Comment augmenter la taille de vos audiences sur Facebook ? 2 méthodes simples

Comment augmenter la taille de vos audiences sur Facebook ? 2 méthodes simples

Pendant plusieurs années, les meilleurs annonceurs étaient ceux qui testaient le plus d’audiences, le plus souvent des audiences très segmentées.

Le but de cette méthode était d’identifier les audiences les plus performantes et ensuite faire passer le budget sur ces audiences.

Heureusement, les temps où vous lanciez des campagnes avec des audiences hypersegmentées sont maintenant révolus (et on ne risque pas de revenir en arrière) !

Qu’il s’agisse de créer des campagnes Facebook avec des placements spécifiques, des audiences de niche ou des données démographiques trop spécifiques (ex. : les hommes de 25 à 35 ans intéressés par la marque Under Armour), le risque est le même : vous limitez vos chances de succès en ayant un ciblage laser.

No alt text provided for this image

Ces tactiques ont peut-être bien fonctionné dans le passé, mais elles ne fonctionnent plus aujourd’hui à fortiori si vous dépensez des montants importants sur Facebook (disons 100€/jour).

En effet, l’algorithme de Facebook a évolué avec le temps et c’est vraiment en 2019 que Facebook a commencé à conseiller aux annonceurs d’augmenter la taille de leurs audiences.

Leur explication ?

Donner plus de flexibilité et de « rondeur » à leur algorithme pour lui permettre d’identifier à votre place les utilisateurs Facebook les plus à même de réaliser l’action (acheter, remplir un formulaire, etc.) pour laquelle vous optimisez votre campagne.

En d’autres mots, la promesse de Facebook est simple : « laissez notre algorithme identifier à votre place votre client cible et utilisez ce temps disponible pour créer des publicités qui pourraient les intéresser, nous nous chargerons de les montrer aux bonnes personnes ! »

Attention, cette promesse se réalise vraiment lorsque votre pixel Facebook engrange suffisamment de données. Plus il récolte des données sur vos clients, plus il est en mesure de prédire qui d’autre pourrait acheter ou convertir sur votre site.

Cela s’explique parce que l’algorithme apprend des personnes qui cliquent sur vos publicités et convertissent sur votre site.

Vous comprenez donc qu’en ayant un ciblage trop restreint, l’algorithme n’a pas assez de données avec lesquelles travailler et risque même d’être « bloqué » pour trouver les personnes les plus susceptibles de cliquer et convertir au coût le plus bas.

En ayant un ciblage plus large (plusieurs millions de personnes dans une audience), vous donnez à l’algorithme plus de données avec lesquelles travailler, ce qui lui permet de trouver des conversions à des coûts plus bas.

No alt text provided for this image

C’est ce que Facebook appelle la « liquidité de l’audience ».

Comment tout ce que je viens de vous raconter s’applique à vos campagnes ?

Cela implique bien sûr d’élargir vos audiences. Mais, comment ?

Laissez-moi vous présenter quelques conseils que Facebook donne aux annonceurs.

Ciblage sociodémographique élargi

En premier lieu, vous devriez élargir vos audiences en commençant par élargir vos critères de ciblage sociodémographique.

À moins que vous ayez une bonne raison de ne pas cibler un genre ou une tranche d’âge, évitez de les séparer dans différents ensembles de publicités ou les éliminer de vos campagnes.

Facebook diffusera de toute façon vos publicités vers les personnes (âge et sexe) qui cliquent le plus sur vos publicités et convertissent au coût le plus bas.

Une autre bonne pratique que je peux vous donner, c’est de ne plus séparer dans différents ensembles de publicités des centres d’intérêt qui se chevauchent et se ressemblent.

Autant les regrouper dans un seul ensemble de publicités.

Voici un exemple d’une audience qui regroupe des auteurs très connus dans le développement personnel, mais qui sont suivis par les mêmes personnes …

No alt text provided for this image

(Vous pouvez toujours analyser le chevauchement d’audience entre chaque centre d’intérêt séparée dans une audience pour vous en assurer.)

Dans l’idéal, vous devriez avoir une audience avec au moins 300.000 personnes si vous utilisez le ciblage détaillé (centres d’intérêt et comportements) dans un marché comme la France.

C’est la recommandation de Facebook.

Extension du ciblage avancé

L’extension du ciblage avancé est une fonctionnalité qui permet simplement de laisser l’algorithme de Facebook toucher des personnes en dehors de vos sélections de ciblage avancé « lorsque cela a des chances d’améliorer les performances » pour reprendre les mots de Facebook 🙂

Si je reprends mon exemple précédent (audience large avec l’intérêt « Louis Vuitton »), lorsque j’active l’extension du ciblage avancé, l’audience potentielle passe de 2.100.000 à 15.000.000 de personnes.

No alt text provided for this image

Même si cette taille d’audience paraît immensément grande, vous ne devriez pas vous inquiéter outre mesure parce que Facebook élargit vos critères de ciblage seulement quand cela permet d’améliorer vos performances …

Personnellement, j’utilise cette option lorsque mon audience potentielle avec les centres d’intérêt est trop restreinte (moins de 500.000 personnes) ou lorsque je commence à augmenter le budget de mes campagnes.

Avoir recours aux audiences similaires (plus larges)

Dernièrement, Facebook conseille d’utiliser les audiences similaires pour élargir votre ciblage.

En effet, la taille d’une audience similaire la plus petite (1% du pays sélectionné) est à peu près de 400.000 personnes et passe à 800.000 lorsque vous montez au pourcentage supérieur (2% du pays sélectionné).

En plus, lorsque vous utilisez des sources basées sur une source de données (app ou pixel Facebook) ou une audience personnalisée, votre audience similaire s’actualise au rythme que votre pixel Facebook récolte des données ou que vos audiences personnalisées évoluent.

No alt text provided for this image

Ces audiences ont donc l’avantage de s’épuiser moins rapidement que celles basées sur les centres d’intérêt (qui sont beaucoup plus statiques).

Pour terminer cette partie, je vous donne un dernier conseil de pro 😉

Lorsque vous avez des résultats encourageants avec les audiences similaires ayant comme pourcentage 1% du pays sélectionné et que vous souhaitez augmenter votre budget pour obtenir davantage de conversions, vous pouvez élargir votre audience au pourcentage supérieur (2 ou 3%).

No alt text provided for this image

À vous de voir si vous souhaitez créer de nouveaux ensembles de publicités pour tester ces nouvelles audiences similaires ou les regrouper dans l’ensemble de publicités de départ.

Si cela peut vous aider, j’ai plutôt tendance à créer plusieurs ensembles de publicités avec différentes tranches (comme conseillé par Facebook) :

  • Ensemble de publicités #1 : Audiences similaires 1 à 2%
  • Ensemble de publicités #2 : Audiences similaires 2 à 5%
  • Ensemble de publicités #3 : Audiences similaires 5 à 10%

Mais, cela n’empêche pas que vous pouvez regrouper, au sein d’un seul ensemble de publicités, une audience similaire de 2 ou 3% basée sur une source de très bonne qualité (acheteurs).

Nous l’avons déjà fait et cela donne aussi de très bons résultats sur les comptes publicitaires qui engrangent beaucoup de données.

En résumé: Si vous deviez retenir une chose sur les audiences Facebook, c’est que vous devriez « nourrir » l’algorithme de Facebook avec un maximum de données pour qu’il fonctionne à son plein potentiel.

Pour cela, vous devez cibler plus large et travailler avec des audiences qui s’actualisent dynamiquement (comme les audiences similaires).

J’ai appris de ces erreurs à la dure. J'espère donc que cet article vous évitera au moins de faire cette erreur 😉

Je pense vraiment que si vous mettez en application les conseils de cet article, vous devriez pouvoir diminuer le coût de vos publicités Facebook.

Est-ce que vos campagnes de publicité Facebook sont parfaitement optimisées ?

Pour le savoir, laissez-moi réaliser une analyse gratuite de votre Gestionnaire de publicités Facebook. Par la suite, vous recevrez un document de 5 à 10 pages qui résume l’état de vos publicités Facebook sur base de 10 critères et qui contient des recommandations personnalisées pour améliorer vos résultats.

Cliquez sur ce lien pour réserver votre session stratégique de 30 minutes avec moi.


AHMED BENJAS

I Help Businesses Leverage the Power of Lead Generation, Marketing Automation, SEO, and Google Ads...to Unlock Their Growth Potential...

4 ans

Pertinente analyse du Facebook ads tenant en considération les nouveautés de l’algorithme, chose que bcp de marketeus ne veulent pas aussi croire et updater dans leurs campagnes.

Serge Mahugnon

📍LE succès de votre Entreprise grâce à mon Accompagnement | Consultant Marketing digital 360°, Spécialiste en Référencement SEO & Copywriting | Lead Manager — BSM groupe

4 ans

Merci Danilo Duchesnes pour ces explications. L'algorithme de Facebook devient de plus en plus mature et c'est très bien.

el alaoui

consultant Spécialisé en publicité META

4 ans

Intéressant 👍

Marvin LANGLOIS

#AcquisitionDigitale #SEA #SMA #SEO

4 ans

Ultra intéressant merci bcp ! Je vais appliquer de ce pas ces recommandations sur mes campagnes et voir les premiers résultats 🤗🤗

Emmanuelle 🛼 Hommet

Online Business Manager & Ghostwriteuse - Je monte des projets complètement fous sous tes yeux pour te montrer que je suis la bonne personne pour faire décoller les tiens 🛼

4 ans

Très intéressant. Pour avoir de nombreuses données , il faut un gros budget. Si on a moins de 30 euros par jour, est-ce qu’il faut réduire l’audience pour aider un peu Facebook ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Danilo Mura Duchesnes

Autres pages consultées

Explorer les sujets