La Confédération des Métiers de l'Environnement est née

La Confédération des Métiers de l'Environnement est née

La Fnade et Federec, les deux organisations professionnelles des industries de l’environnement et du recyclage, viennent de créer la Confédération des Métiers de l’Environnement. Fruit d’un premier rapprochement officialisé par la signature d’un protocole en 2015, la CME se mobilisera sur la mutation du secteur et les enjeux de l’économie circulaire. Dominique Maguin, ancien président de Federec, devient le président de la Confédération des Métiers de l’Environnement.

 Des travaux ont déjà démarré pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement d’ici à 2025, à savoir : le recyclage de 100 % des déchets plastiques et la réduction du stockage de 50 %. La transformation significative du monde des déchets devrait contribuer à la création d’emplois non délocalisables (+35 000 emplois), des bénéfices pour l’économie (+ 3 milliards d’euros sur la balance commerciale), pour le climat et l’environnement (gain de 3,4 MT CO2 par an) à horizon 2025. Les deux fédérations du secteur qui possèdent par ailleurs des adhérents communs, représentent 18,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 1,17 milliard d’euros d’investissements, 1 529 entreprises, 4 330 établissements et plus de 75000 emplois directs non-délocalisables.

Tout en conservant chacune leur identité et leur ligne politique interne, Federec et la Fnade mèneront sous la bannière commune de la CME, des actions communes sur la promotion du déchet ressource, sur la fiscalité pour aller vers plus de recyclage, sur les REP pour favoriser les produits durables et sur le mix énergétique.



Richard G.

Je suis à la recherche d’une entreprise qui souhaite saisir l’opportunité d’investir dans mes capacités à apporter une plus value et une rentabilité à vos organisations commerciales ou d’exploitations.

7 ans

Parfait, que faites-vous maintenant pour maintenir l’affinage en France qui est sous pression des pays low cost, maintenir et développer les anciennes filières restent aussi un enjeux majeur pour la France !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets