Comment évaluer sa prospection ?
Une bonne analyse des prospection commence par une bonne segmentation de votre démarche. Une simple méthode est de mettre le pourcentage de vos prospections mensuelles selon 4 types: Prospections arrêtés, prospections en attente, prospects convertis en clients et autres qui englobes les prospects douteux et hésitants.
Cette segmentation vous permet de dresser votre bilan de prospection : A partir de nombre de contact téléphoniques réalisés, de visites réalisées et de nombre de contacts convertis en clients vous analyserez votre résultat mensuel en mesurant les ratios suivants:
- Nombre de visites réalisées/nombre de contacts téléphoniques
- Nombre de contacts convertis en clients/nombre de contacts téléphoniques
- Nombre de contacts convertis en clients/nombre de visites réalisées
Afin d’évaluer une action de prospection à travers les ratios calculés, il faut mettre en évidence les critères généraux d’une prospection physique et comparer votre résultat aux normes standards :
* 50% d’ouverture de portes
* 10% d’écoutes
* 5% d’adhésions
Lors de votre prospection vous feriez face à plusieurs difficultés :
- Le premier obstacle se manifeste lors du niveau de l’approche du contact téléphonique: Indisponibilité des responsables.
- La présentation et l’explication de votre produit et/ou service: Les rendez-vous se réalisent toujours avec plus qu’une personne à part le responsable de la société.
- Difficulté de recevoir un feed-back du rendez-vous: Procrastination.
- Manque des ressources disponible pour réussir une action de prospection.
Afin d'améliorer votre résultat de prospection nous vous invitons à:
- Définir une approche de présentation dynamique.
- Revoir la méthodologie d'approche: délimiter les secteurs cibles, améliorer l'argumentation, suivre une méthode réactive de traitement des objections.
Merci de nous faire part de vos remarques et de vos bonne pratiques de prospection.