Clarifier les objectifs avec vos collaborateurs
Je partage ce témoignage dans le cadre du cours de Leadership stratégique MBA 8641.
Clarifier les objectifs avec vos collaborateurs
Un des pièges dans lequel je peux tomber, c’est de présumer des objectifs de mes collaborateurs et qu’à l’inverse, ils savent d’emblée les miens. Par conséquent, la stratégie de questionner s’est avérée positive pour moi.
J’ai pu mettre en pratique cette stratégie avec certains collaborateurs et je dois avouer que l’impact a été très bénéfique autant sur la façon de collaborer que sur la qualité de nos
relations. Lors de discussions avec certains, je me suis permis de les questionner sur leurs intentions et leurs objectifs. Souvent, mes collègues arrivent avec un besoin ou même des résultats souhaités. En questionnant, je découvre les objectifs et cela permet de comprendre leurs réelles intentions et j'ai découvert aussi que nous avons finalement des objectifs communs. Récemment, je devais collaborer avec un collègue du marketing. En le questionnant sur ses objectifs et ses attentes, j’ai rapidement compris qu’il souhaitait qu’on travaille le projet ensemble. J’ai même constaté qu’il avait le même objectif que moi, soit rendre cette l'implantation du projet le plus simple possible pour nos deux équipes et qu'il avait à cœur que cette implantation impacte le moins possible les autres opérations en succursale. J’ai constaté que cela apporte immédiatement un impact positif et il est d’autant plus facile de trouver par la suite des solutions et de mettre en place un plan d’action qui répondra à nos besoins.
Recommandé par LinkedIn
Par conséquent, depuis que je questionne mes collaborateurs, je m’applique aussi cette stratégie avant mes rencontres. Je me questionne sur mon objectif et les résultats que je souhaite atteindre. Je pousse l’exercice à me demander quels sont les objectifs de la personne que je vais rencontrer. Par contre, je le fais seulement pour me préparer, mais je fais attention de ne rien supposer, car je me dois tout de même de questionner. Je demeure très ouvert et à l’écoute lors des rencontres.
J’ai découvert par cette pratique que de questionner pour comprendre les objectifs et les attentes des autres, n’est pas une approche menaçante et elle a un impact positif sur les relations entre les collaborateurs.
Sylvain L.