Coaching + prise de parole + UX = 🚀
Cet article est le fruit de mes réflexions suite à une formation certifiante "Accompagner la prise de parole en public avec les outils du coaching". Les illustrations proviennent de mon mémoire rédigé à l'issue de cette formation.
Pourquoi ce choix ?
Depuis plusieurs années, l'accompagnement de personnes fait partie intégrante de mon activité professionnelle. Que cela soit par l'enseignement et le suivi de mes étudiants, au cours des journées "café virtuel" que je propose chaque mois où des personnes de tous horizons viennent parler de leur projet de reconversion, de problématiques liées à l'UX ou la collaboration en entreprise et enfin pour certaines missions où je me retrouve à accompagner des équipes en place (UX Designer ou non). Dernièrement j'ai eu l'occasion de travailler en tant que Coach pour l'incubateur de l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) et cette posture m'a semblé beaucoup plus naturelle que celle de consultant.
Consultant ≠ Coach
Là où le consultant arrive avec une expertise pour compenser une absence, un manque dans l'équipe et repart une fois la mission terminée, le coach guide les personnes qu'il accompagne, il alterne posture basse en pratiquant l'écoute active, le questionnement et s'appuie sur son expertise pour répondre à une question ou réaliser une étape technique du processus de coaching.
Pour faire simple, le coach clarifie un besoin avec la personne qu'il accompagne, il conçoit un dispositif à base de questionnements (posture basse) et en faisant appel à son expertise dans l'accompagnement des personnes (posture haute). Mais c'est quoi donc le lien entre l'UX et le coaching ??
Coaching et UX ?
Le lien peut ne pas sembler évident, et pourtant en pratiquant les deux approches les similitudes me sont apparues assez vite, je vous explique tout cela en m'appuyant notamment sur cet article, une version traduite en français est disponible ici.
Voici un schéma qui représente les 4 grandes étapes d'un processus UX Design
et maintenant le modèle GROW (Goal, Reality, Option, Will) qui est un des outils principaux d'une démarche de coaching pour séquencer les séances et fixer un cadre d'accompagnement.
De manière plus globale, il y a beaucoup de similitudes au niveau sémantique pour les deux univers
Recommandé par LinkedIn
Coaching et prise de parole en public ?
Je suis régulièrement amené à prendre la parole, au cours de webinar, de conférences, des workshops, cours ou formations. C'est un exercice que j'apprécie et redoute en même temps. Saviez-vous que la prise de parole en public est la plus grande cause de peur dans le monde occidental, elle toucherait près de 75% (source Bruskin Golding - 1993), la mort arrivant en 5è position 🤨.
J'ai eu l'occasion de participer à une formation autour de la prise de parole en public, et je n'en garde pas un bon souvenir... Nous devions appliquer des techniques qui me mettaient très mal à l'aise, je me sentais dans l'effort en permanence, le sentiment d'être dans un costume qui ne m'allait pas. Ce que j'ai maintenant compris, c'est qu'il n'y a pas une seule manière d'être impactant à l'oral.
On peut être fort pour haranguer les foules
se sentir à l'aise avec un minimum de mots et les silences
Il n’y a pas qu’une manière d’être performant à l’oral.
Plutôt qu’une technique à appliquer pour y parvenir, il s’agit d’identifier ses points de forces et de progrès et de trouver son authenticité oratoire.
Le coaching de prise de parole prend alors tout son sens.
Coaching + prise de parole + UX = 🚀
58% des salariés déclarent appréhender d’occuper des postes de direction par peur de prendre la parole. (Source : Étude réalisée en ligne par OpinionWay du 20 au 27 septembre 2021 auprès d’un échantillon de 1001 salariés dans des entreprises de 50 salariés et plus, représentatif de la population française salariée dans ces entreprises.)
Si on s'accorde à penser que le Design a sa place aux niveaux stratégiques de l'entreprise alors il y a tout intérêt à s'intéresser à la manière de promouvoir son métier, ses idées, la bonne nouvelle c'est qu'il y a des outils pour trouver son authenticité oratoire qui fonctionnent à merveille !
Un dernier schéma pour résumer mon propos
Le sujet vous intéresse ? Je serai ravi d'échanger avec vous sur le sujet !
Bravo encore Jérémie pour la qualité de ton mémoire et ton implication du premier au dernier jour ! C'était un bonheur de t'avoir avec nous. Heureux aussi de voir que ton travail est lu et apprécié. Le sujet de l'oralité est bien vivant !👍👍👍
Formatrice en management relationnel , cohésion d'équipe et gestion des conflits
2 ansBonjour, Pourriez vous préciser quel est le nom de cette certification? et auprès de quel organisme vous vous êtes formés?
Design Manager, Autrice
2 ansC'est marrant que tu parles de la prise de parole en public car c'est le sujet sur lequel je travaille depuis avril et pour encore 2 ans et demi à l'Institut Mines Télécom Nantes. Mais du coup j'interroge des formateurs et j'assiste à des formations. Et je te rejoins, au-delà des aspects "techniques" e la prise de parole, il y a les deux aspects primordiaux selon moi : (1) la confiance en soi (2) rejoindre son authenticité. Si on ne fait qu'appliquer des techniques, alors le résultat risque de ne pas être fameux.
Fondatrice de HumanEssence | Architecte de la NeuroPositivité NeuroPositivité : Intelligence Emotionnelle & Résilience Active pour des équipes épanouies et performantes | Révélons vos essentiels cachés.
2 ansBravo mon frère !
Maître de conférences chez Università di Corsica Pasquale Paoli
2 ansBravo Jérémie pas surpris par cette distinction continue et accélère !