Comment conserver tes meilleurs éléments en entreprise?

Comment conserver tes meilleurs éléments en entreprise?

Dans le passé, j’ai eu la chance d’intégrer le fascinant monde corporatif à deux reprises. Et à deux reprises, je suis partie en courant 🙅🏽, bien qu’on appréciait tellement mes talents et ma bonne humeur (mais un peu moins mon habillement et mes idées de hippie, ai-je fini par constater) 🤷🏽.


Je n’ai jamais été capable d’expliquer à mes collègues et supérieurs pourquoi je devais partir – je me sauvais tout simplement comme une ninja (vous me voyez, vous me voyez plus!) – mais aujourd’hui je fais amende honorable pour vous aider à comprendre comment conserver vos meilleurs éléments en entreprise.


J’espère que ça vous aidera en ces temps de pénurie de main-d’œuvre.


Et pour ceux et celles que j’ai abandonné·es sauvagement en cours de route, je m’en excuse sincèrement.

Aucun texte alternatif pour cette image

CONSEIL N°1 👉🏽 ÉVITEZ LES MENSONGES

Ce n’est jamais bon de mentir pour obtenir ce que l’on désire, autant au travail qu’en amour.


Soyez honnêtes quant à la charge de travail qui attendra votre étoile montante, parce qu’une personne qui souhaite vous aider à progresser ne restera pas bien longtemps à se tourner les pouces dans son coin. On ne parle pas ici de ceux et celles qui rêvent d’être payé·es à ne rien faire. On parle de ces êtres humains un peu bizarres dont le cerveau ne s’arrête jamais 🤯 et qui n’ont jamais vraiment compris comment on fait, pour ne rien faire. Si vous ne les stimulez pas suffisamment, préparez-vous à endurer un véritable cauchemar.


😈 I’m going to BE your WORST nightmare

😇 Or I can be SWEET as an ANGEL

 

Ne cachez pas les pratiques douteuses de votre entreprise, surtout si la personne est responsable des communications et/ou de votre image de marque. C’est un GROS turn off. Si vous avez honte de ce que vous faites, c’est probablement parce que ça l’est, honteux. 😅 Profitez des compétences de la personne que vous venez d’engager pour trouver des solutions à ce problème de transparence et d’éthique.


You CAN do it! 💪🏽


CONSEIL N°2 👉🏽 ÉVITEZ LE TON PATERNALISTE ET CONDESCENDANT

Il n’y a aucune raison valable de se prendre pour Dieu. Je ne sais pas tout, vous ne savez pas tout, mais ensemble on peut sûrement en apprendre un peu plus chaque jour et devenir de meilleures personnes/meilleures entreprises pour la société et les gens qui nous endurent.


L’usage de répliques condescendantes envers les employé·es n’apportent rien de positif. C’est une manière assez directe de montrer que vous n’avez aucunement confiance en leur jugement critique.


💔 My poor heart is bleeding from your lack of empathy

 

Essayez d’apprivoiser les principes de la communication non violente pour transmettre vos craintes, vos souhaits ou vos demandes.


CONSEIL N°3 👉🏽 ÉVITEZ LA COMPÉTITION ENTRE COLLÈGUES

Ne fermez pas les yeux sur les climats de travail toxique. 🤐


Une collègue qui empêche une autre de partager ses idées, qui tente de la rabaisser ou de la faire douter de ses compétences, c’est NON. Des collègues qui parlent dans le dos des stagiaires dès qu’elles sont parties, c’est NON aussi. Passez tout son temps à commenter l’habillement des autres filles, sérieusement… vous venez travailler ou faire un défilé de mode? 😂


On se calme le pompon sur la compétition, les filles. Je ne sais pas comment c’est pour les relations de travail homme-à-homme, mais femme-à-femme, ça ne vole pas haut. C’est déjà assez pathétique de se battre pour l’attention des hommes (Tell me daddy, where the **** are YOU? 🤣), s’il faut en plus se battre pour défendre ses idées au travail, c’est un autre GROS turn off.


À celle-là, je ne sais pas quelles solutions les équipes de travail peuvent apporter. Ça me semble être un problème lié à l’instinct de survie de notre espèce, alors là…on est loin dans notre inconscient collectif!


C’est d’ailleurs ce qui m’avait fait partir en courant d’une très grosse entreprise de la région – j’avais littéralement l’impression de devoir sauver ma peau d’un nid de vipères, et c’est ce que j’ai fait.


EN RÉSUMÉ

Pour conserver vos meilleurs éléments, n’ayez jamais peur d’être

Honnêtes

Ouverts d’esprit

Bienveillants

Transparents


Les gens veulent tout simplement pouvoir travailler en PAIX, et non péter au frette parce que leur milieu de travail ne fait aucun sens.


Bonne chance dans vos stratégies de recrutement!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets