares dédiée aux entreprises françaises, idéalement située à proximité immédiate de Shanghai, Suzhou et Hangzhou, à l’embouchure du fleuve Qiantang, la baie de Hangzhou ;
  • Formation continue et en alternance, avec le Centre franco-chinois de formation de techniciens et techniciens supérieurs aux méthodes de l’industrie française, opéré avec le concours de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) et de sa branche coopération et formation à l’international, CODIFOR ;
  • Recherche et innovation, au carrefour de l’industrie et de la formation, avec le soutien de l’Université Paris Nanterre (UPN).

Energie7 International assure le pilotage et la coordination d’ensemble du projet.

Pourquoi ?

Ce projet s’inspire de l’exemple allemand quand un Land souhaite faciliter l’implantation de ses sociétés dans une zone économique chinoise. Il commence par créer un Centre de Formation germano-chinois pour proposer à ses entreprises des techniciens formés aux méthodes allemandes. Le but est de les rassurer et de leur garantir l’accès à un personnel intermédiaire quasiment opérationnel dès leur arrivée dans la zone. La référence à la zone économique de Wuxi est à cet égard exemplaire !

De la même manière l’UIMM à travers CODIFOR a mis en place un dispositif de formation similaire pour accompagner un développement partagé maroco-français du secteur aéronautique dans la région de Casablanca

Le même modèle est reproduit avec le projet de Haining, qui a pour ambition de regrouper des implantations de nombreuses entreprises françaises dans un environnement industriel d’autant plus favorable que la que la formation de leur futurs employés chinois correspondra à leurs attentes.

Les entreprises industrielles françaises qui s’implantent en Chine n’éprouvent en effet pas trop de difficulté à recruter la main d’œuvre et les ingénieurs dont elles ont besoin, mais manquent souvent de cadres intermédiaires, techniciens et techniciens supérieurs, formés aux méthodes industrielles qu’elles utilisent.

Où se situe Haining ?

Haining se situe en plein cœur du delta du Yangtsé, entre Shanghai et Hangzhou et pas très loin de Suzhou. Sa localisation, toute proche de ces grandes villes, constitue un atout majeur pour les entreprises françaises qui s’y installeront.

Proche de Shanghai, où sont concentrés beaucoup de sièges sociaux d’entreprises étrangères (notamment pour leurs activités de R&D, de gestion administrative et financière), Haining y est reliée à la fois par une autoroute et un train rapide. D’où une grande facilité de communication très appréciée des expatriés souhaitant se rendre le week-end à Shanghai.

Pour information, la nouvelle zone de développement de 33 ha à Haining a été labellisée « Zone pilote nationale du delta du Yangzé » par le gouvernement central chinois.

Les partenaires chinois

Sous l’égide de la Municipalité (gouvernement) de Haining, les principaux partenaires chinois sont le gestionnaire de zones technologiques CaoHeJing et l’Institut de technologie de Haining.

L’institut de technologie de Haining

Créé en 1979, l’Institut de Haining est implanté sur 2 sites. Les départements de mécanique et d’électronique, entre autres, sont localisés sur le site primitif en centre-ville, qui s’agrandi au printemps 2017 d’un nouveau bâtiment de 4 800 m² sur 3 étages.

Le nouveau site, implanté dans la zone industrielle et qui accueillera le Centre franco-chinois, héberge les formations supérieures en mécanique, électricité et photovoltaïque (à terme robotique).

CaoHeJing

Créé il y a près de 30 ans, CaoHeJing est d’abord une zone de développement économique et technologique de niveau national, implantée à Shanghai. Au fil des années, elle a accueilli des entreprises de haute technologie et s’est spécialisée pour les procédures d’exportation. Cette zone de Shanghai regroupe aujourd’hui sur près de 15 km² plus de 3 000 entreprises technologiques, dont plus de 800 à capitaux étrangers ; 133 de ces implantations sont filiales de 81 groupes appartenant au classement Fortune 500. La valeur ajoutée de la zone dépasse 12 milliards d’euros par an.

Depuis une douzaine d’années, CaoHeJing a créé d’autres parcs technologiques, 6 dans la ville-province de Shanghai et 2 dans les provinces voisines.

Dans la province du Zhejiang, le parc de Haining, prévu pour atteindre 15 km², dont 1,75 déjà construits ou en cours, est établi dans la partie nord de la zone de développement économique de Haining (HNEDZ) et se focalise sur les technologies de l’information, les énergies nouvelles, les nouveaux matériaux, la biomédecine, la fabrication d’équipements et les services innovants.

Les partenaires français

UIMM - Codifor

L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) est une organisation professionnelle) dont la vocation est de représenter et promouvoir les intérêts des entreprises de la métallurgie, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité dans la production industrielle. L’UIMM regroupe 10 syndicats professionnels (Aéronautique & spatial, Automobile, Ferroviaire, Électronique & télécommunications pour n’en citer que quelques-uns), qui traitent plus particulièrement les questions techniques et économiques.

Les adhérents à l’UIMM sont 42 000 entreprises, donneurs d’ordres ou sous-traitants, grands groupes ou PME, employant ensemble 1,5 millions de salariés et réalisant 50% de la production industrielle nationale et aussi près de 50% de chiffre d’affaires à l’exportation.

Émanation de l’UIMM, Codifor a été créée il y a près de 30 ans pour apporter un soutien institutionnel et technique aux entreprises possédant des activités à l’étranger. Sa mission : transférer au plan international l’expérience, l’expertise et le savoir-faire de l’UIMM et de son réseau en matière de développement des compétences des salariés et d’organisation des branches professionnelles.

Ses champs d’intervention :

  • Transfert de compétences en matière de formation professionnelle auprès de partenaires locaux (création ou restructuration d’établissement de formation) ;
  • Accompagnement de la stratégie de modernisation de la formation professionnelle en lien avec les attentes des entreprises (apprentissage, alternance, certification) ;
  • Renforcement des capacités d’intervention du secteur privé et des organisations professionnelles en matière d’emploi et formation.

L’expertise de Codifor s’appuie sur un vaste dispositif de formation professionnelle et d’ingénierie piloté par l’UIMM :

  • 3 500 experts et formateurs permanents spécialisés dans la gestion des ressources humaines, la formation professionnelle, les process et le management industriel ;
  • 42 centres de formation professionnelle continue pour le perfectionnement des salariés ;
  • 45 centres de formation d’apprentissage pour la formation des jeunes ;
  • 23 Instituts des Techniques d’Ingénieurs de l’Industrie (I.T.I.I.).

Université Paris Nanterre (UPN)

L’une des grandes universités parisiennes, Paris X, a récemment adopté le nom de Paris Nanterre et une nouvelle identité graphique.

Sur un campus de 27 ha à proximité immédiate du plus important quartier d’affaires d’Europe, Paris-La Défense, UPN accueille 32 000 étudiants (dont 8 500 en Master) dans un large éventail de disciplines regroupées en 8 Unités de Formation et de Recherche (UFR) et 2 Instituts, dont l’IUT de Ville d’Avray, héritier de l’École technique aéronautique, créée en 1946.

Le pôle Sciences pour l’ingénieur (SPI) de l’Université propose sur ce site de Ville d’Avray des formations de type Diplôme universitaire de technologie (DUT) ou Licence professionnelle dans les domaines :

  • Génie Électrique & Informatique Industrielle ;
  • Génie Mécanique & Productique ;
  • Thermique & Énergie.

Dans le domaine de la recherche, l’Université UPN compte 1 870 doctorants, qui présentent annuellement 230 thèses, et 6 écoles doctorales, dont une (Économie, Organisations, Société) associe Mines ParisTech, ainsi que près de 2 200 enseignants dont 800 enseignants-chercheurs dans 41 labo­ratoires de recherche.

L’Université entretient des partenariats avec 446 universités étrangères dans 76 pays, ce qui permet à environ 600 étudiants d’effectuer une partie de leur parcours universitaire à l’étranger, et inversement à autant d’étudiants étrangers de suivre des modules à Nanterre. Parmi les étudiants inscrits à UPN, 17% ne sont pas de nationalité française.

Energie7 International assure la coordination d’ensemble du projet.

Energie 7 international, expert pour le marché chinois, accompagne depuis près de 35 ans des entreprises françaises et étrangères dans leur développement en Chine, et en particulier dans leur implantation sur le sol chinois.

Forte de ses équipes chinoises et de ses représentations locales, Energie 7 international propose à ses clients des solutions sur mesure. Elle représente officiellement en Chine la Fédération des Industries Mécaniques (la FIM), coopère avec plusieurs régions économiques françaises, notamment avec Bretagne Commerce International (BCI) dont elle est le partenaire, et avec des organismes consulaires.

Son PDG, membre du MEDEF, a reçu en 2007 le prix France-Chine des mains de l’Ambassadeur de Chine à Paris et est l’auteur du livre « Réussir en Chine, l’expérience d’une Longue Marche de 30 ans ».

Entreprise française : Pourquoi s’installer à Haining ?

Pourquoi aller en Chine ?

Même si la croissance chinoise n’est plus « à 2 chiffres », comme on en avait pris l’habitude, la Chine est la 2e économie mondiale et elle réalise à elle seule près de 40% de la croissance mondiale. Dans plusieurs secteurs industriels, comme l’automobile ou le ferroviaire, la Chine est le 1er marché mondial.

Les autorités favorisent depuis plusieurs années avec constance le développement des technologies et de l’innovation. C’est dans cet esprit que le plan « Made in China 2025 », similaire dans bien des points avec le plan français « L’industrie du Futur » constitue une demande de coopération. La Chine, qui n’est plus « l’Usine du Monde », privilégie son marché intérieur qui lui-même aspire à des nouveautés. Ceci constitue manifestement une grande opportunité pour les sociétés industrielles françaises, connues et reconnues pour leur savoir-faire et leur sens de la créativité.

Pourquoi Haining ?

Voisine immédiate de la ville-province de Shanghai, Haining offre à la fois un environnement moins urbanisé et des facilités industrielles de premier ordre : donnant sur la baie de Hangzhou, elle est aussi située à proximité d’autres bassins industriels importants, comme Suzhou et Hangzhou.

Les zones industrielles de Haining ont connu ces 5 dernières années l’installation de plus de 200 entreprises industrielles, dont un quart de grandes entreprises.

Parmi ses avantages :

  • une situation géographique exceptionnelle
  • une infrastructure de transport et un réseau logistique de première qualité
  • des coûts opérationnels très compétitifs par rapport aux villes voisines·
  • une offre riche et variée en ressources humaines, avec un système de formation en collaboration avec des institutions et universités françaises
  • une équipe professionnelle à votre disposition à tout moment.

Quels services espérer du parc CaoHeJing de Haining ?

Aujourd’hui CaoHeJing est devenu un important cluster réunissant plus de 3 000 entreprises de haute technologie et d’instituts de recherche scientifique. Elle a créé à Shanghai une association CaoHeJing Hi Tech Park Entreprises Association (CPEA) dont le but est d’être au service du développement des entreprises, des innovations technologiques et de l’amélioration des conditions d’investissement. L’association est composée de 9 comités, respectivement spécialisés dans les circuits intégrés, la communication, la finance, la biomédecine, les services modernes, les ressources humaines, les services juridiques, la R&D des équipements automobiles etc. Cette convergence assumée de synergies avec les entreprises contribue fortement à promouvoir le développement industriel de la zone concernée.

Les services et les équipes de CaoHeJing veillent à assister l’entreprise tout au long de son implantation : suivi complet du projet, afin d’offrir le meilleur service aux investisseurs ; prise en charge toutes les démarches administratives relatives à l’installation et aux projets d’investissements.

De nombreuses entreprises françaises ont déjà choisi CaoHeJing (à Shanghai ou à Haining).

Quelles ressources humaines ?

Dans la région de Haining, une main d’œuvre de qualité est disponible. Les 2 instituts techniques de la ville forment actuellement 8 000 élèves, qui seront bientôt, grâce au Centre franco-chinois de formation, familiarisés avec les méthodes industrielles des entreprises françaises, autour du thème

Pilotage de systèmes de production automatisée dans le cadre de l’excellence industrielle et en apprentissage.

Pour le niveau ingénieur, les universités les plus proches sont Hangzhou (Université de la province du Zhejiang) et bien sûr Shanghai.

À la sortie de Shanghai, sur l'autoroute qui mène à Hangzhou, un pylône surmonté d'un panneau fait la promotion du projet, avec les logos des parties impliquées et la fameuse Tour Eiffel, symbole de la France

Focus sur R. BOURGEOIS, première société française installée à Haining

R.BOURGEOIS est l’un des leaders mondiaux dans la production et la fourniture des circuits magnétiques, rotors et stators en acier magnétique, et dans les assemblages pour les industries des moteurs électriques et génératrices.

Exportant dans le monde entier plus de 70% de ses ventes et fort d’une expérience technique de 80 années dans l’utilisation et la réalisation d’outillages de découpage en carbure de haute précision, R.BOURGEOIS met ses produits et compétences au service des industries de l’automobile, des pompes, de la ventilation, de l’électroportatif, de l’outillage à main, des génératrices, des moteurs industriels et servomoteurs, des éoliennes et des transformateurs.

Créée en 1929 dans le Doubs, R.BOURGEOIS a maintenant d’autres implantations en Europe (Suisse, République tchèque), en Amérique du nord (États-Unis, Mexique) et depuis plusieurs années en Chine, à Haining.

R.BOURGEOIS a d’ailleurs signé un contrat avec l’Institut technique de Haining pour la formation de ses personnels techniques. Cette année, 28 personnels de l’entreprise sont en formation complémentaire de mécanique à l’Institut.

Shingwyee Jolivel

Lessonia OEM Skincare France & Export Manager

7 ans

Beau projet Pierre...我赞一个。

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Pierre Dhomps

Autres pages consultées

Explorer les sujets