Co-innovation : La recette magique pour révolutionner les projets des entreprises

Co-innovation : La recette magique pour révolutionner les projets des entreprises

Que peuvent avoir en commun la ville connectée de Las Vegas et le hub d’innovation de BMW en Allemagne ? Si à première vue, il est tentant de répondre pas « grand-chose », c’est dans leur approche à l’innovation qu’il faut voir une similarité : celle de la co-innovation pour laquelle les différents partenaires technologiques partagent leurs ressources, leur expertise et leurs idées.

La ville de Las Vegas ne se limite pas au glamour et aux paillettes des casinos alignés le long de son célèbre Strip. Au beau milieu du désert du Mojave, les pouvoirs publics ont fait de la technologie la principale force qui sous-tend la transformation de la ville, dans le cadre d’un partenariat de longue date avec NTT DATA.

Afin de créer un paysage urbain plus sûr, mieux connecté, durable et intelligemment planifié, la ville allie appareils d’IoT, réseaux sécurisés et analyses de données en périphéries, tout en s’appuyant sur une infrastructure cloud qui lui permet de traiter de vastes quantités de données de manière aussi rapide qu’efficace. Dernier exemple en date, la ville s’est dotée d’un système de parking intelligent qui détecte les personnes, assure le suivi des places libres et facilite la gestion des foules en émettant une alerte sonore lorsqu’un parking atteint sa pleine capacité. Il détecte également les incidents, ce qui permet aux premiers secours et autres services municipaux de réagir plus rapidement.

De con côté, le hub d’innovation de BMW situé à Dingolfing, en Allemagne est un autre exemple de ce type d’approche – il permet un développement technologique sécurisé et offre une zone de test pour des technologies telles que la 5G, l’IA ou l’analyse de Big Data. Les cas d’usage sont développés en collaboration avec NTT DATA Germany et Intel Germany dans les mêmes conditions que celles du réseau de production du groupe BMW, sans avoir besoin d’interrompre l’activité des chaînes de construction de véhicules

Ces projets innovants se sont qu’un exemple de ce qu’il est possible d’accomplir grâce à des projets de co-innovation.

Le partage d’expertise accélère l’innovation

La co-innovation (ou innovation collaborative) a le pouvoir de changer la donne pour les entreprises. Ce concept désigne des projets innovants pour lesquels deux ou plusieurs parties développent des produits ou des services en commun, tout en partageant des ressources, ainsi que le coût lié à la recherche, au développement et à la création de prototypes. Une telle approche est particulièrement avantageuse dans le cas de projets d’innovation dont les cycles de développement sont longs et les coûts élevés.

Ainsi, un partenariat de co-innovation donne à tous les acteurs impliqués accès à l’expertise et aux compétences des différents partenaires. Des perspectives variées, ainsi que des échanges interdisciplinaires peuvent permettre de briser les silos et de mieux comprendre les défis à surmonter en leur offrant une vision plus holistique. Les simulations et le perfectionnement de ces idées dans un environnement réel aident également les partenaires à détecter les problèmes et à apporter leur contribution à une feuille de route d’innovation réaliste.

6 conseils pour se préparer à co-innover

Afin de multiplier les chances qu’un projet soit bien financé et arrive au terme de son processus de développement, il est essentiel de répondre à ces six questions :

  1. Quelle est l’idée principale qui sous-tend le projet ? Les entreprises doivent s’assurer de bien comprendre le problème à résoudre ou l’opportunité dès le départ, afin de permettre aux partenaires de s’aligner sur leurs objectifs.
  2. Comment le projet s’inscrit-il dans le cadre des objectifs actuels et futurs de l’entreprise ? Il est essentiel de bien déterminer comment le projet s’intègrera dans la stratégie globale de l’organisation. 
  3. Quelles sont les tendances pertinentes sur le marché et est-ce qu’une autre organisation exploite une technologie similaire ? Les entreprises doivent s’assurer que l’innovation leur apporte un avantage concurrentiel, qu’elle renforce leur pile technologique existante ou qu’elle génère des avantages uniques.
  4. Comment ce projet est-il susceptible de renforcer l’efficacité et la productivité de l’entreprise ? Il est important d’analyser les économies de temps et d’argent que permet cette innovation.
  5. L’entreprise dispose-t-elle du soutien des parties prenantes ? Sans cette implication, il existe un risque que l’innovation reste sous-exploitée ou ne soit pas dotée de fonctionnalités nécessaires aux différentes parties prenantes.
  6. Comment l’innovation sera-t-elle déployée dans le cadre des opérations quotidiennes de l’entreprise ? Il est essentiel de définir les étapes nécessaires à son intégration au sein du fonctionnement opérationnel existant.

Innover avec NTT DATA

Nous sommes convaincus que l’innovation est la seule manière durable de se différencier de la concurrence et qu’elle permet aux entreprises de remettre en cause le statu quo et de tester l’univers des possibles.

Chez NTT DATA, nous travaillons main dans la main avec vos équipes afin de gérer des projets d’innovation ambitieux et de produire des résultats plus rapides qu’un cycle de marché traditionnel. Voici quelques-uns de nos atouts :

  • 5 000 professionnels de la recherche et du développement (R&D)
  • 45 membres de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE)
  • 4 fois récompensé dans le cadre des Milestones de l’IEEE
  • Plus de 18 000 brevets délivrés
  • Plus de 2 000 documents techniques publiés chaque année
  • 3,6 milliards de dollars d’investissement annuel dans la R&D

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de David Hubert

Autres pages consultées

Explorer les sujets