Coaching "Construire sa vie adulte", performance  et RSE

Coaching "Construire sa vie adulte", performance et RSE

François vient d'être nommé DSI  d'une entreprise grand-compte . Il revient en France après une quinzaine d'années passées dans une société informatique, basée en Irlande, où il a été largement formé à la communication interpersonnelle, aux approches de développement durable des talents et potentiels, aux leviers de la motivation, à l'accompagnement à la performance et à l'épanouissement des collaborateurs et des équipes.

Ses premières semaines d'observation, lui ont révélé qu'une transformation de la culture managériale de cette Direction, lui apparaissait plus qu'urgente et indispensable. Il a d'ailleurs été embauché principalement pour encourager l'innovation, faire baisser le turn-over, enrayer un absentéisme qui tend à s'accélérer, faire baisser les tensions et les conflits.

Après six semaines passées sur le terrain, à rencontrer les collaborateurs sur leur lieu de travail, dans leur bureau, à la machine à café, au restaurant d'entreprise, il décide de les recevoir individuellement afin de connaître chacun de manière plus approfondie, prendre connaissance des idées, des propositions, des ambitions, des désirs, des envies, des histoires professionnelles, des besoins psychologiques, matériels, de formation, des tristesses, des regrets, des colères parfois, de chacun.

Pour son adjoint et aussi, semble t-il son prédécesseur,  les collaborateurs sont des fonctions; "ils sont là pour bosser et s'ils ne sont pas contents ou nuls, la porte est grande ouverte, il y en a 150 qui ne demandent qu'à prendre leur place."

Ce matin, c'est le tour de Jérôme, ingénieur SAP, collaborateur de la société depuis 10 ans, d'être reçu par François. Son adjoint l'a bien prévenu ; "Celui-là, il faut le virer. Il n'a pas la tête à son boulot, il fait la gueule. Il a été plusieurs fois absent ces derniers mois. Il va foutre en l'air les chiffres de l'absentéisme. J'ai commencé à constituer un dossier. Le DRH est prévenu."

Jérôme, arrive, silencieux, le regard triste, éteint. François apprend pendant l'entretien que Jérôme est passionné par l'innovation, la recherche de nouvelles solutions et qu'avant l'arrivée du prédécesseur de François, il pilotait le service SAP. S'investissant sans compter ses heures et ses efforts, il était réputé pour sa persévérance, son énorme capacité de travail et sa créativité. Il avait petit à petit négligé sa famille, ses amis, ses autres passions, le sport, se réveillant la nuit dans la culpabilité de n'avoir pas pu faire face à l'énorme charge de travail qui était la sienne et pour laquelle il demandait du renfort.  Puis voici quatre ans, le prédécesseur de François est arrivé. Très directif, dénué de qualité humaine, l'Ego particulièrement développé. Le charisme naturel et la notoriété de Jérôme lui avaient tout de suite déplu. A la même époque, la compagne de François a quitté le domicile conjugal avec leurs deux enfants, lasse de le voir sur-investi dans son travail, absent même quand il était présent. Puis a commencé la descente aux enfers, les anti-dépresseurs, les somnifères et puis cette dernière année les problèmes de santé physiques.

François propose alors à Jérôme, l'aide d'un coaching . Un coaching dont l'objectif pourrait être s'il le souhaitait lui aussi, d'être à nouveau heureux et motivé dans son travail et peut-être aussi dans les autres domaines de sa vie, c'est à dire construire une vie adulte sur des bases solides. Il pourrait ainsi apprendre à s'autocoacher, prendre conscience des principes sur lesquels fonder une vie épanouie, les valeurs qui le motivent. Cela lui permettrait de trouver désormais, des réponses appropriées et personnelles aux questions que pose à chacun d'entre nous, chaque tournant de notre existence. Ce coaching pourrait aussi l'aider à être plus performant dans son organisation du travail, sa gestion du temps et des priorités, dans ses relations avec les clients internes et externes, ses collègues, les autres services et pourquoi pas à le préparer à une future prise de poste managériale.

Nous avons organisé une première réunion tripartite, où étaient présents, François, le DSI, Jérôme, que j'ai accompagné pendant un an environ et moi-même, Sophie Laleman,  coach professionnel certifiée et coach certifiée dans le modèle "Construire sa vie adulte". Nous avons posé les objectifs, le cadre (lieu, rythme, nombre et durée des séances, méthode et philosophie d'intervention). J'ai rappelé les règles et l'éthique du coach, notamment la confidentialité et nous avons signé un contrat tripartite.

Les effets du coaching se sont déployés bien au-delà de notre dernière séance. Jérôme a appris à prendre du recul, à gérer l'articulation de sa vie professionnelle et de sa vie privée, à connaître ses priorités, ses valeurs, ce qui donne du sens à sa vie. Il s'est en fait interrogé en profondeur sur ce qu'était pour lui une vie réussie et comment se donner les moyens d'y arriver. Et surtout, le plus important peut-être, à s'en donner la permission. 

Jérôme est aujourd'hui un manager de projet apprécié et épanoui... pas seulement dans le domaine professionnel. Il a solidement bâti, pierre par pierre, sa vie adulte.

Sophie Laleman

Coach professionnel et d'équipe certifiée,                                                                         Coach certifiée sur le modèle "Construire sa vie adulte"

Axessio 11, rue Tronchet 75008 Paris                                                                            00 33 (0)612066164 - slaleman@axessio.com

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets