Coaching et développement à l'international: Accompagnement gagnant à l'expatriation et à la mobilité géographique.

La mobilité internationale est au cœur de tous les enjeux économiques et humains d’aujourd’hui et de demain. Pour y faire face, les entreprises et les personnes ont besoin d’être accompagnées. Cette nécessité reconnue par Monsieur Jean-Baptiste Lemoine, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, (Rapport du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France, 2019) concerne aujourd’hui plus de 2,5 millions d’expatriés français, nombre qui aurait doublé en 20 ans et dont la tendance à venir serait en forte augmentation.

Accepter une mobilité internationale proposée par son employeur, partir travailler à l’étranger de sa propre initiative, poursuivre des études à l’étranger ou entreprendre toute autre activité à l’internationale ne s’improvise pas au risque de devenir une mauvaise expérience dont les conséquences peuvent impacter l’ensemble de acteurs (organisation, individu, conjoint famille) avec des répercussions autant personnelles que professionnelles. En effet, selon l’experte Stéphanie Talleux, le taux de divorce des couples expatriés est supérieur de 54% à la moyenne nationale. Aussi, les enjeux sont d’un niveau stratégique autant pour une entreprise que pour un individu.

Prendre une bonne décision de mobilité internationale ou de non-mobilité internationale repose sur une connaissance affutée de ce domaine ainsi que des ressources et potentiels idoines.

Afin d’aider à l’identification d’un profil « apte » à l’expatriation, il existe tout un package de solutions et d’outils mis à disposition des candidats: Accompagnement RH (aides financière et logistique, formation au management interculturelle, formation multiculturelle), accompagnement d’un parrain ou mentor (transmission de l’expérience), soutien psychologique....Malgré cela, force est de constaté que le taux d’échec lié à l’expatriation reste conséquent.

A y regarder de près, ce constat n’est pas difficile à comprendre. En effet, les changements prévus, vécus et à prévoir dans le cadre d’une expatriation sont autant de bouleversements qui impactent l’équilibre identitaire de l’expatrié (et des membres de sa famille). Ces changements le conduiront à revoir ses valeurs et ses croyances. Pour y faire face, il est nécessaire et stratégique de s’interroger à la motivation réelle des candidats et de l’identification de ses propres ressources internes qui permettront d’évaluer ses réelles capacités à s’engager vers une telle aventure. En effet, s’expatrier, c’est être certain de vivre des situations de changements intenses, oscillant entre des périodes de calme et de sérénité, d'excitation et de plaisir, mais aussi des périodes de tensions, de frustrations, d’agitations dans un environnement qui n’est plus familier, voire hostile. Sans motivation, ni de travail de renforcement motivationnel, l’expatriation deviendra une galère.

Pour autant, elle peut aussi être une expérience de vie riche et marquante si elle est bien menée, avec des objectifs pour chacun. Il s’agit en effet d’une aventure souvent familiale, et il serait très maladroit de la réduire à un simple déménagement et à un changement de pays.

Réussir l’expatriation et la mobilité internationale est une entreprise de longue haleine qui commence bien avant le départ et se poursuit bien après le retour d’expatriation. Une telle réussite ne peut se concevoir de manière objective sans qu’elle puisse être pensée dans sa globalité par une approche holistique de l’individu et/ou de l’organisation en prenant en considération les potentiels existants ainsi que les ressources disponibles et à développer. 

En cela, le coaching en tant que discipline pluridisciplinaire des sciences sociales se positionne comme une solution complémentaire aux ressources usuelles proposées par une organisation ainsi que pour l’individu lui-même et sa famille.

Dans son livre, "S’expatrier en toute connaissance de cause (2007, Peyrolles), Jean-Luc Cervin, professeur à l’ESSEC Busines School fait mention de la notion de coaching internationale ou interculturelle. Cette approche basée sur une vision managériale porte sur un travail d’accompagnement orienté « compétences professionnelles » et se base sur l’apprentissage du nouvel environnement et de la culture caractéristique du lieu de destination.

Mais qu’en est-il de l’individu lui-même? Quel est son réel potentiel d’expatrié? Est-il prêt à jouir de ses pleines ressources et compétences pour faire face à ce défi? Se connaît-il vraiment lui-même pour envisager un travail de préparation aux bouleversements identitaires à venir? Quels seront les limites des compromis qu’il s’autorisera à consentir? En termes d’écologie, quels seront les risques pour son équilibre (famille, conjoint, valeurs, croyances...)? Et qu’en-est-il de l’organisation ? Comment gérer l’accueil d’un expatrié, comment gérer son retour au sein d’une nouvelle équipe dont la culture nationale et entrepreneuriale n’est plus celle que l’individu devenu « étranger » connut avant son départ? Quel changement à prévoir au sein d’un groupe ou d’une équipe face au changement identitaire ou culturel à venir?...

Tout en expliquant plus en détail la problématique de l’expatriation (les spécificités et enjeux de la mobilité internationale, les moyens et ressources développés à cet effet, les personnels concernés, leurs compétences attendues et leurs mode de sélection, les différentes phases critiques de la vie d’un expatrié), il sera proposé une exploration des pistes d’accompagnement envisageables par le coaching à chaque étape de ce parcours complexe.

Tous ces moments de vie et/ou de carrière seront décrits plus en détail au travers de cette étude et des différentes phases de l’expatriation. La mesure critique du degré d’adaptabilité du potentiel candidat nécessaire aux transitions à venir, se fera à court, moyen et long terme. Le niveau d’exigence en ce domaine étant évolutif au cours de l’expatriation, l’accompagnement par le coaching en assurera, un levier d’actions permettant un travail proactif et performant de la part de l’individu pour optimiser l’atteinte de ses objectifs.

Ce mémoire n’est pas le premier travail de recherche et d’étude en la matière mais il a pour ambition de proposer une information objective sur les spécificités et besoins liés à l’enjeu de l’expatriation, de la place légitime et du rôle majeur de l’accompagnement par le coaching autant pour l’organisation que pour l’individu. En complément, il sera proposé des pistes de réflexion et de pratique permettant et encourageant une ouverture sur de possibles développements d’outils et/ou de processus au profit des besoins actuels et futurs de la population d’expatriés. Au final, cette démonstration aura pour objectif de démontrer la crédibilité du coaching par la garantie d’un accompagnement holistique favorisant la réussite dans l’atteinte des objectifs fixés.

Catherine LELIEVRE

Responsable Développement RH, Chargée de Recrutement, Emploi, Formation

4 ans

Bonjour Olivier, Merci de votre offre de service dont je prends connaissance et note. Ma mission de transition RH est terminée.j envisage de proposer mes compétences à des cabinets RH ds l obj d un temps partiel.Si besoin, je ne manquerai pas de revenir vers vous.Bien à vous.

Catherine Picard

psychologue pour personnes âgées et leurs proches aidants

4 ans

Merci Olivier Hémont de nous éclairer sur le sujet de l'expatriation. L'avoir vécue toi même est un atout supplémentaire pour l'accompagner à ton tour.

☑ Dr. Emeric Lebreton (votre boussole)

Docteur en psychologie, écrivain, serial-entrepreneur, expert BFM business

4 ans

Très bon article sur l'expatriation !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets