#CIO, 5 manières dont les DSI peuvent aider la génération IA à atteindre son efficacité
#CIO, 5 manières dont les DSI peuvent aider la génération IA à atteindre son efficacité

#CIO, 5 manières dont les DSI peuvent aider la génération IA à atteindre son efficacité

Malgré le niveau actuel d'engouement et d'adoption généralisée, la générative AI doit encore connaître le creux de la désillusion avant de s'engager sur la voie de la productivité maximale.

L'adoption rapide et la démocratisation de l'IA générative ont été comparées à celle de l'ampoule électrique, qui a fait de même pour l'électricité il y a près d’un siècle et demi. Tout comme son invention, venue des décennies après l'invention de l'électricité, a apporté des cas d'utilisation pratiques aux masses et aux entreprises, l'IA générative fait de même pour l'IA.

Lorsque la technologie passe du laboratoire à la vie quotidienne, l'adoption généralisée repose généralement sur des cas d'utilisation initiaux de plus en plus puissants et éprouvés. Avec une adoption aussi rapide vient l'excitation quant à l'art du possible. C'est en partie la raison pour laquelle la générative AI est maintenant au sommet des attentes.

En fait, ChatGPT a gagné plus de 100 millions d'utilisateurs actifs par mois après seulement deux mois l'année dernière, et sa position sur le cycle d'adoption de la technologie dépasse sa place sur le cycle de l'hype. Nous sommes en pleine adoption (maintenant, près de la moitié de la population générale utilise la générative AI), mais nous sommes toujours au sommet des attentes exagérées. Donc, en regardant de plus près, il se pourrait que nous soyons toujours au moment du gaz d'éclairage pour l'IA générative, le moment de l'ampoule électrique étant encore à venir.

In fin, ce n'est pas une mauvaise chose.

Dans le monde de l'IA générative, nous découvrons comment l'ordinateur peut se tromper de manière surprenante. En expérimentant avec la générative AI appliquée à la fois aux données publiques et privées, nous apprenons en temps réel ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas.

Voici cinq recommandations pour les DSI afin de naviguer dans le cycle de l'hype de l'IA générative et se préparer à une transition rapide du creux de la désillusion à la pente de l'illumination.

1.       Être réaliste avec les clients, les employés et les parties prenantes

2.       Établir une politique d'utilisation d'entreprise

3.       Évaluer la valeur commerciale de chaque cas d'utilisation

4.       Maintenir des normes de test rigoureuses

5.       Avoir un plan pour quand la technologie échoue

 

L'IA générative aura son moment de l'ampoule électrique et il n'est pas trop loin, mais pas avant que nous ayons traversé le creux de la désillusion, que nous ayons gravi la pente de l'illumination et que nous soyons enfin arrivés au plateau de la productivité. L’accélération, l'expérimentation et l'apprentissage en cours de route font tous partie du processus, afin d’atteindre les lumières.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets