Collège Kerfontaine - la classe Défense et Citoyenneté parrainée par la Fédération Maginot
La classe Défense et Citoyenneté du collège Kerfontaine se prépare à partir une semaine sur les lieux de mémoire de la Grande Guerre. Ce projet pédagogique, piloté par Venceslas Piwowarczyk, enseignant d’Histoire et Géographie, a retenu l’attention de la Fédération Nationale André Maginot. Aussi, Michel Marsollier, président de la section de Loire-Atlantique de la FNAM était au collège ce matin afin d’officialiser ce parrainage.
Pour partager ce moment simple mais solennel, Françoise Favreau, Inspectrice d’Académie Directrice des Services Départementaux de l’Education nationale, le Colonel Ludovic Danigo, chef de corps du 3ème RIMa, régiment partenaire de la classe, Marie-Pierre Evanno, adjointe au maire de Pluneret et le Colonel Didier Roze, président du Comité Auray-Pluvigner du Souvenir Français, étaient à mes cotés et je les remercie très sincèrement de leurs présences. Chacun a pu transmettre aux élèves sa vision personnelle et son ressenti au regard de ces lieux de mémoire et ce que cela représente aujourd’hui. Dans son intervention Michel Marsollier a rappelé la célèbre citation du Maréchal Foch « Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ».
La Fédération André Maginot par son parrainage soutien financièrement le projet à hauteur de 1700€ et diminue ainsi la somme demandée aux familles pour ce voyage. Il est a noté que la Mairie de Pluneret soutient aussi financièrement les élèves de la commune.
Les élèves se sont engagés à produire un écrit personnel sur leur ressenti lors des visites des sites. Les meilleurs d’entre eux concourront pour le « prix national de la mémoire André Maginot ».
Je suis persuadé que ces instants partagés entre les élèves, leurs enseignants et les représentants de plusieurs institutions restera un moment fort de cette année scolaire ». La présence au collège de ces nombreuses personnalités montent également l’attachement des institutions à la transmission de cette mémoire aux jeunes. C’est un des objectifs de la classe Défense et Citoyenneté. Aussi, les élèves du collège Kerfontaine sont présents aux cérémonies républicaines lors des journées commémoratives du 11 novembre et du 8 mai.
Personnel de direction chez Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
5 ansOn en parle dans la presse