CHOIX APB : DEDRAMATISEZ !!!

CHOIX APB : DEDRAMATISEZ !!!

Je rencontre, comme chaque année à cette période, des lycéens totalement stressés et angoissés à l’idée d’avoir à faire des choix sur APB.

Soit parce qu’ils n’ont aucune idée des filières qu’ils souhaitent retenir, soit parce qu’ils sont incapables de se repérer parmi la multitude d’offres post-bac proposée, soit parce qu’ils ont plusieurs filières très différentes qui les intéressent et qu’ils ont peur de se tromper !

La pression de leurs parents et de leurs professeurs ne fait qu’augmenter ce stress et cette angoisse, leur donnant le sentiment qu’ils n’ont pas le droit de se tromper car qu’ils jouent leur vie sur APB d'ici le 20 mars prochain !!!

 Or, il est essentiel ,en tant que parents et d'élève, de dédramatiser ce choix qui n’engage pas pour toute la vie … et ceci pour 5 raisons.

  1. Les métiers « à vie » n’existent plus aujourd’hui dans la plupart des univers professionnels. Les professions changent, évoluent, disparaissent … le numérique et les nouvelles technologies bouleversent tout. De nouveaux métiers apparaissent sans cesse. Il n’est aujourd’hui plus concevable de croire qu’un choix de filière à 17 ans va conditionner toute sa vie professionnelle. La question sera donc plutôt de s’interroger sur un choix de métier pour les 10 prochaines années à venir et non pas pour toute sa carrière professionnelle ! 
  2. Il n’a jamais autant existé de passerelles entre les différentes filières proposées et donc jamais autant de possibilités de rebondir en se réorientant en cours de cursus, même après 2 ou 3 années d’études. Il est donc permis de se tromper puisqu’il existe de plus en plus de possibilités de changer de filières en cours de parcours ! Il est aussi possible de s’orienter vers une première formation très généraliste puisque la multitude de passerelles va permettre de retarder … et surtout d’affiner … son choix de spécialisation. 
  3. Il existe de plus en plus d’écoles et de filières qui proposent des rentrées décalées pour les étudiants qui auraient le sentiment de s’être trompé de filière après un premier semestre, et souhaitent se réorienter sans perdre de temps dés les mois de décembre ou janvier. Même les universités proposent de plus en plus ces réorientations dés les partiels de janvier !
  4. De plus en plus d’écoles proposent des admissions en 2ème ou 3ème année. Si certaines écoles vous sont fermées en raison de résultats scolaires médiocres au lycée, n’hésitez pas à vous inscrire dans un IUT par exemple et tentez ces admissions parallèles après l’obtention de votre DUT ! Même les études de médecine sont maintenant accessibles dans une dizaine d’universités en France sans passer par l’écueil de la première année et de son concours !
  5. Certaines écoles ont choisis de ne pas s’inscrire sur APB et de proposer des admissions directement sur dossier ou sur concours. Tout élève peut donc élargir ses choix de filières post-bac en optant pour ces écoles, en plus de ses choix APB. Si ses choix prioritaires APB n’étaient pas retenus, il aura toujours la solution de retenir l’une des écoles hors APB.

 

La meilleure façon de dédramatiser APB reste toutefois la réflexion préalable sur son projet professionnel, afin d’identifier des métiers en adéquation avec sa personnalité, ses motivations, ses valeurs, ses domaines d’intérêt … et ses rêves.

Ce ne sont pas aux études et au diplôme d’imposer un métier … mais l’inverse ! Réussir son orientation, c’est donc d’abord répondre à la question : « Quel métier est-ce que je souhaite faire plus tard ?» avant de répondre à « Quelle école ou quelle filière peut m’intéresser ? »

Puis d’explorer ces métiers « sur le terrain », en rencontrant des professionnels, afin de confronter sa vision à la réalité de ces métiers.

Puis d’identifier des filières post-bac en adéquation avec ces métiers.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets