L’effet miroir, outil du coach, mais aussi un outil d’exploration de soi
« Miroir, mon miroir, dis-moi la vérité Toi qui vois bien plus loin, que les lointaines vallées. Dis-moi parmi toutes les femmes, quelle est celle qui est la plus belle ? », Etc…Etc… La méchante reine de Blanche-Neige et son miroir ? Ça vous revient ?
« L’effet miroir « utilisée comme méthode de coaching , le miroir en coaching, c’est le coach lui-même.
Considérant que la plupart du temps, les autres ne sont que le reflet de nous-même, la posture de coach et son questionnement affûté offrent un effet miroir puissant à son client.
L’acte de coacher s’inscrit en effet dans le moment présent, en accueillant ce qui est, sans jugement et dans la bienveillance, depuis une écoute profonde de soi, de l’autre et de l’environnement. Il s’agit de laisser émerger ce qui peut être partagé en cet instant. C’est comme si le coach en séance était le miroir et servait de catalyseur à la conscience du client, en train de se regarder penser pour mieux se préparer à agir.
EFFET MIROIR AU QUOTIDIEN
Ce que nous voyons chez les autres est un reflet de nous-mêmes.
Nous voyons chez l’autre ce que nous voulons voir. Quand quelque chose nous plait chez quelqu’un, il s’agit généralement d’une partie de nous-même à laquelle nous nous identifions. La plupart du temps nous recherchons soit des personnes avec les mêmes qualités que nous, soit des personnes possédant des qualités qui ne sont pas les nôtres et que nous souhaiterions obtenir… tout ceci n'est qu'un jeu de miroir. On reconnaît ce que l’on connaît.
UNE INVITATION A L’EXPLORATION
En effet, ces personnes qui nous agacent et nous dérangent, viennent sûrement titiller en nous des choses non résolues. Oui, parce que lorsque quelque chose nous insupporte chez l’autre, c’est le même principe. Nous avons du mal à le tolérer parce que cela nous renvoie à nos propres failles.
Si vous l’acceptez comme tel, vous aurez sûrement le bénéfice de constater qu’il y a dans ces rencontres « dérangeantes » quelque chose à apprendre sur vous : pourquoi cette rencontre, qu’est-ce que cette situation veut m’apprendre ? Et si nous sommes sincères envers nous-mêmes, la réponse arrive vite.
L’effet miroir, est un outil de connaissance de nous-mêmes, il nous invite à dépasser les limites du « connu » pour nous ouvrir aux autres et explorer nos zones d’ombre, à travers ce qu’ils nous renvoient.
Bon vent et très bonne exploration à nous tous