CLIC2018 - Escape Game et classe inversée : la grande inversion (SVT)

CLIC2018 - Escape Game et classe inversée : la grande inversion (SVT)

Un escape game ( jeu d’évasion ) est un jeu au cours duquel une équipe de joueurs doit collecter des objets, rechercher des indices disséminés dans une pièce, puis les combiner entre eux pour pouvoir avancer dans la résolution d’énigmes . Le but est généralement de sortir de la pièce (d’où le nom) en un temps limité mais il peut aussi s’agir de résoudre un problème plus global, ou d’accomplir une mission.

Adapté au contexte scolaire l’escape game prend une dimension pédagogique en favorisant l’apprentissage par le jeu.

Pour Anne Petit professeur documentaliste au collège Château Rance à Scey-sur-Saône co-auteure - avec Mélanie Fénaert et Patrice Nadam - du site  https://scape.enepe.fr/ “il s’agit d’immerger l’élève dans une situation de jeu grâce à l’action d’une part, et par la découverte de contenus disciplinaires nouveaux ou un réinvestissement des acquis d’autre part. En ce sens, l’escape game pédagogique constitue une autre modalité d’apprentissage par le jeu, reprenant divers éléments liés à la ludification : coopération, réflexion, manipulation, plaisir, auxquels s’ajoutent un défi à relever, une collecte d’indices par le principe de fouille, des énigmes à résoudre, des consignes à minima et un temps limité. La contextualisation, le storytelling (un scénario si possible non linéaire), la définition d’objectifs pédagogiques et de contenus disciplinaires, l’imbrication des énigmes, participent à l’expression d’habiletés et à l’acquisition de compétences chez les élèves.”

 

 

Plusieurs ateliers sur l’escape game ont été présentés au CLIC2018.

“ les encapsulés”

“why”

Mélanie Fenaert professeure de SVT depuis 2002, au lycée Blaise Pascal, à Orsay (académie de Versailles, 91) anime lors du CLIC2018 un atelier participatif sur le jeu d'évasion auquel se sont inscrits une vingtaine d’enseignants. L'objectif consiste à faire comprendre "les possibilités offertes par la combinaison entre inversion et escape game."

Membre du Groupe d'Expérimentation Pédagogique GEP SVT Versailles, Mélanie est formatrice académique et référent TRAAM (travaux académiques mutualisés) « Classes inversées en SVT » pour l'académie de Versailles. Elle est co-auteure du jeu sérieux Survive on Mars, du site d'aide à la création de jeux d'évasion S'cape et du MOOC Bac2sciences. Elle inverse tout ou partie de ses cours et pratique le blended learning depuis 2014 . Elle est membre de l’association Inversons la Classe depuis 2015.

Elle anime l’atelier participatif “Escape game et classe inversée : la grande inversion (SVT) “

Ce jeu d’évasion, Code Nobel, est initialement conçu pour les élèves de Premières S en SVT, modifié et adapté aux participants : des enseignants de matières diverses.


Pour cela, deux catégories de joueurs ont été distinguées parmi les inscrits :

  • ceux qui connaissent déjà le code génétique (enseignants de SVT, ST2S, biologie, biotechnologies etc)
  • et les autres. Ces derniers ont reçu quelques jours avant l’atelier une vidéo de notions de base en génétique, à regarder ou pas s’ils le souhaitaient, sans dévoiler la clé du code génétique.

Les enseignants la connaissant, eux, n’ont pas reçu en amont d’instructions particulières, si ce n’est l’information qu’ils auraient l’occasion d’être à la fois joueurs et observateurs.

La version proposée est en effet complexifiée par rapport à l’escape game créé pour les Premières S, et permet par un jeu d’emboîtement des énigmes de titiller l’intelligence des professeurs les plus aguerris en matière de génétique.

Elle a été développée avec l’aide de trois enseignants : Charles Andres, professeur de biochimie-génie biologique au Lycée de la Vallée de Chevreuse à Bures-sur-Yvette, Morgane Locker et François Agnès, enseignants-chercheurs en biologie à l’université d’Orsay. Le jeu a déjà été testé lors de la Journée de liaison Lycée-Université de la faculté d’Orsay au printemps 2018, avec un public d’enseignants-chercheurs en biologie, de professeurs et d’étudiants.


Auteurs du jeu :

Mélanie Fenaert , Charles Andres , Morgane Locker , François Agnès


Ressources mises a disposition par l'équipe :

L’organigramme

Le travail en amont

Le support pour le débriefing (PDF)

L'Escape Game est une idée à retenir pour les enseignants qui souhaitent travailler en interdisciplinarité. 

David POTIER

Directeur marketing Digital 🎄

5 ans

L'idée de "Classe inversée" est intéressante.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets