Le coaching d'équipe mise sur les talents.
Le coaching d’équipe prend aujourd’hui un essor particulier.
« Ensemble on va plus loin » c’est une phrase qui résonne pour beaucoup de leaders qui ont compris que les marges de progression ne sont plus aux mêmes endroits qu’il y a dix ans.
Apprendre à coopérer ne va pas de soi. Du moins, pas pour tous de la même façon.
Les vielles méthodes qui consistaient à empiler des méthodes de management avec quelques jeux et quelques sorties en team building ont montré leur efficacité et leurs limites.
Chacun s’accorde à dire qu’il faut commencer par un travail sur soi. Pas facile. C’est pour cela aussi que le coaching individuel, si efficace soit il, ne poursuit pas les mêmes objectifs que le coaching d’équipe.
Les outils de nouvelle génération (TLP Navigator) permettent ainsi à un groupe de progresser ensemble et mutuellement pour devenir une équipe où chacun se connait mieux et commence à mieux lire chez les autres.
Mais ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Il faut conjuguer le besoin d’autonomie grandissant, donner des espaces de liberté nouveaux pour favoriser la créativité et tout cela dans une organisation hiérarchique que l’on ne va pas changer du jour au lendemain.
C’est cette transition que propose le coaching d’équipe, et il faut se donner du temps. Je le veux pour hier.
Le Modèle TLP-Navigator regroupe et organise les Fonctions à prendre en compte dans le travail ainsi que les Talents qui leur sont associés. Il sert à identifier les atouts personnels et à clarifier les situations et les relations de travail. Le but est de faciliter le partage d’intelligence, la prise de décision et en définitive la performance des hommes, des managers et des équipes.
Thierry BRICK Great-X
Manager du Secteur Bâtiment - Groupe Yes ! Société de Travail Temporaire
8 ansBleue...Et Verte