Comment être (encore plus) heureux pendant le confinement ?

Comment être (encore plus) heureux pendant le confinement ?


Une nouvelle semaine vient de s’écouler et à moins que vous ayez vécu dans un bunker sans réseau, vous savez que nous sommes repartis pour quinze jours de confinement.

Est-ce que tout va toujours bien ? OUI.

Cela tient bien  sûr au fait que personne dans mon entourage n’est pour le moment touché par le virus.

Je déplore en revanche de voir autant de familles qui continuent à se rendre dans les parcs, laissent leurs ados se regrouper sur les terrains de foot ou leurs enfants jouer sur les infrastructures (ils mettent bien évidemment leurs petites mains à la bouche ou dans les yeux!). 

#RestezChezVous #NeTouchezàRien! 


J’ai continué à ancrer mes nouvelles « bonnes habitudes ». 

Plus précisément, je me suis penchée sur la question : comment être heureux pendant le confinement ?


En fait, nos hormones ont une grande influence sur nos humeurs et nos actions quotidiennes.. et il est possible de « reprogrammer » notre cerveau grâce à elles.


Ça vous tente que je vous explique comment ?


La dopamine 

Commencer un livre, découvrir un restaurant, discuter avec une nouvelle personne est toujours très excitant. Cela produit en fait un pic de dopamine. Celui-ci arrive très rapidement et très fort… mais n’est plus jamais atteint si cette activité est renouvelée ! 

C’est pourquoi nous recherchons par la suite soit le même type d’expérience encore plus forte, soit une différente. 

L’effet Covid-19 😷

En période de confinement, les jours ont tendance à se ressembler, nous restons avec les membres de notre foyer en permanence, mangeons toujours les mêmes plats. Pas de nouveauté en vue.. or, lorsque la dopamine faibli, la nostalgie s’installe.Vous vous dites peut être en ce moment même « c’était mieux avant », au temps où nous pouvions sortir et agir librement! Petit à petit, la morosité s’installe et vous perdez tout élan? 

Vous pouvez y remédier : 

La meilleure astuce est de vous atteler à célébrer les petites victoires, savourer les plaisirs du quotidien pour recréer la petite étincelle du bonheur.  L’ambition est noble tant qu’elle n’est pas source de frustrations et qu'elle ne vous éloigne encore un peu plus des pics de dopamine. Pour s'en prémunir, il vous suffit de diviser les grands objectifs en tâches quotidiennes, facilement atteignables est alors la meilleure solution !   


Les endorphines

Nous avons tous déjà ressenti un bien être extrême voire l'euphorie après avoir fait une séance de sport. Cet état est lié à la fabrication d’endorphines qui peuvent être produites  jusqu'à dix fois la quantité normale ! 

L’effet Covid-19 😷

Evidemment, en étant bloqué chez soir, il devient beaucoup plus compliqué de bouger. Petit à petit, le stress monte et vous commencez à tourner en rond comme un lion en cage. 

Quelle est la solution ? 🙋🏻

Avec un peu d’imagination, vous pourrez mettre en place une routine sportive qui inclut des exercices et des formats différents chaque jour. L’intensité et la durée sont clés. Cela permettra d’une part de lutter contre l’accoutumance du corps (si vous courrez tous les jours 20 mn à la même vitesse, sur le même parcours, votre corps finira par ne plus sécréter autant d’endorphines) et d'autre part de stabiliser votre motivation ! 


L'ocytocine

L’attachement à l'autre est essentiel à la construction des individus et plus encore dans une situation comme celle que nous vivons où la cohabitation est subie plus que choisie. Le pic de sécrétion d’ocytocine, qui détermine ce lien peut être :

  • Trop fort : dans ce cas, nous acceptons de la part de l’autre beaucoup trop de choses.
  • Trop faible ou disparaître trop vite: nous ne parvenons pas à créer une véritable relation de confiance.

L’effet Covid-19 😷

Depuis 15 jours, vous avez peut- être l’impression de prendre sur vous en permanence (la chambre du petit est en bazar, passons… j’ai encore fait la vaisselle). Ou à l’inverse de vous éloigner des personnes qui vivent avec vous, d’avoir de plus en plus besoin d’espace et de rentrer facilement en conflit, d’être en perte de repère sociaux en ayant de moins de contact avec vos amis.

Comment mieux gérer les relations ? 👫

Essayez d’exprimer librement l’éventuelle charge mentale qui repose sur vous et essayez de vous exercer à la communication non -violente qui se concentre sur la compréhension des besoins de l’autre et l’empathie. Organisez vos espaces de vie de manière à ce que chacun puisse avoir le sien. Maintenez les liens avec votre entourage en organisant des apéritifs virtuels. Respectez aussi vos engagements pour montrer aux membres de votre famille qu’ils peuvent vous faire confiance). Multipliez les contacts physiques : les câlins, les massages sont de puissants libérateurs d’ocytocine qui renforcent les relations.


La sérotonine

La reconnaissance sociale est l’un des moteurs de nos sociétés. Nous nous construisons sous le regard des autres et attendons d’eux un retour sur nos actions. C’est la sérotonine qui est responsable de ces mécanismes. Utilisés à bon escient, ils permettent de donner la " meilleure version de nous-même " chaque jour. Mais à l’excès, ils peuvent être responsables d'un profond mal-être qui peut se traduire par le fait de vouloir le tout dernier gadget, toujours chercher un travail plus valorisant ou mieux payé ou essayer de plaire à tout le monde.

L’effet Covid-19 😷

En bouleversant nos habitudes, l’image de soi que l’on avait réussi à véhiculer, parfois au prix de certaines concessions est forcément écornée. Une personne perçue comme un leader, un manager charismatique au travail se retrouve peut être en position de "dominé" dans son foyer où il est désormais H24. Vos proches peuvent aussi ne pas vous faire ressentir qu’elles sont reconnaissantes pour les efforts que vous faites au quotidien.

Comment reprendre confiance ?🙏🏻

En ne se focalisant plus sur une position sociale qui n’est pour le moment plus atteignable. Concentrez -vous sur ce que vous avez à l’instant T et ce que cela vous apporte. En revanche, vous pouvez tout à fait communiquer sur ce que vous réussissez à faire pour obtenir des réactions positives qui vous ferons du bien. Enfin : lâchez -prise. Forcez-vous à faire tout l’inverse de ce que vous avez l’habitude de maîtriser : vous êtes maniaques ? Laissez traîner vos chaussures ! Vous ne jurez que par la cuisine asiatique? Tentez un mafé Africain. Mieux encore : faites les choses pour vous et vous seul et congratulez-vous lorsque vous réussissez. Vous vous apercevrez très vite que votre bonheur et l’amour que vous portent les autres n’es pas conditionné à ce que vous faites.. Mais à ce que vous êtes au plus profond de vous ! 


Soyez patients!

Bien sûr, de grands efforts seront nécessaires pour changer certains de vos comportements. Plus ceux-ci ont été intégrés depuis longtemps (et donc automatisés), plus vous devrez répéter encore et encore vos nouvelles routines du bonheur pour les y substituer ! 

Plus précisément, il vous faudra 45 jours sans jamais y déroger sous peine de devoir tout recommencer.

Pensez que si l’émotion est fondamentale pour créer de nouveaux circuits, celle-ci est bien moins efficace que la répétition que VOUS pouvez maîtriser. 


Alors, prêts pour relever le défi? Qui se lance? 


De mon côté, j’ai enclenché le stade de la construction : les projets fusent ! 

C’est une situation unique pour l’économie mondiale et extrêmement violente pour les TPE et les startup qui sont touchées de plein fouet et nous ne pouvons pas rester immobile.

Et j’ai eu la chance de pouvoir m’entourer de personnes aussi bienveillantes que brillantes avec qui nous avons imaginer comment nous pourrions aider les travailleurs à bien vivre le #home-office et même, à en tirer le meilleur professionellement et personnellement.

On a entre autres prévu un e-book, un groupe facebook...je vous en parle dans quelques jours…mais si vous êtes déjà intéressés, écrivez moi.

Stay tuned, ça devrait vous plaire! 

Marie KACED

Directrice des Opérations | Leadership Stratégique et Transformation Organisationnelle

4 ans

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets