Coaching d’équipe : LA SCULPTURATION
Cet outil a été décrit par Luigi Onnis ( 1990) dans le cadre de la psychothérapie familiale mais il y a des sources antérieurs évoquant les statues vivantes ou les sculptures vivantes. Le protocole décrit par Onnis correspond assez bien aux besoins des coachs d’équipe.
Le principe est que la représentation métaphorique silencieuse par les corps permet d’exprimer le non-dit du groupe. C’est un outils symbolique adapté aux cultures non occidentales.
Il peut être déployé pour provoquer une discussion sur le sens aux bas niveaux de maturité. En termes de demande, il est plutôt adapté à Se rassembler. Enfin , les modes de fonctionnement qui sont activés sont principalement l’explication et la méta- position.
Mise en œuvre
La consigne est la suivante :
« vous allez mettre en scène trois sculptures représentant votre équipe : dans un premier temps une qui métaphorise le présent, puis une représentante votre futur et enfin une relative à votre passé. Chacune doit être définie collectivement et décidée à l’unanimité. Une fois la décision prise, vous prenez les places et postures, vous procédez éventuellement à des ajustements puis vous gardez la pose ». La consigne ouvre la porte à la créativité et ajoute une dimension temporelle et évolutive.
Lorsque la sculpture du présent est terminée, le coach peut demander comment la sculpture évolue si l’immobilité cesse, ce qui permet de visualiser la dynamique actuelle de groupe. Il est utile de prendre des photos si le groupe l’autorise .
Dans un second temps, le coach précise à nouveau que la sculpture doit représenter le futur. Une nouvelle discussion s’engage confondant fréquemment futur et objectif.
En fait, le fait de déplacer la sculpture du passé en troisième position et non en premier comme il serait logique de le faire renvoie l’équipe au fait que le futur nait, ou non, de son passé.
Débriefing
Ces représentations dévoilent évidemment le « nous » tel que nous . les sculptures peuvent présenter un caractère épique, voire mythique, et montrent la potentialité évolutive ou son absence. Les liens avec le voyage du héros sont évidents