La résistance au changement: L'ordre dans le désordre
Be & Rise - L'Arkhè Dimensionnel©® - La résistance

La résistance au changement: L'ordre dans le désordre

La résistance est souvent perçue comme une entrave à la dynamique du changement. Que ce soit dans le monde de l’entreprise ou dans la vie personnelle, résister est perçu comme étant l’expression de la peur du changement, comme le fait de vouloir rester dans sa « zone de confort ».

Qu’est-ce qui explique le fait que l’on préfère rester dans sa « zone de confort » plutôt que d’en sortir ? Qu’est-ce qui fait que l’on résiste plutôt que « d’absorber » le changement ?  

Nous faisons tous face à de nombreux changements dans la sphère professionnelle et personnelle. Le mot changement fait maintenant partie de notre quotidien. Il n’est pas rare que face à ce dernier, des résistances se manifestent. Elles peuvent s’exprimer de diverses manières. Elles ne sont pas toujours perceptibles de l’extérieur. D’ailleurs, le sujet concerné n’a pas forcément la sensation d’être résistant au changement. Pourtant, les résistances sont toujours présentes, contrairement à ce que l’on peut imaginer.

Même lorsque les individus disent « absorber le changement », « l’utiliser comme levier et opportunité », ils sont concernés par la résistance interne.

La résistance au changement à un intérêt majeur puisqu’elle a pour objet de sauvegarder l’équilibre interne de chacun. Il ne faut pas tenter de l’effacer mais plutôt de travailler avec, puisqu’elle vient souligner la singularité de chaque individu et donc son potentiel créatif. La croyance qui consiste à penser que la résistance est définie par la peur du changement est une erreur. Changer c’est avant tout résister.  Résister c’est avant tout tenter de maintenir son équilibre interne. La prise en compte de ses résistances, du fonctionnement de son équilibre interne, permet de se projeter dans une réelle perspective du devenir. En effet, la prise en compte de son propre fonctionnement rend possible la mise en sens indispensable afin de pouvoir augurer la possibilité d’une véritable mise en action.

Faire ressortir les résistances, c’est permettre à l’individu de se mettre en action. Il est fondamental que cette résistance soit exprimée, car elle est porteuse d’éléments qui vont permettre à l’individu d’appréhender le changement avec une vision plus lucide et donc singulièrement plus créative, pour lui-même et pour l’initiateur du changement. C’est à travers un désordre apparent que va se constituer un ordre structurant et singulier pour chaque individu. La grande problématique aujourd’hui, c’est que la résistance est étouffée car à partir du moment où quelqu’un l’exprime, il est perçu comme étant réfractaire au changement. L’expression de la résistance va pourtant dans le sens du changement. A contrario, l’expression d’une non-résistance est plutôt inquiétante.

Faire face au changement en tant qu’individu singulier ou absorber le changement ? Telle est la question : To Be or not to Be ?

Lucie CALDWELL & Jean-Marc SAUVEUR - L'Arkhè Dimensionnel©® - SAS Be&Rise

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Lucie CALDWELL

Autres pages consultées

Explorer les sujets