Coaching d'équipe en entreprise

Coaching d'équipe en entreprise

Soyons honnêtes, à défaut d’être systématique, le coaching en entreprise est néanmoins devenu courant de nos jours. La plupart des cadres et dirigeants en ont entendu parler et de plus en plus en ont déjà bénéficié, avec un certain succès comme l’attestent les enquêtes nationales et internationales menées depuis plusieurs années sur le sujet.

Mais de quel coaching en entreprise parle-t-on ?

Dans l’immense majorité des cas, il s’agit du coaching individuel. Si vous lisez ceci, il est probable que vous connaissiez une ou plusieurs personnes qui en ont déjà bénéficié. Mais combien de personnes ayant participé à un coaching d'équipe ou à un coaching d'organisation connaissez-vous ?

Souvent présenté par les entreprises comme la preuve irréfutable de leur volonté de soutenir le bénéficiaire (h/f) dans l’amélioration de ses résultats voire des résultats de l'équipe dont il est responsable, le développement du coaching individuel peut néanmoins cacher d’autres réalités moins valorisantes.

Pour préciser ce point, il est nécessaire de prendre un peu de recul sur ce qu’est une entreprise : un système composé d’un ensemble d’acteurs qui interagissent en permanence en vue d’assurer la pérennité et le développement du système auquel ils appartiennent.

Autrement dit, une entreprise est une équipe composée d’un nombre plus ou moins important de coéquipiers. La communication interne et externe autour de la raison d’être de l’entreprise, de ses “valeurs” ou de son cadre de référence participent à l’entretien et à la valorisation d’une culture qui se veut commune à l’ensemble des coéquipiers. A écouter la plupart des entreprises, le discours managérial est généralement centré sur l’importance du travail d’équipe et du réussir ensemble.

Mais alors, dans ce cas, pourquoi accorder si peu d’attention au coaching d’équipe et autant au coaching individuel de certains de ses membres ?

Tout se passe comme si les entreprises préféraient investir sur l’accompagnement d’un ou de quelques-uns de leurs collaborateurs plutôt que de se confronter à leurs enjeux globaux d'organisation et de culture managériale. Tout se passe comme si des équipes de basket, de rugby et de football ne faisaient appel à des coachs que pour assurer le développement individuel de certains de leurs joueurs (h/f). 


Pourquoi faire un coaching d'équipe ?

Imagineriez-vous les membres d’une équipe sportive qui, pour obtenir des résultats à la hauteur de leurs ambitions, ne s’entraîneraient jamais ensemble ?

Probablement que non.

Or, si vous souhaitez améliorer les résultats d’une équipe, ce qui est évident dans le sport collectif l’est tout autant dans une entreprise.

Se contenter de coacher individuellement deux ou trois coéquipiers sans faire un coaching d’équipe revient à se contenter de coacher individuellement un gardien de but et un avant-centre pour permettre à toute l’équipe de gagner le Championnat de France de football. Il y a peu de chances que cela suffise pour atteindre l’objectif…

Offrir à une équipe l’opportunité de se faire accompagner n’est pas anodin

Tout d’abord, cela révèle aux yeux de tous l’importance que vous accordez au collectif pour améliorer les résultats de votre entreprise. En effet, alors que la plupart des entreprises affichent des ambitions d’amélioration, peu d’entre elles investissent dans le développement de leur intelligence collective pour y arriver. 

Paradoxalement, l’accent est généralement donné sur des accompagnements qui favorisent l’individualisme plutôt que le “faire ensemble”. En entretenant le mythe du leader super héros (h/f), la culture managériale dominante participe davantage à renforcer les guerres d’égos dont nous connaissons pourtant les limites en termes de résultats et d’impact sur l’engagement des collaborateurs.

D’une somme de talents individuels à une équipe performante

En agissant sur les processus qui gèrent les interactions entre coéquipiers, un coaching d’équipe permet de traiter des sujets qui ne peuvent pas l’être en coaching individuel. Par ailleurs, nos clients constatent avec surprise à quel point un coaching d’équipe permet de réduire (voire de supprimer totalement) les interactions stériles entre individus au profit d’une dynamique qui place l’action collective au centre de l’attention.

Concrètement, les objectifs d’un coaching d’équipe en entreprise peuvent être variés :

  • Développer simultanément les résultats de l’équipe et les résultats individuels 
  • Renforcer l’intelligence collective, l’adaptabilité et la créativité de l’équipe
  • Développer une culture managériale centrée sur les résultats, l’éthique, la qualité et la sécurité
  • Manager des réorganisations, déménagements, fusions, transitions, crises et autres périodes d’opportunités
  • Optimiser les interfaces interpersonnels, inter-départementaux, inter-divisions, et ceux avec l’environnement de l’entreprise
  • Apaiser les tensions relationnelles qui parasitent l’action
  • Centrer les énergies individuelles sur le projet d’équipe 
  • Manager les structures complexes : évolutives, matricielles, en réseau, multiculturelles, transversales, déléguées, virtuelles ou géographiquement dispersées…


Une approche centrée sur les résultats plutôt que sur la qualité des relations

L’affirmation selon laquelle les membres d’une équipe doivent nécessairement bien s’entendre entre eux pour espérer un niveau de performance collective supérieur est parfois avancée pour justifier une action de type cohésion d’équipe ou “team building”. Il arrive également que cette croyance assez répandue pousse les entreprises à demander des coachings d’équipes centrés davantage sur la relation plutôt que le résultat. Il en découle des programmes qui visent avant tout à mieux se connaître et qui incitent les participants à se livrer avec en retour la promesse implicite de découvrir des facettes peu connues de leurs collègues.

Comme vous le savez, tout ceci peut effectivement être très agréablement vécu. Pendant quelques jours, cela peut même donner l’impression prometteuse d’un état de grâce où les tensions d’hier semblent avoir disparu.

Malheureusement, l’expérience montre que de telles actions n’empêchent pas les habitudes des uns et des autres de se réinstaller très rapidement. Quelques semaines suffisent généralement pour constater que, sur le terrain, non seulement la qualité de l’action de l’équipe ne s’est pas améliorée mais l’ambiance, elle non plus, n’a pas véritablement changé.

Bien que ce soit contre intuitif pour beaucoup de nos interlocuteurs (avant qu’ils ne deviennent nos clients), notre expérience avec des équipes durablement excellentes montre que la bonne entente des coéquipiers n’est pas la cause d’une meilleure performance de l’équipe mais plutôt une de ses conséquences. Autrement dit, c’est parce qu’une équipe a appris à cultiver un haut niveau de performances que ses membres se sentent bien ensemble.

Ce qui rapproche les coéquipiers, c’est la façon dont ils ont appris ensemble à se mettre au service d’un projet commun en ajustant continuellement leurs interfaces pour faire mieux ensemble.

En conclusion, je crois qu'un coach d’équipe n’a pas vocation à remplacer le Happiness Manager de ses clients. Plutôt que d’inciter les collaborateurs à bien s’entendre, nous préférons plutôt travailler avec eux sur l’amélioration des résultats de l’équipe dont ils font partie. L'efficacité de cette approche permet aux équipes d’atteindre des résultats sans commune mesure avec les interventions plus traditionnelles, centrées sur les personnes et leur développement individuel.  

Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande l’écoute de l’émission France Inter ”Sous le soleil de Platon” du 11/08/23 consacrée à la question “Qu’est-ce qui fait une bonne équipe ?”. Le philosophe Charles Pépin y reçoit Fabien Galthié, l’actuel sélectionneur de l’équipe de France qui a évolué du 10ème rang mondial il y a 3 ans au premier rang mondial aujourd’hui.

Sur metavie.fr, vous pouvez également retrouver en détail notre méthodologie de coaching d'équipe et découvrir en quoi le coaching individuel, le coaching collectif et le coaching d'équipe sont complémentaires.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets