Comment choisissez-vous de vivre VOTRE changement ?
Depuis quelques mois, je vis une période de transition et de changement, et en discutant avec mon entourage et réseau, je me suis rendu compte que le changement nous accompagne tous ! Le changement n’est pas un événement exceptionnel, nous le côtoyons depuis notre naissance.
Les changements physionomiques, les changements de paradigmes, les virages technologiques et générationnels, les changements de mode de travail, de mode de vie familial et social, ont toujours été présents dans notre vie. Alors si le changement nous est si familier, pourquoi nous fait-il peur ?
Aujourd’hui les écoles de formation proposent des cours pour apprendre à gérer le changement dans notre vie professionnelle, et des coachs nous proposent de nous accompagner à le gérer dans nos vies personnelles. La gestion du changement n’est donc pas innée, mais est-ce qu’un accompagnement est suffisant pour pouvoir faire du changement un allié dans notre vie ?
Je ne suis pas experte en la conduite du changement, mais je suis une fervente supportrice du partage d’expérience. L’expérience, c’est le mot en qui j’ai le plus confiance, cela dit, tout événement similaire sera vécu différemment d’une personne à une autre. Néanmoins, nous avons tous peur du changement, à des degrés différents, et nous réagissons tous face à lui, d’une manière ou d’une autre ! Si certains font preuve de courage, beaucoup peuvent facilement tomber dans la difficulté. Je crois pertinemment qu’au-delà des outils de gestion du changement, nous devons d’abord apprendre à l’accepter, le comprendre, et le vivre !
Le changement fait partie de notre vie, notre monde n’est pas statique, il évolue, il change et nous avec. L’accepter est donc le processus le plus difficile à vivre si le changement nous est imposé. Et même si nous le choisissons, comme changer de métier, de ville, de pays, de partenaires, d’amis, de régime alimentaire, de point de vue, nous avons toujours cette anxiété face à lui.
Accepter le changement est synonyme de lâcher prise, de prendre le temps qu’il faut pour faire le deuil de notre précédente situation afin de mieux accueillir la nouvelle, aussi incertaine qu’elle puisse nous paraitre. La peur du changement naît de notre perception de la situation future, une inconnue ! Alors nous imaginons l’échec, car c’est de cela dont nous avons le plus peur, que la nouvelle situation ne soit pas positive, qu’elle nous détruise. Mais si nous faisons la liste de toutes les nouvelles situations que nous avons vécu à la suite de changements, nous nous rendons rapidement compte que souvent nos peurs ont alimenté une utopie, et que finalement l’inconnu peut-être surprenant.
Alors si nous finissons par l’accepter, comment faire pour le comprendre et le vivre ?
Je ne suis pas partisane de dire que tout changement a ses bénéfices, il y a des changements qui bouleversent des vies, mais comprendre ces bouleversements nous aidera à développer notre plan d’action. Quant à comprendre ce qui peut nous arriver de meilleur, cela nous aidera à planifier ce que nous voulons en faire.
Durant ce processus de réflexion, je me suis rendu compte que le changement ne s’impose que très rarement à nous, par ce que nous pouvons choisir de le vivre au lieu de le subir ! Si nous prenons la décision de vivre le changement, c’est bien ici que nous y trouverons les opportunités.
La meilleure façon de vivre le changement est de faire de cette nouvelle situation notre nouvelle vie, et faire en sorte que dans cette nouvelle vie les choses se remettent à leurs places afin de créer notre nouvelle zone familière, une nouvelle routine, tout en gardant à l’esprit que celle-ci deviendra un jour une situation passée, qui laissera à son tour la place à la nouvelle, et ainsi de suite.
J’ai déménagé et changé de pays, les personnes qui me connaissent bien vous diront que cela n’a jamais fait partie de mes projets, les moments de nostalgie sont donc nombreux, j’ai aussi décidé de les vivre et de ne pas les refouler, mais j’ai aussi décidé de vivre ce changement de la manière la plus paisible possible : j’apprends chaque jour à vivre ce changement et exploiter ce qu’il peut m’apporter d’exceptionnel, moi qui ai tendance à tout sur analyser, je mets donc ce trait de caractère au service de ce processus !
Que ce soit à cause de la crise sanitaire due à la Covid19, à la crise économique que nous vivons, ou bien tout simplement à cause de la vie, nous devons faire que le changement soit un véritable allié et jamais un frein à ce que nous avions imaginé pour notre vie.
Alors, que décidez-vous de faire, comment choisissez-vous de vivre VOTRE changement ?
EHS Leader AP&C a Additive Colibrium a GE Aerospace company
3 ansBravo madame, j’aime aussi la perspective de Khalil, du fait du carcan éducationnel qui remonte à loin qui a créé la peur du changement (ceci dit c’est un postulat qui est propre à notre population) . le changement, tu le subis ou tu l’apprivoises et composes avec, pick your bright side! il y a une autre dimension qui va se rajouter au changement ainsi qu’à aider à son assimilation! « Le temps » , dans un monde on les choses doivent et sont en attente de se passer en un seul clic , est ce qu’on prends le temps de réfléchir au changement, ou on passe à autre chose sans prise de conscience ?. Merci de nous faire changer les idées avec ce débat qui ne fait que commencer... 😊
Project management leadership Program
3 ansHello Meriem, belle analyse, je rajouterai que notre systeme educatif et notre société y est aussi pour beaucoup, il y a confusion entre changement et statu quo, changement et stabilité, nous avons eu trés peu de sensibilisation relative au calcul de risque et à la prise de risque donc on reste dans la Logique de (العارفة خير من التالفة) l’évolution personnelle aussi bien que professionnelle est mue par le changement.
Content Creator on "@SalmaBekkouche" Youtube Channel |Blogger on "Salma Share" |TechWomen Fellow |TechGirls Chaperone| Career Counselor| Human Resources
4 ansExcellent article sur le changement , Merci Meriem Benziane d'avoir partagé avec nous votre expérience .Je vous souhaite beaucoup de réussite !
Senior accounting controller at Exclusive Networks ME
4 ans“Le changement” c bien un huge concept, après avoir bien entendu accepter de le vivre qui est une étape primordiale on ne peut que l’embrasser et essayer d’en tirer des opportunités parfois surprenantes.
Digital Marketing Project Manager - Lotoquebec.com
4 ans" les moments de nostalgie sont donc nombreux,"... Attend de voir dans 10ans, ce que veut dire nostalgie :)