CLAIRE BOROTRA : Artiste éblouissante
Plongée dès son enfance dans l'univers de la danse classique, Claire Borotra dessine par son jeu aérien des chorégraphies du coeur et de l'âme. Elle façonne d'abord une belle carrière théâtrale en collaborant avec Roger Planchon, Jérôme Savary ou Robert Hossein.
Elle se révèle au grand public en 2003 dans la saga palpitante LE BLEU DE L'OCEAN avec le remarquable Philippe Caroit, dans laquelle elle irradie le romantisme incandescent de sa présence magnétique.
Dans l'étonnante et angoissante fable écologique ALERTE À PARIS ! , son jeu frémit d'un lyrisme tragique diaphane auquel répond la force sereine de Thierry Neuvic.
Puis elle enchaîne avec des interprétations plus magnifiques les unes les autres, notamment dans LE QUATRIÈME MORCEAU DE LA FEMME COUPÉE EN TROIS de et avec Laure Marsac, subtile introspection de l'identité féminine; dans la comédie succulente LA FILLE DU CHEF avec Guy Marchand; ou dans L'OMBRE DU MONT SAINT-MICHEL, drame poignant avec Christophe Malavoy et Thomas Jouannet.
Dans la série policière française la plus novatrice du 21ème siècle, ANTIGONE 34, elle accomplit une performance extraordinaire dans le rôle d'une psychologue anticonformiste, formant un quatuor magistral avec Anne Le Nen, Bruno Todeschini et la ville de Montpellier.
La comédienne s'épanouit ensuite dans les trois meilleurs épisodes de MEURTRES À...:
AU PAYS BASQUE et À GUÉRANDE : comment l'art d'un duo d'acteurs formidablement ciselé (Claire Borotra et Antoine Duléry) exorcise la cruauté des intrigues par l'humanité indicible de leurs interprétations, d'une authenticité et d'une maîtrise exceptionnelles;
À OMAHA BEACH, bouleversant et original hommage aux soldats américains du Débarquement: à son obstination et à sa perspicacité éclairées à percer un double mystère tragique impénétrable, simultanément historique et policier; elle tisse en un contrepoint aérien une délicieuse relation fille-père avec Michel Jonasz.
Le chef-d'oeuvre DISPARUS offre la sublime rencontre de Claire Borotra avec Vincent Perez. Leur interprétation conjointe atteint l'intangible de la justesse, du déchirement et de l'intériorité, dans le cadre d'une intrigue saisissante, qui porte un regard singulier et vrai sur la Corse.
Insaisissable dans deux épisodes de CRIMES PARFAITS, elle incarne la mystérieuse et indomptable Gabrielle. Impressionnante dans ALTITUDES, tragédie de la montagne qui se métamorphose en quête existentielle, elle module avec une musicalité mozartienne un trio poignant éclairé par Sagamore Stévenin et Deborah Krey. Dans ces deux rôles si différents (une procureure handicapée et une championne d'alpinisme), elle crée, grâce à l'expressivité indicible de son visage et aux harmonies ineffables de sa voix, un arc-en-ciel de pensées et d'émotions suggérant les secrets de l'être, art suprême de l'interprétation.
Elle accomplit ses interprétations les plus prodigieuses,
dans LA VENGEANCE AUX YEUX CLAIRS, où elle compose un personnage phénoménal, Pénélope Delisle, d'un machiavélisme démoniaque. Irrésistible ange de la mort, elle affronte dans un combat métaphysique l'ange salvateur Olivia Alessandri (Laetitia Milot), ces deux femmes manipulant tous les hommes qui se croient les maîtres du monde;
et dans la pièce de théâtre sublime, MARILYN, INTIME, qu'elle a écrite, plongée au coeur de l'âme de l'héroïne tragique. Sa présence magnétique y atteint une fulgurance poétique, osmose de la grâce et de l'intelligence.
La finesse et la profondeur de son jeu suscitent l'émerveillement. Atteignant la qualité primordiale d'Ingrid Bergman, Claire Borotra est sans doute l'actrice française la plus inspirée et la plus authentique de ces 25 dernières années.
Addenda:
Parmi ses autres rôles majeurs, il faut citer DIX JOURS POUR S'AIMER, merveilleuse comédie romantique avec l'exceptionnel Guillaume Cramoisan; LA LISTE, rencontre (assez brutale) du 3ème type avec Eric Cantona; LE MYSTÈRE DU LAC (saison 1, la meilleure) avec la magnifique Barbara Schulz; le fascinant épisode 8 (DIEU, CAIN) de la saison 2 de CAIN; ainsi que la récente pièce de théâtre HARD, comédie sulfureuse de Bruno Gaccio.
D'autre part, elle organise chaque année à Biarritz le festival de théâtre et de littérature, L'INVITATION AU VOYAGE.
Disquaire
8 moisQue ce soient CLAIRE B et K ! Aurores Boréales de l’Interprétation : Beauté, Intelligence, Sensibilité : MAMAN A DISPARU , Rediffusion Mercredi 8 Mai 2024 à 21h. sur France 3 : l’idée géniale de réunir pour la première fois à l’écran deux des plus grandes actrices de notre temps, les deux CLAIRE : CLAIRE BOROTRA et CLAIRE KEIM, toutes deux Basques d’adoption et amies de longue date. Tournage du film : https://lnkd.in/eeTr8eDd Dans le cadre d’une intrigue policière captivante, à ne surtout pas déflorer, qui puise aux tréfonds ontologiques des relations humaines et de l’identité, MAMAN A DISPARU les réunit dans les personnages de … deux soeurs ! , qu’elles sont artistiquement. Elles sont de plus magnifiquement accompagnées, dans une distribution idoine, par NICOLE CALFAN, LOUP-DENIS ELION, JEAN-MICHEL NOIREY… Les styles de jeu cristallins des deux comédiennes se marient à merveille : l’élégance épurée d’une profonde intériorité de CLAIRE B s’électrice au contact de la vivacité spontanée associée à la mélancolie indicible de CLAIRE K, provoquant d’inestimables étincelles de l’âme. Elles scintillent ainsi comme en un double miroir l’incandescence de l’être. https://lnkd.in/edKj9H5J CLAIRE BOROTRA - CLAIRE KEIM Soeurs d’Âme
Disquaire
8 moisQue ce soient CLAIRE B et K ! Aurores Boréales de l’Interprétation : Beauté, Intelligence, Sensibilité : MAMAN A DISPARU , Rediffusion Mercredi 8 Mai 2024 à 21h. sur France 3 : l’idée géniale de réunir pour la première fois à l’écran deux des plus grandes actrices de notre temps, les deux CLAIRE : CLAIRE BOROTRA et CLAIRE KEIM, toutes deux Basques d’adoption et amies de longue date. Dans le cadre d’une intrigue policière captivante, à ne surtout pas déflorer, qui puise aux tréfonds ontologiques des relations humaines et de l’identité, MAMAN A DISPARU les réunit dans les personnages de … deux soeurs ! , qu’elles sont artistiquement. Elles sont de plus magnifiquement accompagnées, dans une distribution idoine, par NICOLE CALFAN, LOUP-DENIS ELION, JEAN-MICHEL NOIREY… Les styles de jeu cristallins des deux comédiennes se marient à merveille : l’élégance épurée d’une profonde intériorité de CLAIRE B s’électrice au contact de la vivacité spontanée associée à la mélancolie indicible de CLAIRE K, provoquant d’inestimables étincelles de l’âme. Elles scintillent ainsi comme en un double miroir l’incandescence de l’être. https://lnkd.in/edKj9H5J CLAIRE BOROTRA - CLAIRE KEIM Soeurs d’Âme