Chocolatine
Bonjour à tous,
L’opportunité de la semaine sera sans doute un jour le projet de réhabilitation dont nous serons un jour le plus fiers. Outre son emplacement plus que prime (en plein cœur du QCA parisien) qui en fait une rareté locative, le projet de réhabilitation mis en place par nos équipes d’asset management va permettre d’atteindre les certifications BREEAM RFO 2015 (niveau very good) et HQE Bâtiment V4 (niveau très performant). Je vous parle peut-être chinois, mais sachez que ce sont simplement les plus hautes certifications qu’il est possible d’obtenir dans le cadre de la performance environnementale d’un bâtiment. Et je ne vous parle même pas de la beauté du bâti, l’immeuble art déco a ma préférence, mais l’autre est tout aussi splendide. Nous organisons d’ailleurs une visite des lieux le mardi 8 octobre à 9 h 30 et il nous reste une ou deux places. J’y serai (j’adore ces visites) et si vous souhaitez, vous aussi, assister à la visite, écrivez-moi un petit message ici.
Le saviez-vous ? Le montant total des dépôts sur les comptes à vue (comptes courants) des ménages français est de 558 milliards d'euros au 31 juillet 2024, en hausse de 4 milliards en un mois. Il ne s'agit pas de l'épargne des Français, non non, mais bien des comptes courants. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la Banque de France dans son rapport mensuel détaillé sur la rémunération des dépôts bancaires. Mauvaise nouvelle : les ménages français ne touchent aucune rémunération sur cet argent (à part pour quelques très rares exceptions, toutes en banque très privée), zéro, nada, pas un centime. Et pourtant, il aura rapporté un peu plus de 20 milliards d'euros bruts par an aux établissements bancaires qui le détiennent dans leurs livres. En Espagne, en Italie et dans nombre d'autres pays pas exotiques du tout, la rémunération des dépôts des comptes courants est une normalité bancaire. Et l’idée commence à faire son chemin en France… Les fondateurs de Lydia, à travers leur nouvelle offre Sumeria, ont choisi de créer un des premiers comptes courants rémunéré à 2% par an.
Le Time to sign off de la semaine qui m’a un peu mis de baume au cœur… Le Financial Times consacre un article à la révolution qui touche désormais tous les pays riches occidentaux : pour la 1ère fois de l’histoire, les femmes sont en train de dépasser les hommes… dans tous les domaines. C’est simple : les jeunes filles sont dorénavant plus éduquées (leur taux d’accès aux études supérieures est 10 points supérieur à celui des hommes), leur taux d’emploi est plus élevé (ou va le devenir rapidement comme en France) et dans certains pays comme le UK depuis 2022… leur revenu est même déjà supérieur à celui des hommes ! Ça, c'est du changement ! L’article est en accès payant, mais possible de s’abonner pour tester pour 1 euro pour 4 semaines, toujours une bonne raison pour lire un peu ce que le royaume uni dit de nous de temps en temps…
C’est en lisant une de mes newsletters Aktionnaire de la semaine que je suis tombée sur cette entreprise dont je n’avais jamais entendu parler. Training You a été fondé par Guillaume et Yong Jie, deux anciens banquiers de Lazard, pour aider les étudiants à décrocher des stages et des CDI en les préparant aux entretiens d’embauche. La plateforme est devenue ces dernières années une référence pour les étudiants qui veulent préparer leurs entretiens. Training You propose trois formations : pour les entretiens en corporate finance, en conseil en stratégie et en finance de marché. Je me suis dit que j’allais faire circuler l’information !
Recommandé par LinkedIn
Je ne sais pas vous, mais à J+26 de cette rentrée scolaire, je ne pense qu’à une chose, c'est comment me sortir de cette spirale domestique professionnelle infernale qui rend toute rentrée interminable pour chaque adulte concerné. Je cherche donc à me remettre en forme de la manière la plus rapide et la plus efficace possible. Si une petite viennoiserie fonctionne toujours bien sur le très court terme (si j’ai toujours été team chocolatine, classement de cinq très bonnes adresses ici, je tends de plus en plus vers le chausson aux pommes), je recommande toujours ce réflexologue de génie pour quelque chose d’un peu plus thérapeutique. Pour encore plus d’effets, un weekend sans ses enfants AVANT les vacances de la Toussaint (ici par exemple) serait parfait, mais objectivement peu réalisable, je vais donc plutôt opter pour une pratique quotidienne du sport : révélation chez Barry’s cette semaine. Je ne suis pas loin d’être déjà accro.
Prenez soin de vous,
Caroline Lamaud Dupont, Co-fondatrice d'Anaxago.
Merci pour la mention ! 🙌