comment atteindre les objectifs de recyclage fixer par l'EU?
Vue que les autre déchets ont déjà un système de recyclage qui leur est propre, et que le système de gestion des déchets actuel a presque atteint sa saturation, l’accent doit être mis sur les déchets encombrants qui est un mélange de plusieurs déchets et présentant des potentielles solutions de recyclage.
De ce fait, la RBC peut utiliser le Principe d’ambition forte qui stipule que : le Gouvernement se dotera d’une ambition forte en matière de niveau de protection de l’environnement sans se satisfaire du prescrit européen, il n’utilisera pas son statut de ville-Région pour négocier à la baisse les ambitions européennes au niveau belge. Au contraire, la volonté du Gouvernement est de faire de la RBC une ville exemplaire, capable d’atteindre les objectifs européens de manière innovante.
Par exemple une hypothèse de prévention consistera à une collecte spécifique des matelas ménagers usagées séparément des collectes classique des encombrants. Pour une valorisation matière. Ce retrait permettrait sans doute à augmenter le taux de recyclage des déchets ménagers et contribuer ainsi à atteindre les objectifs fixés par l’Europe, de 55% dès 2025.