6 signes que tu pourrais manquer de confiance en toi !

6 signes que tu pourrais manquer de confiance en toi !

Bien souvent, tes comportements te trahissent. A force répondre de la même manière au même genre de situation, tu intègres ces réactions à ta personnalité, voir à ton identité alors qu'il n'en est rien !

Ton Système Nerveux détecte une insécurité et te fais agir en conséquence en s'appuyant sur ce que tu as déjà vécu. Rappelons que son rôle est uniquement de te maintenir en vie et qu'il rempli parfaitement sa mission puisque tu es toujours là !

Revenons à tes comportements qui pourraient trahir un manque de confiance :

1. Tu ne peux t’empêcher de te comparer aux autres. Et bien entendu, il en ressort que tu es moins ___ qu'eux ou ils sont plus___ que toi !

Tu oublies que nous avons tous nos forces et nos faiblesses ! Si tu compares tes faiblesses avec les forces des autres ! Comment dire ! Il y a un léger déséquilibre avant même de commencer !

Il y a des domaines où tu vas être en avance, plus rapide que les autres et d'autres domaines où c'est l'inverse, c'est normal, nous avons tous des facilités, des affinités différentes !

De plus tu vas comparer ce que tu vois (on affiche rarement au grand jour nos difficultés, nos échecs) avec ce que tu vis !

Martin Latulippe (l'un de mes mentor) nous dit de ne pas comparer l'avant scène de quelqu'un qui réussi (ce que tu vois, ce qu'il te montre) avec ton arrière scène (ce que tu vis).

Il peut être intéressant de te comparer à quelqu'un que tu mets sur un piédestal pour te donner une ligne directrice mais certainement pas pour te rabaisser à la première occasion.

2. Tu t'excuses

à tout bout te champs, pour ce que tu dis, fais...Aurais tu peur d'être mal jugé, voir rejeté ?

Dans le jugement, qui est le plus sévère, les autres (à supposé qu'ils te jugent) ou toi ?

Quand tu ne t'excuses pas, tu te justifies. Tant que tu respectes les autres, tu peux faire ce que tu veux et refuser ce que tu ne veux pas sans avoir à te justifier. Tu as le droit de faire tes choix !

3. Tu peux croire que tu ne mérites pas ce qui t'arrive lorsqu'il s'agit de quelque chose de bien.

Tu penses que ce job n'est pas mérité que c'était juste un coup de chance ! Pourtant tu as travaillé dur pour obtenir cette promotion.

Mais là maintenant que tu y es tu penses peut-être que tu n'es pas à la hauteur. Si on t'a promu, c'est que tu le mérites. Alors contente toi de dire merci à celui qui t'a promu, à la vie et à TOI !


Tu n'es pas trop ! Tu n'es pas pas assez ! Tu es comme tu es, et c'est très bien !


4. Tu évites d'être toi, de dire ce que tu penses, de faire ce que tu as envie, tu vas plutôt dire ou faire ce que tu imagines que les autres attendent de toi !

Ça demande beaucoup d'énergie, car tu te bats contre toi, tu dois jouer un rôle (des rôles) en permanence.

C'est un réflexe de protection mais que pourrait il se passer si tu prenais vraiment ta place, si tu étais toi-même ?


5. Tu as besoin que les autres valident tes comportements, ton travail, tes actions...

Tu laisses la responsabilité des choix de ta vie aux autres. Les conséquences seraient elles si terribles si c'est toi qui choisissais ?

Tu devras assumer les conséquences et faire avec ce qui va se passer que ce soit ton choix ou celui des autres. Ta vie sera impactée.

Une non-prise de décision est une décision en soi, tu remets ta vie, ton bonheur entre leur mains !

Il est possible qu'a la question qu'est ce que tu préfères entre A ou B tu ne saches pas répondre car tu as l'habitude que les autres choisissent à ta place. Peu à peu, tu t'oublies tellement que tu ne sais plus ce qui te ferais vraiment plaisir, ce que tu aimerais.


6. Tu ne veux pas rendre quelque chose d'imparfait,

du coup, tu perfectionnes encore et encore. Tu n'as jamais terminé car ce n'est jamais parfait et ça te permet d'avoir l'excuse de « ce n'est pas terminé » si par hasard, un jugement passait par là !

Ou alors tu peux abandonner avant d'avoir commencer puisque tu n'est pas assez (bon, compétent, diplômé...)


Le problème sous-jacent est que tu te sens en insécurité lorsque tu dois te montrer tel que tu es ! Les autres et surtout leurs jugements potentiels sont perçus comme une menace. Tu vis dans un stress permanent, tu dépenses une énergie folle à tout contrôler, à te cacher.


En tant que coach TPV, je peux t'aider à comprendre puis à modifier le fonctionnement qui se cache dans tes comportements pour que tu puisses reprendre les commandes de ta vie.


La confiance c'est avoir la certitude que tu es capable de traverser les épreuves, les imprévus que tu vas rencontrer. Quand que tu te seras réinstallé au volant de ta vie, tu auras cette certitude.


Si tu avais confiance en toi, que pourrais tu faire que tu ne fais pas aujourd’hui ?


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets