Choisiriez vous le temps ou l’argent?
voici une question intéressante, posée par un membre de la communauté linkedin; cette question je la trouve tellement intéressante, que j’ai eu envie d’y répondre dans un article à part entière. (promis, j'y réponds moi aussi, à la fin de l'article)
La première chose qui m’est venue en tête c’était “mais cette question n’a aucun sens profond en elle-même, elle n’a de sens que remise dans son contexte”, elle m'a questionnée sur nous, notre société, et le raisonnement qu'elle pouvait engendrer...
Car une telle question n’aurait jamais été posée dans une toute autre culture, comme certains peuples dans notre vaste monde, non dominés par le système économique, mais vivant et produisant le nécessaire, sans superflu, prenant le temps de donner du sens à chaque action et à leur tribu.
Cette question n’a donc de sens que replacée dans son contexte: nous sommes dans une société économique, libérale, dominée par un leitmotiv “le temps c’est de l’argent”...
Nous sommes dans une société qui dit avoir tout fait pour nous simplifier la vie, voiture, technologie avancée, Internet, dématérialisation… et pourtant nous manquons de TEMPS! combien disent “je n’ai pas le temps”, et court après? je vous rappelle cette phrase qui me hérisse le poil “le temps c’est de l’argent”!!
Ces pensées montrent combien notre société ne nous permet pas (ne veut pas) de choisir le temps, et nous impose l’argent; si nous ne sommes pas actifs, dans le mouvement, c’est du temps de perdu car nous ne produisons rien! bouger=produire=plus d’argent=c’est bien! toute action doit être rentable, sur le plan financier; voire plus que rentable; des entreprises qui ferment alors qu’elles gagnent de l’argent! mais pas encore assez! :-(
La valeur principale de notre société actuelle est non le respect, l’altruisme, l’autrui, le bien être, c’est la productivité, la rentabilité, la valeur financière; Combien de personnes dans ce monde se sentent perdus, dépassés, inutiles, pourquoi tant de maladies (cancers, dépression, douleurs dorsales…) se déclarent dans notre merveilleuse société moderne et économique?
PARCE QUE NOUS AVONS OUBLIE L’ESSENTIEL/LE FONDEMENT MEME D UNE SOCIETE: L HUMAIN! vous, notre voisin, notre collègue, nos enfants, nos parents, nos seniors…
nous avons oublié combien nous avons une valeur, une profondeur, une réalité EN DEHORS DE TOUT MODÈLE FINANCIER! et cela s’en ressort d’autant plus auprès d’un public vulnérable et fragilisé avec de telles valeurs complétement décalées et irréalistes: les chercheurs d’emploi! “tu n’as pas d’emploi alors tu n existes pas” à tel point que ceux qui sont démarchés ne sont pas ceux disponibles et hyper motivés à montrer leur valeur et savoir faire, ce sont ceux qui sont déjà “actifs” et “productifs” dans leur poste! on marche sur la tête…
bref… je pourrais encore poussé mon coup de gueule plus loin, en disant que nous ne choisissons de travailler que pour cette ligne directrice invisible dictée par Notre merveilleuse société “soit productif et tais toi”! et non “sois heureux et soi toi!” Nous reproduisons les choses parce que c’est “normal” et non parce que l’on a réfléchi à pourquoi je le fais; ce qui créé aussi de la détresse chez certaines personnes qui ne savent même plus pourquoi elles devraient travailler, et auprès de qui il faut retravailler à donner un sens au travail; non pas pour le simple “gagne ta vie” “fais comme tout le monde”; non! si on remet de la valeur, du sens au travail, (en plus de l’aspect économique — on ne refera pas notre monde…) : se sentir utile? sortir de chez soi? rencontrer du monde? attiser notre curiosité? faire des rencontres? être fier de créer quelques chose? … ça pourrait faire l’objet d’un autre article…
non effectivement… on ne refera pas le monde… mais j’en connais nombre d’entre vous qui êtes profondément humain, qui essayez de donner du sens à leurs actions en dehors du simple fait “financier”; par des conseils, des sourires, du bénévolat etc. MERCI à vous!
sur ce … maintenant que nous avons replacé cette question dans son contexte, qu’y répondrais-je? je ne choisis aucun des deux, je choisis les deux; car j’ai besoin de travailler, j’aime les personnes que je rencontre, j’aime les aider à se surpasser, croire en eux; j’ai besoin d’être utile, et de révéler aux gens leur vraie valeur; de les aider à trouver leur place; et mon métier me permet de le réaliser; je prends le temps avec les personnes de le faire, à chaque rdv, mail, échange… et grâce à l’aspect financier de mon métier, je peux profiter de ma famille et proches, prendre du temps pour eux, sortir avec eux…
l’argent et le temps : on ne devrait pas choisir, l’un et l’autre devrait s’équilibrer; on ne refera pas Notre société… tant que l’un (argent) aura le dessus sur l’autre (le temps) nous serons “mal” et “malade”… oeuvrons à retrouver un équilibre en se remettant en question, et en se posant une autre question “quelles sont mes valeurs et quelle est ma priorité dans la vie? pourquoi je choisis ce chemin?”
merci, bonne journée à vous! soyez heureux!
:-)
Directeur BU chez Ceres montage
7 ansQue c'est vrai tout cela .....Mais il est si difficile de sortir de nos usages et de nos habitudes....