Comment aborder le Premier Entretien ?

Comment aborder le Premier Entretien ?

📃Votre CV a retenu l’attention des recruteurs et  vous avez -enfin- été sélectionné pour pouvoir passer un entretien.

Alors je vous le dis très franchement , c'est déjà une première "Victoire".

Mais pas une fin en soi. Attention ! Il reste encore des obstacles à franchir.

✨Le premier entretien étant une étape cruciale.

C'est le rendez-vous le « plus important » car vous devrez être en mesure de convaincre. 

Donc c'est le moment pour que votre oralité , la qualité de votre éloquence et l'ensemble de votre présentation puissent prendre tout son sens.

⏲Vous arriverez 10 minutes en avance sur l’horaire minimum.

En réalité il faut prévoir plus large pour amortir les diverses perturbations des transports en commun et éviter de stresser inutilement.

Ce que je recommande dans ce cas si vous avez un rendez à 9h30 , faites en sorte d'être présent sur les lieux vers 9h et d'entrer dans les locaux vers 9h20).

Ainsi , vous serez sur d'être vraiment ponctuel !

Pensez aussi à mettre votre smartphone en mode avion. Il s'agit maintenant de ne plus être déranger. 

🤝🏻Vous serez souriant , décontracté (mais pas trop).

Restez toujours dans la bienséance , le respect et le professionnalisme pour être sur de rester dans le bon ton avec une poignée de main franche (mais pas trop) et un contact visuel soutenu , le fameux "eye contact" en évitant absolument d'avoir le regard fuyant ! Ce qui est très mauvais signe.

⭐Pour démarrer l'entretien et pour briser la glace vous pourrez remercier sincèrement (c'est très important) la personne de vous recevoir et de vous accorder du temps. 

Prenez place à l'endroit que la personne vous indiquera. (Ne vous asseyez jamais avant d'avoir été invité à le faire). 

Respectez toujours une distance minimale.

Ecoutez très attentivement ses premiers mots et s’il vous invite à démarrer l’entretien en vous présentant ou pas. Dès que la personne souhaite en savoir plus sur vous (Ce qui est l'objectif de l'entretien) c'est à vous :

Lancez vous ! 

Votre devez désormais faire toute la différence en ayant conscience de la concurrence sur le poste (Cette conscience de la concurrence doit vous motiver à surperformer).

Présentez vous simplement et avec vos propres mots (bien sur vous pourrez vous filmer pour visualiser votre présentation , en rectifiant éventuellement des tics de langage ou de posture). 

Vous évoquerez votre situation aujourd’hui, tout votre parcours personnel (dans les grandes lignes) , parler de votre école (expliquer pour vous l'avez choisi ce qu'elle vous a apporté). 

Décrivez votre appétence pour le poste que vous visez , les raisons principales qui vous ont poussé à postuler , ensuite vous présenterez vos objectifs à court ,moyen et long terme , etc....

Vous ferez bien sur l'effort de réaliser un parallèle entre vos objectifs et ceux de l'entreprise. Ainsi vous créerez des convergences et votre interlocuteur pourra commencer à vous percevoir et à vous visualiser à ce poste.

🚩Plus votre entretien sera préparé en amont , mieux vous appréhenderez les questions et le rendez-vous dans sa globalité et plus la qualité sera au rendez vous !

Vous devrez donc parfaitement connaître :

✔L’entreprise et son cœur de métier (Ce qui nécessite un travail de préparation, de recherches et de prises de notes en amont).

✔Les fonctions de la personne qui vous reçoit (Ce qui nécessite des recherches et une mise en relation sur LinkedIn avant l'entretien). Ce qui sera l'occasion d'évoquer une passion commune.

✔La fiche de poste en détail (Ce qui nécessite une mise en conformité entre vos attentes, vos compétences et les besoins de l'entreprise).

✔Vos compétences en lien avec le poste (Ce qui nécessité de mettre en avant subtilement les compétences clés pour décrocher ce poste).

✔Précisément ce que vous pouvez apporter à l’entreprise mais surtout ce que l’entreprise peut vous apporter tout au long du processus (Ce qui nécessite de miser plutôt sur l'intérêt commun de l'entreprise et de vous même pour en faire un win-win et remporter la mise !)

✔La question des SOFT SKILL,  avoir la capacité de l’évoquer simplement en essayant de transformer les défauts en qualité dans le monde du travail, comme par exemple : être exigeant, peut se transformer en rigoureux, méticuleux et organisé.

👩🏼💼👨🏼💼Vous devez opter pour une tenue sobre et correcte (Costumes/Cravates pour Messieurs aux couleurs respectables) et Tailleurs Chics (et convenables) pour Mesdames. 

Choisissez une tenue avec laquelle vous êtes vraiment à l’aise.

Tenue qui doit retranscrire vos traits de personnalité et vous présentez sous votre meilleur jour.

Vous devrez incarner la confiance et dégager un maximum de sérénité.

N’oubliez pas votre CV (sous format papier) , votre pièce d'identité (souvent obligatoire pour pénétrer le poste de sécurité ou à l'accueil pour recevoir un badge) et une copie de l’annonce (sous format papier aussi) mais aussi tout le nécessaire (Carnet+ Stylo) pour pouvoir prendre des notes (et démontrer votre sérieux. Attention n'écrivez pas plus que nécessaire).

Quoi qu'il en soit , vous savez désormais tout , je vous souhaite donc :

Bon courage et bonne chance !

A votre succès ;)

MEJRI Bassem

Zakaria BEN YECHOU

Master's degree in Applied Mathematics - Quantitative Finance

7 mois

Merci d’avoir partagé

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Bassem MEJRI

Autres pages consultées

Explorer les sujets