Coaching : Compliqué ou complexe ?
Il importe de ne pas confondre, quand nous considérons le monde offert à nos regards, nos sensibilités ou nos intelligences, ce qui relève du « compliqué » et ce qui appartient à l’ordre du « complexe ».
Le « compliqué » désigne ce qui peut ou pourrait être entièrement produit, analysé, contrôlé et/ ou mis en œuvre d’une façon rationnelle et prévisible, à condition d’y consacrer le temps et les moyens nécessaires. Un avion de ligne ou un ordinateur, aussi incompréhensibles apparaissent-ils pour le commun des mortels, restent des systèmes mécaniques appartenant à l’ordre du compliqué. Comme plus généralement, tout ce qui relève de la technique.
Le « complexe » correspond à ce qui est non contrôlable par essence, car le hasard, le désordre et l’ambiguïté y restent irréductibles : le domaine du vivant, l’être humain, l’inconscient, ou encore tous les phénomènes relevant de plusieurs niveaux logiques différents, qui ne peuvent se comprendre ou se apparaissent-ils pour le commun des mortels, restent des systèmes mécaniques appartenant à l’ordre du compliqué. Comme plus généralement, tout ce qui relève de la technique.
Lenhardt, Vincent. Mes 10 stratégies de coaching :