Comment écoutons-nous l’autre ?

Comment écoutons-nous l’autre ?

La qualité des relations et des liens que nous construisons avec autrui résultent de multiples facteurs dont celui lié à notre capacité à l’écouter. Si l’écoute est l’une des compétences clés de l’intelligence émotionnelle-relationnelle, savons-nous, cependant, comment nous écoutons ?

Avons-nous tendance à évaluer ce que l’autre dit, à expliquer le contenu de sa parole,  à le soutenir, à le questionner, et à enquêter ?

Ou plutôt à résoudre ses problèmes, à comprendre sa pensée, sa vision, ses émotions ou à le motiver en partageant ses émotions ?

7 façons donc d’écouter l’autre, dont l’une émerge plus particulièrement pour chacun d’entre nous.

  • ŸÉVALUER : Nous avons tendance à évaluer ce que nous entendons d’un point de vue moral et personnel ; nous exerçons un jugement, critique ou approbateur, à l’égard d‘autrui.
  • EXPLIQUER : Nous avons tendance à expliquer la parole de l’autre. Nous commençons souvent par interpréter, dans le bon sens du terme, ce qui nous est dit. Nous cherchons ensuite ce qui nous paraît, de notre point de vue, l’essentiel et notre esprit cherche une explication.
  • SOUTENIR : Nous avons tendance à vouloir soutenir l’autre. Nous apportons presque systématiquement un encouragement, un soutien, une consolation ou une compensation.
  •  QUESTIONNER : Nous questionnons pour approfondir et comprendre. Nous nous empressons d’en savoir davantage et orientons l‘entretien vers ce qui nous paraît important.
  • RÉSOUDRE : Nous aimons résoudre les problèmes apportés par les autres. Nous cherchons à y apporter une solution immédiate. Nous réagissons par l’action et en poussant à l‘action.
  • ŸCOMPRENDRE : Nous cherchons à comprendre sincèrement l’autre tel qu’il est, dans son cadre de référence. Nous faisons régulièrement un effort pour percevoir la situation telle qu’il la vit. Il nous importe de vérifier avoir bien compris ce qui a nous été dit. Cette attitude de reformulation relance notre interlocuteur et l’entraîne à s’exprimer davantage, puisqu‘il a la preuve que nous écoutons sans préjugé.
  • MOTIVER ÉMOTIONNELLEMENT : Nous captons essentiellement toutes les émotions vécues par l’autre et les partageons pleinement. Notre attitude est induite par le type de situation émotionnelle vécue ou par notre interlocuteur.

Et si la qualité de notre écoute résidait aussi dans la qualité de notre silence ?


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets