Comment ajouter un chatbot WhatsApp boosté à l’IA sur votre site en 30 minutes ?
Pourquoi se lancer sur WhatsApp ?
Plusieurs milliers d’entreprises utilisent aujourd’hui le chatbot WhatsApp de Partoo sur leur site web, que ce soit des petites entreprises ou des grands groupes comme Dentego, Cash Converters ou Glassdrive.
En effet, en parallèle de nos produits historiques de visibilité en ligne et de e-reputation, nous développons depuis plus de quatre ans un produit de messagerie permettant aux internautes de contacter les entreprises via leur site web par messagerie instantanée, notamment par WhatsApp !
Depuis deux ans, nous avons incorporé nativement l’intelligence artificielle aux canaux WhatsApp, Facebook Messenger, SMS et Instagram messages. Notre IA permet notamment aux internautes d’obtenir des réponses à leurs questions en dehors des heures d’ouverture de l’entreprise et de manière instantanée, sous la forme d’une conversation sur leur canal préféré : généralement WhatsApp, comme vous pouvez le voir dans l’exemple de Glassdrive en Espagne ci-dessous…
L’IA de Partoo parle d’ailleurs toutes les langues.
-
Cet article arrive dans un contexte particulier
WhatsApp a annoncé il y a quelques semaines que les SERVICE messages (réponses à des messages entrants) étaient maintenant GRATUITs !! L’occasion pour Partoo de proposer une nouvelle offre aux entreprises qui souhaiteraient se lancer dans l’IA avec un premier palier à 7500€ / an seulement (incluant les coûts d’IA).
Mais le plus intéressant, c’est que nous avons rendu cela tellement simple, qu’il vous est maintenant possible d’ajouter votre propre chatbot WhatsApp à votre site web en moins de 30 minutes : nos clients sont parfois des bouchers, des cordonnier ou des fleuristes qui n’ont aucune connaissance digitale à priori. Et le process de mise en place est le même que vous soyez un commerçant ou une société du CAC40 !
Ce qui changera bien sûr, c’est la complexité du paramétrage de JIM, l’intelligence artificielle que nous avons développée pour répondre aux questions des internautes : vous pouvez paramétrer l’IA en 30 minutes ou bien l’affiner pendant des semaines en fonction de vos besoins : quels sont les cas d’usages auxquels vous souhaitez répondre ? Quelle est la taille de votre base de connaissances ? Quelles actions le bot peut-il prendre ?
Car l’objectif final, c’est que JIM puisse répondre à plus de 90% des questions des internautes sur WhatsApp sans que vous n’ayez rien à faire !
Mais nous y reviendrons plus tard.
Étape 1 : vous lancer !
Dans un grand groupe, ce type de projet fait généralement l’objet de plusieurs mois / années de réflexion : quels sont les usages ? Quelle est la roadmap ? Les jalons techniques ? etc.
Chez Partoo, nous pensons que ce genre de projet IA doit utiliser la technique des petits pas, ou en anglais du “test & learn”. Dans le cas des grands groupes, nous conseillons donc de lancer un test assez rapidement mais sur une seule page ou section de leur site web.
Nous travaillons notamment avec une société du CAC40 qui enregistre des millions de visiteurs uniques par mois sur son site : pour tester l’IA, nous avons activé le chatbot sur une partie des pages web afin que le volume par jour soit limité à quelques centaines de messages dans un premier temps. Au fur et à mesure, nous avons pu déployer le chatbot sur plus de pages et ainsi augmenter le nombre de messages reçus.
Sachez que vous pouvez à tout moment faire apparaitre ou disparaitre le bouton du chatbot Partoo de votre site : il n’y a donc pas de risque à le tester car la technologie est vraiment “plug and play”.
-
Maintenant, comment faire apparaître ce chatbot sur votre site ?
Pour les lecteurs de cet article qui sont déjà clients de Partoo, vous connaissez sans doute une de nos valeurs d’entreprise : la simplicité.
Une fois connecté à votre interface Partoo, vous pouvez créer en quelques clics votre propre Widget Messages et notre technologie génère automatiquement le script à copier-coller dans votre site web pour faire apparaître notre chatbot ! C’est aussi simple que ça. Etant donné que de nombreux clients de Partoo sont des commerçants indépendants, nous avons même créé des guides spécifiques pour les principaux fournisseurs de sites web comme Wordpress, Wix ou Shopify.
Bon nombre de clients intègrent notre chatbot en autonomie en 5 minutes : pourquoi pas vous ?
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, il vous faut simplement choisir les canaux de messagerie que vos clients pourront utiliser (SMS, WhatsApp, Facebook), le nom de votre bot, le design, la couleur et le visage de votre avatar.
Une fois le chatbot sur votre site, vous pouvez répondre manuellement à tous les messages des internautes depuis votre interface Partoo, créer autant d’utilisateurs que vous le souhaitez, assigner des messages, utiliser des templates de réponse, paramétrer des messages automatiques…
…et surtout télécharger notre application mobile (utilisée quotidiennement par 20 000 entreprises et notée 4,9 sur l’App store) pour centraliser tous vos messages dans votre poche ! Et gagner en réactivité.
Mais nous sommes aussi là pour automatiser vos messages avec de l’IA : passons à l’étape 2, qui consiste à paramétrer JIM, l’intelligence artificielle de Partoo.
Étape 2 : paramétrer votre IA
Là encore, nous avons souhaité rendre les choses aussi simples que possible : vous pouvez créer des bots différents en fonction des usages.
Votre messagerie WhatsApp peut être accessible où vous le souhaitez : en bas à droite de votre site, sur un bandeau en version mobile, dans le header, le footer, sur un QR code affiché en magasin ou au-dessus de certains rayons.
Peut-être même bientôt sur votre fiche Google Maps ?
Les possibilités sont infinies et tout est simplifié sur votre interface Partoo puisque nous vous fournissons les liens et même les QR code qui renvoient les internautes vers votre interface de discussion WhatsApp !
Recommandé par LinkedIn
Mais revenons au cas le plus simple : un seul chabot dans un premier temps !
Rendez-vous tout d’abord dans l’interface de configuration de Partoo comme montré ci-dessus. Vous noterez la possibilité d’activer ou de désactiver l’IA à tout moment !
De manière extrêmement simple, l’IA pourra répondre aux questions des internautes en s’appuyant sur votre base de connaissances que vous pouvez copier-coller en quelques minutes. Cela prend la forme d’une FAQ qui référence les questions classiques de vos clients.
L’IA fonctionne en langage naturel : cela veut dire que comme ChatGPT, l’IA comprend les mots et les intentions. Si vous écrivez dans votre FAQ, la question / réponse “Qui est le président de la France ? Toto”, alors l’IA pourra répondre à toutes les questions qui vont dans ce sens :
Les réponses sont aussi générées en langage naturel, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas pré-rédigées : elles utilisent un modèle d’IA générative qui donne un texte naturel pour avoir une discussion semblable à celle que vous pourriez avoir avec un humain.
De manière extrêmement ergonomique, les équipes de Partoo ont positionné juste à droite de l’interface de paramétrage, une fenêtre de conversation qui vous permet de tester votre bot comme le feraient vos clients. Vous pouvez tout simplement poser des questions, voir la réponse de l’IA, modifier votre base de connaissances, enregistrer et tester de nouveau.
Votre base de connaissance peut s’enrichir et s’optimiser de manière continue. A tout moment si l’IA ne sait pas répondre à la question d’un internaute, vous pouvez ajouter la réponse à la base de connaissances ! Et la prochaine fois que cette question reviendra, JIM connaîtra la réponse.
A noter que des cas plus complexes peuvent être envisagés comme la connexion à des bases de données externes, à des pdf ou à des systèmes partenaires. Mais ces sujets devront faire l’objet d’une discussion dédiée avec les équipes Partoo dans le cadre d’un paramétrage plus poussé (pour en discuter)
D’autres aspects de votre bot devront aussi être paramétrés, comme le message de bienvenue ou l’intonation du bot. Tout cela peut aussi être paramétré plus en détails dans l’onglet “instructions personnalisées” (qui correspond au prompt de votre IA en langage technique).
Les instructions personnalisées correspondent aux consignes que doit suivre l’intelligence artificielle. Vous pouvez les formuler de la même manière que vous brieferiez une nouvelle recrue sur son rôle dans l’entreprise :
“tu es un employé de la société x et tu dois répondre aux questions des internautes. Tu vends des chaussettes et des chemises. Si la personne est un homme de plus de 30 ans, essaye plutôt de lui vendre des chemises”
Avec un prompt de ce type là, l’IA va savoir qu’il faut qu’elle détermine si son interlocuteur est un homme ou une femme et quel est son âge pour pouvoir lui vendre les bons produits ! JIM posera donc des questions dans ce sens - et vous pouvez tester en direct son fonctionnement depuis votre interface Partoo.
Comme expliqué, le chatbot Partoo peut être lancé en 30 minutes, mais si vous avez des cas très complexes à traiter, le paramétrage prendra bien sûr plus de temps. Certains clients de Partoo ont rédigé des prompts de plusieurs pages - mais pour rappel, plus le prompt est long, plus le coût de l’IA est élevé.
Vous pouvez aussi demander à JIM de rediriger ses interlocuteurs vers des espaces dédiés de votre site web en fonction des cas : formulaire de réservation, pages produits, interfaces de suivi de livraison, espace candidatures, etc.
Mais que se passe-t-il quand l’IA ne sait pas répondre ?
Dans ce type de cas, vous devez définir un scénario qui peut :
-
Difficile d’expliquer toutes les fonctionnalités et usages d’un produit comme celui-ci dans un article LinkedIn. Pour creuser un peu plus le sujet avec nos équipes et obtenir des cas clients plus détaillés, vous pouvez remplir ce formulaire pour que nous puissions organiser un rendez-vous dédié : https://www.partoo.co/fr/demo/
Si vous êtes une agence, un cabinet de conseil ou un expert data, sachez que nous travaillons avec ce type d’acteurs en mission chez nos clients grands comptes : n’hésitez pas à nous contacter pour discuter des modalités de collaboration !
Pourquoi se lancer Maintenant ?
WhatsApp est véritablement en train de révolutionner la relation client pour les entreprises et nous sommes persuadés que Partoo dispose d’un produit exceptionnel qui répond à des milliers de cas d’usage.
En particulier, lorsqu’un client vous contacte via WhatsApp, il valide automatiquement l’opt-in pour être recontacté sur les 24 prochaines heures. Contrairement à un live chat classique, WhatsApp permet donc :
En espérant que cet article vous aura convaincu de l’importance et de la puissance de l’IA couplée à WhatsApp dans la relation client !
On a hâte d’en échanger plus en détail avec vous sur ce vaste sujet.
Thibault (CEO Partoo)
Strat - Perf - Startup
1 moisYannick Voit not for Aks but fyi
CPO Partoo | Cofounder Tribes
1 moisGénial ! Merci Thibault Renouf 🔥