L’IRA de Lyon, une « école de service public » attentive à l’adhésion de ses élèves-attachés de l’Etat aux valeurs de la république

L’IRA de Lyon, une « école de service public » attentive à l’adhésion de ses élèves-attachés de l’Etat aux valeurs de la république

 

 

 

Etablissement public administratif en charge du recrutement et de la formation initiale des attachés d’administration de l’Etat, l’Institut Régional d’Administration (IRA) de Lyon ne conçoit pas sa mission sans une constante référence aux valeurs profondément républicaines qui sont le socle du statut général de la fonction publique : sans une adhésion sincère aux valeurs ou principes d’égalité de traitement, de neutralité du service public, de laïcité, de non-discrimination, sans une déontologie sans faille dans l’action, on ne peut, à nos yeux, devenir un cadre de l’Etat.

C’est ce message qui est diffusé à nos élèves-attachés, à chaque occasion, durant leur année de formation initiale.

Voulant illustrer le précepte par l’exemple, l’IRA de Lyon s’est donc impliqué dès 2015 dans plusieurs actions destinées à faire partager les valeurs républicaines :

Le 4 septembre dernier, elle fut ainsi la première école de service public à devenir «ambassadeur académique de la réserve citoyenne de l’éducation nationale », initiative saluée par la ministre qui découvrait nos locaux à Villeurbanne.

 

 

Le 15 janvier, l’intervention, inédite dans une école de fonctionnaires, de Gilles Kepel, a permis aux futurs cadres de l’Etat en formation de mieux comprendre les ressorts du « jihadisme français ».

 

 

L’IRA a aussi activement participé, au travers de la forte implication de ses élèves‐attachés, au colloque : ≪Les préfets dans la seconde guerre mondiale≫ organisé par le ministère de l’Intérieur à Lyon, les 20 et 21 janvier.

 

 

 Le 17 février, c’est le préfet de région en personne qui est venu faire part de l’action des services de l’Etat sous l’empire de l' « état d'urgence »  et a dévoilé à cette  occasion dans notre amphithéâtre  une  plaque  commémorative en hommage aux victimes des  attentats de janvier et novembre 2015 .

 

Le 22 mars, à l’occasion de la « journée d’ouverture citoyenne », organisée à l’initiative de l’IRA, c’est toute  la promotion qui  est partie à la rencontre des  acteurs associatifs de Villeurbanne et a participé à leurs activités. 

‐Enfin notre  séminaire de fin d’année (30 juin et 1er juillet) a eu pour thème le « Le cadre au service de l’Etat : un citoyen comme un autre  ?», en présence de Jean-Pierre Chevènement qui a  fait l'honneur de sa présence à  la 45ème  promotion de l'IRA , et a  débattu  du sujet pendant toute une  journée avec les futurs attachés. Ce  fut un grand  moment pour eux .  

 

Max Masse

Photographe social et plasticien / Social photographer and visual artist

8 ans

Valeurs : de la révérence à la référence D'une certaine manière, pour une école de service public, il est nécessaire que les valeurs de la République constituent un socle de référence pour les apprenants en vue de leurs actions futures. Mais dans le même temps la difficulté réside dans le fait que ces valeurs ne préexistent pas à l'action puisque c'est l'action elle-même qui permet de les faire exister et de les convoquer et de placer l'ex futur apprenant en face de ses responsabilités républicaines. On peut alors dire que les valeurs de référence accompagnent l'action et qu'il appartient de savoir ce que nous en faisons, comment nous les sollicitons et pourquoi. En termes de professionnalisation des attachés, sujets praticiens apprenants, il est donc très utile de conceptualiser, concevoir et réaliser la référence aux valeurs de façon transversale au cœur des dispositifs.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets