Comment composer avec le changement permanent ?

Comment composer avec le changement permanent ?

En observant à quel point le contexte actuel nous fait très souvent perdre l’équilibre et peut nous tirailler au quotidien, je repensais comment j’avais appris à mieux accueillir le changement ces dernières années et ce qui m'y aidait. Je me suis rappelée la formation Tremplin pour les femmes que j’avais eu l'opportunité de suivre il y a quelques années. Cette formation m’a fait prendre conscience à quel point nous n’étions pas préparés au changement. La première source de tension est en fait la méconnaissance et le manque d'observation de ce qui se passe en nous et autour de nous. J’ai pris conscience que je ne savais pas ce qu’était le changement alors qu’en fait il était tout le temps présent en nous et autour de nous. La courbe du changement de Kubler Ross explique très bien les différentes phases par lesquelles nous passons. C’est en comprenant ces étapes et en prenant conscience que tout était changement en moi et autour de moi que j’ai commencé à mieux l’apprivoiser. Pas de changement sans acceptation et c’est souvent l’étape la plus délicate pour faire la remontée de la courbe et retrouver de la sérénité. 

Dans les textes philosophiques du yoga, on évoque la notion de « impermanence des choses » - « parinama ». Rien n’est parfait et stable dans notre univers. Les modifications constantes ainsi que l’incertitude qu’elles créent nous tiraillent. Le but du « jeu » est de savoir continuellement être conscient quand cela chavire en nous et autour de nous, pour rétablir l’équilibre. C’est évoqué comme l’une des principales sources de tourment pour l’être humain. 

 Si l’on observe bien en nous et autour de nous , tout est mouvement ! La terre tourne autour du soleil, notre respiration régulière ou irrégulière vit au rythme de nos actions, nos pensées, nos émotions. Il suffit également de s’observer dans la journée ou simplement de poser le regard sur soi le matin et le soir – suis-je réellement la même personne que ce matin ? Qu’est-ce qui a changé en moi ? Chaque expérience nous transforme, nous fait évoluer et recrée de nouvelles empreintes en nous (émotionnelles, sensorielles, cognitives, psychologiques).

C’est lorsque nous maintenons nos habitudes ou souhaiterions que les choses soient comme avant, que nous ne voyons pas le changement et que cela tiraille. Plus nous résistons plus nous sommes en inconfort. Les neurosciences l’évoquent également très bien dans l’approche neurocognitive et comportementale. Il y a stress, résistance lorsque je maintiens la même façon de penser, d’observer ou d’agir par rapport à une situation.

Alors comment faire prendre conscience du changement et mieux le vivre au quotidien ?

-         Cultiver son intériorité ne serait-ce que 10 à 15 minutes par jour.

Pour accueillir le changement et mieux l’accepter, cela nécessite de prendre le temps de se poser, d’observer une situation pour l’accueillir, ne serait-ce déjà qu'émotionnellement, la ressentir, observer les effets qu’elle produit dans le corps. Le contact aux sens et aux sensations est assez souvent facile d’accès pour canaliser le mental et rentrer dans l’observation de soi.

-         Se dire que chaque moment est unique – même s’il y a des gestes, des tâches que nous répétons chaque journée, prendre conscience que chaque instant que nous vivons est unique. Ce qu’il y a d’intéressant dans cette notion « d’unique » est qu'elle nous renvoie au fait à la dimension précieuse de notre vie et il serait peut-être bon d’en prendre soin. Comment est-ce que je veille à ce que l’action, la pensée, la parole que je dépose soit juste, lorsque je suis avec ma famille, mes amis, mes collègues …. ?

-         Développer la pensée relative et apprendre à muscler son mental pour contacter à notre cerveau préfrontal (issu de l’approche ANC) qui est la partie la plus évoluée de notre cerveau, zone de la créativité, de l'adaptabilité. Cette zone du cerveau est celle à laquelle nous avons le plus de mal à contacter car le stress perturbe son accès. Et autant dire qu’en ce moment, il est plus difficile d’y arriver.

Alors là aussi, je vous conseillerai de faire quelques exercices par jour, dans la voiture, les transports en commun, dès lors que vous pouvez relâcher la pression afin d’apprendre à prendre de la hauteur et du recul. Installez avec vous-même un dialogue intérieur et apprenez à dompter votre égo. Moquez-vous de lui, cultivez l'auto-dérision, donnez lui un nom !

Car, soyons clair celui qui nous empêche de voir la réalité telle qu'elle est, est bien souvent notre égo, surtout lorsque cela touche à notre représentation du monde, nos habitudes, notre confort. Nos comportements reflètent nos pensées et plus nos actions sont conditionnées par notre égo, plus nous avons de grande chose que cela tiraille de partout.

La pratique régulière du yoga et de la méditation permet également d’apprendre à confronter notre égo et à mieux réguler notre mental dans l’interaction avec les postures ou la méditation. C'est la persévérance, la régularité qui permet d'apprendre à mettre de côté nos pensées dissonantes et à mieux accueillir la réalité telle qu'elle est même si elle ne nous convient pas. Et au fil du temps on découvre que nous avons plein de ressources et notamment la créativité qui nous aide à adopter une autre attitude et à faire face au changement.

Et vous comment composez-vous avec le changement en ce moment? Quelles sont les difficultés que vous traversez? Quelles stratégies mettez-vous en place?

Voici les réflexions du jour, je vous prépare d’autres articles ou vidéo pour approfondir ces sujets prochainement, pour l’aborder en équipe ou dans la conduite de vos projets de changement et apporter des solutions durables. Merci pour votre attention.

Si vous voulez en savoir plus, contactez- moi, j’accompagne les personnes et les organisations pour favoriser la culture du changement et vous aider à naviguer en terre inconnue dans le respect du bien commun et du vivant.

Delphine Coffart – dcoffart@larespirationcreative.fr

Isabelle Normand 💫

Co-fondatrice de l'Agence Rallumeurs d'étoiles • Agence de design d'évolution • 𝗗𝗲𝘀𝗶𝗴𝗻𝗲𝗿 𝗱'𝗲𝘅𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘃𝗲́𝗹𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲𝘀

4 ans

Bel article instructif et bien rédigé merci Delphine🙏♥️🐝

S'il n'y avait pas de changements, les papillons n'existeraient pas! ça serait dommage !

Nathalie Delelis

Provocatrice de belles rencontres #emplois #formation #métiersdedemain #france2030 #apprentissage#rev3#ecoles/entreprises #lesentreprises-sengagent

4 ans

Merci Delphine ! Parfois la capacité de Résilience fait mal car comme tu dis elle touche à l égo ! Merci pour ce feed-back

Elvira Shvekher

Animer les communautés des pairs (managers, dirigeants, start-up...). Former et sensibiliser aux sujets de la Relation Interpersonnelle. Accompagner les Personnes avec les approches Humanistes.

4 ans

Merci Delph ! Me concernant : rester curieuse de tout, revenir au corps (danser !), s'ouvrir aux émotions, prendre soin des liens et de la qualité des relations avec ceux qui m'entourent :)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets